Lu en : Avril 2020
C’était de saison de fêter Pâques. Moi je l’ai fait avec le Capitaine Mehrlicht ! De toute façon, confinement oblige, mes projets de chasse aux œufs avaient fondu, alors quoi de mieux que de répondre à l’appel de mon Capitaine préféré pour palier l’absence de ma famille ?
On retrouve donc un jeudi saint avec notre petit capitaine grenouille-grossier-potache-fumeur-et-j-en-passe en charge du meurtre d’un Irlandais dont on soupçonne une ancienne appartenance à l’IRA. Et pour accompagner sa victime, un message à l’encre de sang : un bonhomme allumette et une phrase énigmatique dans une langue pas directement identifiable…
Tout en n’oubliant pas de chambrer sa nouvelle stagiaire, Mehrlicht, flanqué de ses fidèles Latour et Dossantos, se retrouve sur les traces de l’énigmatique Far Darrig, une créature « de cauchemar et de feu ». Tandis que les policiers poursuivent leur quête, les lecteurs sont amenés, petit à petit, à découvrir l’histoire de ce Croquefeu effrayant. Ceux qui me connaissent savent à quel point j’adore découvrir des morceaux d’histoire à travers mes lectures. Et j’avoue plutôt humblement que ma seule connaissance de l’IRA provenait du film « Ennemis rapprochés » (vu et revu ! Faut dire que, si Brad Pitt n’a pas l’humour de Mehrlicht, il a d’autres arguments pour me convaincre…) Oups, digression ! Revenons à l’IRA et au conflit en Irlande du Nord, trop vieux pour avoir marqué mon adolescence. Nicolas Lebel nous livre cette page d’histoire au travers la vie d’un groupe d’amis dont les personnalités seront façonnées par les événements tragiques et historiques qu’ils vivent, en revenant notamment sur le fameux « bloody sunday » de Derry. D’un point de vue personnel, je reste médusée du nombre de morts occasionnées par, entre autres, des problématiques de respect de droits civiques entre majorité protestante et minorité catholique et ce, il n’y a que cinquante ans ! Loin de moi l’idée de polémiquer ou même de prendre parti ! Je dis juste que je suis sidérée des ravages passés et présents liés aux religions…
Et lorsque le Far Darrig de notre histoire, qui se déroule en 2016 peu après les tragiques événements de Bruxelles, continue de faire couler le sang, les policiers craignent une nouvelle vague d’attentats et sont sur les dents.
Il m’a semblé que ce tome marquait un virage dans la vie de notre équipe de flics et dans l’écriture de Nicolas Lebel. D’abord, Mehrlicht soigne son vocabulaire pour des raisons que je préfère vous laisser découvrir, sous le regard attentif (et intéressé) de ses fidèles comparses. Latour songe à se marier et Dossantos vit son chagrin d’amour en silence. Mais c’est sans compter sur l’intervention de ses vieilles connaissances qui vont se rappeler à son bon souvenir d’une tragique manière. Ce que j’aime dans la plume de Nicolas Lebel était au rendez-vous : de l’humour, de l’action, des sentiments, des diatribes succulentes. J’ai eu la touche historique qui m’a appris beaucoup. Mais il y avait autre chose… Un sentiment indéfinissable d’un vent de changement par rapport aux tomes précédents : une histoire plus sombre, une atmosphère plus étouffante, des émotions plus écrasantes, qui se sont confirmées à la lecture du tome suivant, dont je vous parlerai bientôt et qui fut responsable d’un putain de spleen que j’ai traîné pendant deux jours ! (Ok, 5 € dans la boîte !)
Conclusion ? La puissance de frappe de Nicolas Lebel gagne en intensité avec une histoire fouillée, travaillée, précise et percutante. J’ai donc forcément adoré, mais vous vous en doutiez !
Je suis assez d’accord avec toi pour dire que ce livre marque un tournant dans la série. Plus ambitieux sans doute, et toujours aussi attachant (et drôle)
J’aimeAimé par 1 personne
Ça me rassure de ne pas être la seule à ressentir ça ! Ce sentiment s’est encore renforcé dans la lecture du dernier opus, j’ai hâte (mais un peu peur) d’avoir une suite…
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu Lebel, mais d’après tes mots, il faut vraiment que je m’y mette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment devenu un de mes personnages préférés. Tu sens là plume qui grandit au fil des tomes mais surtout, le personnage principal est atypique et désopilant ! Je trouve que ça fait du bien de changer un peu ! J’espère que tu finiras par t’y mettre et apprécier autant que moi !
J’aimeJ’aime
J’ai l’impression de voir souvent passer Nicolas Lebel sur ton blog, il faudrait vraiment que je relise L’Heure des fous et que je découvre un autre livre de l’auteur.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je l’ai découvert il y a quelques mois et je suis maintenant à jour dans tous ses écrits (la dernière chronique arrive bientôt !). Je dois avouer aussi que, pour l’avoir rencontré « en vrai » à plusieurs salons, j’ai également un attachement particulier à l’auteur qui est vraiment adorable !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est intéressant qu’il parle de ce conflit qui a secoué l’Irlande du Nord pendant des décennies. On parle peu de cette histoire je trouve 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai appris beaucoup de choses. Et c’est vrai que c’est un conflit qui reste assez discret, alors qu’apparemment, il existe des relents de l’IRA qui continuent d’agir !
J’aimeAimé par 1 personne
oui et c’est une chose terrible de se dire que cela pourrait s’embraser à nouveau ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement, tu as raison, le risque reste présent !
J’aimeAimé par 1 personne
Ta chronique donne vraiment envie de tenter l’aventure.
Est ce une saga ?
En tout cas j’aurais bien besoin aussi de me cultiver davantage sur l’IRA
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Oui, l’équipe de Mehrlicht se déroule sur plusieurs tomes et c’est vraiment un personnage aussi attachant que hors-normes !
J’aimeJ’aime
La couv’ est envoutante et terrifiante ! 🙂 Encore un Lebel qui semble tentant !!! A commencer avec le premier tome, par contre, si j’ai compris.
J’aimeAimé par 1 personne
Normalement, oui c’est mieux de commencer par le premier pour surtout suivre les personnages et leur évolution, mais le premier n’est clairement pas le meilleur ! Il faut laisser sa chance à l’auteur !
J’aimeAimé par 1 personne
Mon Nico
Plus on le lit, plus on l’aime ! ;-P
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiiiiiii ! Mais j’ai tout lu maintenant, la dépression me guette ! 🙃
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil
Tu as aussi lu son épopée en alexandrin ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’était dans le précédent, ça, non ? Avec l’énigme de Jacques ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non non ma belle, c’est son premier livre. « Les Frères du Serment » publié chez edilivre je crois
J’aimeAimé par 1 personne
Haaa voilà ! Je ne l’ai pas lu, quelle erreur de ma part ! Je suis une mauvaise fan 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Attention rien à voir avec ses polars !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’intrigues encore plus !
J’aimeAimé par 1 personne
chouette ! je te tiens là ! hihi
J’aimeAimé par 1 personne
😁 hihi, oui, je suis ferrée !!!
J’aimeAimé par 1 personne
plus qu’à laisse mijoter tranquillement ! ptdr
J’aimeAimé par 1 personne
🤣
J’aimeJ’aime
hihi 🤣🤣🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : « Dans la brume écarlate » – Nicolas Lebel – Mes Lectures du Dimanche