« Le Diable, tout le temps » – Donald Ray Pollock

Lu en : Juin 2019

CVT_Le-Diable-tout-le-temps_4218.jpeg

Durant nos échanges libres lors du Prix Première, l’un des jurés m’a conseillé la lecture de ce livre après avoir découvert mes orientations littéraires favorites. Toujours soucieuse de faire de belles découvertes, j’avais immédiatement commandé le livre qui n’a cependant pas échappé à la mise en attente dans ma PAL. Ce livre est un classique dans le milieu du polar. 

Au fil de ces sombres pages, on va entamer une plongée dans l’Amérique profonde au sortir de la guerre. De retour au pays, Willard tombe amoureux et s’installe pour fonder une famille, au grand dam de sa mère, qui avait promis à Dieu de le faire épouser une jeune fille du coin, Helen, s’il lui faisait la grâce de le ramener vivant du front.

A croire que Dieu fut vraiment vexé, car le sort qu’il réserva à Willard et sa famille, aussi bien qu’à celle d’Helen, la promise délaissée, fut franchement mouvementé !

Comme une funeste balade, Donald Ray Pollock délivre diverses tranches de vie, nous faisant suivre des personnages profonds et variés. L’horreur, la perversité, le sadisme… L’auteur ne nous épargnera rien, et l’amour de Dieu se révèle diablerie ! Il est difficile d’en dire plus pour éviter d’en dire trop, si ce n’est que cette lecture enveloppe comme une brume nauséabonde qui nous coupe de tout repère…

Un grand classique qu’il me fallait découvrir !

12 réflexions sur “« Le Diable, tout le temps » – Donald Ray Pollock

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s