« L’inconnu de la forêt » – Harlan Coben

Lu en : Avril 2020

CVT_LInconnu-de-la-foret_3253S’il ne devait y avoir qu’un seul argument pour me convaincre de rester abonnée Belgique Loisirs, ce que je suis depuis plus de 15 ans (je dirais même 20 mais 15 est le niveau de fidélité maximum récompensé par le Club), c’est la disponibilité en avant-première des romans d’Harlan Coben, dont il est de notoriété publique qu’il s’agit d’un de mes auteurs préférés ! Donc, dès l’annonce de l’arrivée de « L’inconnu de la Forêt », je l’ai pré-commandé et il devait arriver le 21 mars. La livraison a été un peu retardée car le coronavirus a obligé chaque entreprise à se réorganiser, Belgique Loisirs n’y ayant pas échappé. Mais la sécurité est bien sûr prioritaire et j’ai accueilli avec reconnaissance ce roman tant attendu ! J’en profite pour digresser et remercier tous ceux qui œuvrent pour rendre ce confinement plus léger, ainsi que tous ceux qui œuvrent pour sauver des vies,  à tous les niveaux. Moi je suis à l’arrêt forcé et forcément très inquiète des retombées économiques qui impacteront inévitablement mon entreprise, mais nous sommes ici pour nous divertir et non pour alimenter notre stress. Parenthèse fermée, donc !

Pour ceux qui connaissent bien l’oeuvre littéraire d’Harlan Coben, il existe dans ses écrits un personnage secondaire assez récurrent : Hester Crimstein. Une teigne d’avocate de haut-vol à la répartie cinglante et qui ferait presque faire pipi dans leur culotte à quiconque se mettrait en travers de sa route. Cette fois, Hester est notre héroïne ! Cela permet aux lecteurs de voir la femme derrière l’avocate. Et Harlan Coben aime creuser des personnages forts, Hester n’y fait pas exception. Elle se retrouve mêlée à la disparition d’une jeune lycéenne. Victime de harcèlement scolaire, Naomi a-t-elle disparu volontairement ou est-elle en danger ? Mise au courant par son petit-fils, Hester décide de creuser avec l’aide de Wilde, figure locale puisqu’il a été retrouvé, enfant, errant dans la forêt. Le petit Tarzan a aujourd’hui bien grandi mais a gardé des attitudes de sauvageon dans son mode de vie, tout en s’acclimatant plutôt bien à son ère puisqu’il est un féru de technologies de pointe ! Le duo improbable va se retrouver à gêner le passage de Rusty Eggers, candidat à la présidentielle dont les opinions semblent pour le moins dangereuses.

J’entends déjà les critiques râler parce que Coben fait du Coben, parce qu’il s’autorise quelques dialogues qui sonneront comme moralisateurs, parce qu’il imbrique plusieurs intrigues, parce que ses héros sont grands beaux et justes… Mais moi, quand j’ouvre un Coben, c’est exactement pour ça ! Des scènes musclées et truffées de répliques piquantes, des introspections, des vrais gentils… Et, cerise sur le gâteau, Coben glisse toujours dans ses intrigues des petits clins d’œils à ses inconditionnels, tel un rappel à son dernier roman ou encore une évocation vague de Myron sans le nommer… Oui, bon, j’avoue que j’ai l’air bête dans mon fauteuil à m’extasier toute seule d’avoir reconnu les références puis à subir les coups d’œils inquiets de ma smala de co-confinés qui se demandent s’il est déjà temps d’appeler un psychiatre… Mais l’effet Coben pour moi, c’est ça : Une bouffée d’oxygène, une intrigue dynamique, l’impression de retrouver de vieux potes… Et en période de confinement, pour moi, Harlan Coben, c’est ma douceur au chocolat ! Puissant et fondant, savoureux… Et tant pis pour mon manque flagrant d’objectivité qui ne s’exprimera jamais plus que quand j’évoque Harlan Coben 😀 !

18 réflexions sur “« L’inconnu de la forêt » – Harlan Coben

  1. Hello!
    Aaah comme ma meilleure amie qui est inconditionnelle de Harlan et qui a sans doute aussi réceptionné son livre par le biais de France Loisirs, je retrouve ce qu’elle aime chez lui, dans tes mots. Oui il fait du Coben, mais ça marche. J’en ai une dizaine environ et j’ai toujours passé un excellent moment. Une valeur sûre!
    courage pour le confinement! Comment vas-tu ?
    Gros bisous d’Alsace et merci pour ce partage 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ta meilleure amie a très bon goût 😁
      Ici ça va, le confinement en soi n’est pas trop compliqué puisqu’on est bien installé, il fait beau… mais économiquement, cette crise fait quand même très peur (nous sommes indépendants) et la reprise poussera certainement nos clients à retarder les missions utiles mais non-vitales… Du coup, je n’arrive pas vraiment à profiter simplement du temps libre que j’ai. Puis bien sûr, comme tout le monde, la famille et les amis commencent vraiment à manquer, surtout avec cette période propice aux barbecues 😏
      Mais il faut tenir bon si on veut venir à bout ! Étrangement, je ne lis pas plus que d’habitude ! Quand tout sera fini, je me maudirai certainement de ne pas en avoir profité 😁.
      Et chez vous, comment ça se passe ? La région est fort touchée ?

      Aimé par 1 personne

      1. Je comprends tout à fait !
        Tant mieux si vous êtes bien installés, on se rend compte que le lieu de vie joue énormément !
        Oui je veux bien te croire qu’économiquement vous n’êtes pas hyper rassurés…. Et clairement, la famille et les amis nous manquent aussi. On fait quelques apéros Skype pour compenser, c’est déjà ça 🙂
        Tu as entièrement raison, il faut tenir bon et respecter les consignes si on veut voir le bout du tunnel!
        Chez nous ça va, on a un duplex avec terrasse et petit jardin donc on est pas à plaindre. Par contre, j’habite à côté de Mulhouse et on a été vraiment fortement touchés donc la prudence est vraiment de mise!
        Je suis en télétravail donc ça me permet de repenser mon organisation. C’est vraiment pratique il faut le dire!
        Concernant la lecture, je lis plutôt pas mal en ce moment 🙂
        Gros bisous d’une Alsace ensoleillée!

        Aimé par 1 personne

  2. Ping : L’inconnu de la forêt, d’Harlan Coben – Les voyages de K

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s