Lu en : Juin 2019

Durant nos échanges libres lors du Prix Première, l’un des jurés m’a conseillé la lecture de ce livre après avoir découvert mes orientations littéraires favorites. Toujours soucieuse de faire de belles découvertes, j’avais immédiatement commandé le livre qui n’a cependant pas échappé à la mise en attente dans ma PAL. Ce livre est un classique dans le milieu du polar.
Au fil de ces sombres pages, on va entamer une plongée dans l’Amérique profonde au sortir de la guerre. De retour au pays, Willard tombe amoureux et s’installe pour fonder une famille, au grand dam de sa mère, qui avait promis à Dieu de le faire épouser une jeune fille du coin, Helen, s’il lui faisait la grâce de le ramener vivant du front.
A croire que Dieu fut vraiment vexé, car le sort qu’il réserva à Willard et sa famille, aussi bien qu’à celle d’Helen, la promise délaissée, fut franchement mouvementé !
Comme une funeste balade, Donald Ray Pollock délivre diverses tranches de vie, nous faisant suivre des personnages profonds et variés. L’horreur, la perversité, le sadisme… L’auteur ne nous épargnera rien, et l’amour de Dieu se révèle diablerie ! Il est difficile d’en dire plus pour éviter d’en dire trop, si ce n’est que cette lecture enveloppe comme une brume nauséabonde qui nous coupe de tout repère…
Un grand classique qu’il me fallait découvrir !
Il m’a toujours fait peur ce bouquin 😅 je crois que ton avis m’a éclairée et que je m’en faisais une autre idée 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oui , il n’est pas terrifiant, juste terrible…
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu il y a quelques annèes et j’ai tout simplement adoré. J’ai été un peu inuqiète lorsque j’ai regardé l’adaptation sur netflix et c’était à tort car je l’ai trouvé fidèle et réussie.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est une adaptation plutôt bien réussie, en effet !
J’aimeJ’aime
Un classique que je ne connais pas, mais dont tu parles très bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
J’imagine que le film sorti sur Netflix du même titre doit être une adaptation. L’ambiance bien malsaine et sombre me plaisait bien mais c’est bien trop long.
Peut-être que le livre me plairait davantage.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est bien l’adaptation, et c’est ce que j’ai justement trouvé réussi (l’ambiance malsaine très fidèle au livre). Mais je concède quelques longueurs qui, malheureusement (à mon sens) sont également présentes dans le livre.
J’aimeAimé par 1 personne
Aïe… Bon après, j’accepte plus souvent les longueurs dans les livres qu’à l’écran donc peut-être qu’elles ne me dérangeront pas ici.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait partie de l’ambiance du roman, ça peut donc passer !
J’aimeJ’aime
J’ai vu le film Netflix que j’ai beaucoup aimé. Le livre suivra, il est dans ma liseuse !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne future lecture, dans ce cas ! Et bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne