« Dans ma maison sous terre » – Amélie De Lima

Lu en : Octobre 2020

Dans ma maison sous terre par Lima

Il semblerait qu’Amélie De Lima soit désormais un nom sur lequel il faut compter, dès lors j’ai profité de la sortie de son dernier roman pour me faire une idée. « Dans ma maison sous terre » s’ouvre sur le calvaire d’une petite fille enfermée dans une malle, dans un sous-sol. On devine aisément ce qui a précédé cet enfermement, et cela serre le cœur. Vingt ans plus tard, alors qu’un jeune couple vient de s’acheter une maison, ils font une macabre découverte dans leur cave. Et voilà que dans la foulée, on retrouve le cadavre d’une autre fillette avec sur elle un indice reliant les deux affaires. Véronique de Smet se voit chargée de l’affaire avec son coéquipier Antoine, et elle s’adjoint l’aide de Bettina, dont on comprend rapidement qu’elles partagent une amitié autant qu’un passif assez sombre.

J’ai apprécié la dynamique de l’histoire, les tenants et aboutissants pas toujours aussi clairs qu’ils ne l’apparaissent, les faiblesses et les perversités humaines bien mises en valeur. Toutefois, j’ai eu l’impression que les héros manquaient un peu de consistance, ceci étant probablement dû au fait que ce n’est pas la première aventure de ces enquêteurs. Cela ne gêne en rien la compréhension de l’intrigue, mais je pense que ne pas connaître le passé du trio m’a empêchée de m’y attacher comme j’aurais dû ! Plutôt que de le voir comme un bémol, cela m’a surtout donné envie de m’intéresser aux écrits précédents de l’auteur, et sa plume assez simple et fluide rend la lecture très rapide, ce qui peut avoir des avantages !

Dans l’ensemble donc, une bonne lecture, exception faite de ce petit sentiment de rater quelque chose lié à ma méconnaissance des tomes antérieurs, mais ce point sera facile à régler !

10 réflexions sur “« Dans ma maison sous terre » – Amélie De Lima

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s