« Madame B » – Sandrine Destombes

Lu en : Avril 2020

CVT_Madame-B_4813En avril, comme bon nombre de confinés, j’ai eu une crise ménagère aiguë. Entre le rangement de la buanderie et le cirage de la pierre bleue, mes accès semblaient suffisamment puissants pour faire fuir très loin tous mes enfants (rien à voir avec le fait qu’ils avaient peur que je les embauche, bien sûr… #utopie). Et entre deux séances de récurage, je me suis penchée sur l’histoire de Blanche Barjac, nettoyeuse professionnelle. Alors que les choses soient claires : si les conseils que j’ai glanés dans l’ouvrage m’ont semblé assez pertinents pour que je les garde dans un coin de ma tête, il n’est pas ici question de briquer l’argenterie ! Parce que Madame B, c’est les scènes de crime, qu’elle nettoie ! Et elle est plutôt douée, en plus ! Formée au métier par son beau-père, Blanche s’est forgé une réputation de sérieux et de professionnalisme, alliant efficacité et discrétion dans l’exécution de ses contrats. Pourtant, un jour, son travail est clairement saboté. À partir de là, Blanche ne sait plus à qui se fier et se met à douter de tout le monde, jusqu’à douter d’elle-même… Créant une alliance improbable avec un ancien client qu’elle a catalogué comme « geek », Blanche tente de comprendre qui veut la piéger, et surtout pourquoi. Commence alors une course contre la montre durant laquelle les morts eux-mêmes attrapent le sens de l’humour en entamant une drôle de partie de cache-cache.

Malgré son métier, Blanche est attachante. Si l’intrigue est prenante, le ton est léger et les pages défilent avec facilité. Et c’est bien la première fois qu’il est aussi plaisant de consacrer autant d’heures au nettoyage ! Dans la galerie de personnages, Sandrine Destombes nous présente des truands haut en couleur. De l’accident domestique à l’exécution d’un contrat, les missions de Blanche consistent à éradiquer toute preuve, à commencer par les corps. Et comme je le disais, certaines astuces sont bonnes à prendre 😀 ! Trêve de plaisanterie, à défaut d’apprendre à faire reluire le parquet, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Blanche et de son entreprise « RécureNet & Associés ».

29 réflexions sur “« Madame B » – Sandrine Destombes

  1. Jamais rien lu d’elle. Ce livre ci j’ai fini par le mettre dans ma liste. J’aimerais commencer par le premier d’abord. J’aime le premier livre et ensuite je lis un deuxième et confirmera si je continue ou pas. Quoi qu’un auteur peut ne pas plaire parce que ce n’était pas le bon moment pour le lire. 😊 Merci pour ton avis qui me tente pour la lecture de cette auteure.

    J'aime

      1. Merci. Je chronique très peu. Parfois je le fais sur un bloc notes. À propos de chronologie, je viens de terminer d’Emelie Schepp son dernier livre. J’avais lu le premier et découvre que c’est la 4ème enquête de Jana. La Marque du père. Un excellent livre…. sauf…. J’avais lu le premier que j’ai un peu oublié 😉
        J’apprends que les deux suivants ont été édités dans une forme de suite ce que j’ignorais. Je vais donc réparer cela aussi. Le premier étant Marquée à vie. 😊
        Pour Sandrine Destombes, j’essaierai de ne pas oublier. 😊😉☘️

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s