« Un Noël en Sicile » – Anne Perry

Lu en : Décembre 2019

un noel en sicilePour vous souhaiter un très joyeux Noël, je vais vous parler de cette petite balade en Sicile ! Attention, vous me connaissez, Noël ou pas, il ne peut s’agir que d’une balade semée de cadavres !

En période de Noël dans une année pas clairement exprimée, mais qui doit se situer vers 1900 environ (le seul indice est que le héros avait un frère décédé durant la guerre de Crimée qui a eu lieu entre 1853 et 1856 – Oui oui, j’ai interrogé mon excellente mémoire Google !)  James Latterly décide de prendre un peu de repos sur l’île de Stromboli. Nous apprenons que l’homme est un solitaire dont la vie a manqué de panache. Il réside dans la pension d’un charmant italien dénommé Stefano. Ses compagnons de logement sont diversifiés : On compte un auteur taciturne dont le comportement maussade contraste étrangement avec le best-seller lumineux qu’il a écrit, un couple relativement mal assorti dont le mari est un parfait goujat (oui, on est en 1900, j’adapte mon vocabulaire !) ainsi qu’un sympathique vieil homme et sa pupille Candace, une pétillante ado. La jeune fille se révèle d’une agréable compagnie pour James qu’elle emmène en balade et à qui elle décrit avec beaucoup d’humour les autres pensionnaires. Mais les petites vacances paisibles virent à l’orage lorsque le volcan de l’ïle se réveille et que, parallèlement, l’un des clients est assassiné… Qui, dans leur assemblée restreinte, est responsable de cette mort et comment fuir un volcan en colère quand on n’a aucune confiance en ses compagnons d’infortune ?

Léger, avec un petit côté Agatha Christie, cette histoire de Noël se dévore en une poignée de secondes. Ce qui sera probablement le même temps que celui qu’il me faudra pour l’oublier, mais en la saison, il convient parfaitement !

De toute façon, cette lecture de Noël n’était rien d’autre qu’un excellent prétexte pour publier une chronique aujourd’hui et en profiter pour vous souhaiter à tous un très

Joyeux Noël !

photostudio_1575742136138

16 réflexions sur “« Un Noël en Sicile » – Anne Perry

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s