Lu en : Décembre 2020

Petit Papa Noël, bien inspiré, a pioché dans ma wish-list pour me combler ! Ajouté depuis un long moment, j’avais presque oublié à quel point les retours enthousiastes m’avaient fait désirer ce livre ! Du coup, aussitôt reçu, aussitôt dévoré !
Verdict ? Dans la catégorie Techno-thriller d’anticipation, ce livre est, à mon sens, une vraie pépite ! Totalement addictif, j’ai embarqué comme passagère involontaire d’une course contre la montre vers la domination technologique, conduite bien malgré moi par un hacker qui, s’il n’a pas tort sur le fond, choisit une drôle de forme pour passer un message… Je m’explique : l’action se situe en Angleterre, dans un avenir probablement pas si lointain. Les voitures autonomes se normalisent, et il n’y a plus rien d’exceptionnel à se faire conduire par un véhicule qui ne dispose même plus d’un volant pendant qu’on lit, qu’on joue à la console, qu’on regarde un film… Si la technologie a conduit à une réduction drastique des drames routiers, les quelques-uns qui subsistent sont analysés par une commission dédiée, afin de déterminer qui, de l’homme ou de la machine, a commis une erreur. Jusqu’au jour où un hacker décide de prouver au monde les limites du système en piratant huit véhicules qu’il conduit vers un inévitable crash, laissant malgré tout à l’opinion publique, via les réseaux, la possibilité de sauver l’un des « Passagers »… Il faudra pour cela en apprendre plus sur ces passagers, afin de déterminer qui l’on veut soutenir.
Dans ce thriller qui se dévore à la vitesse à laquelle le hacker conduit ses proies vers une mort annoncée, on trouvera bon nombre de thèmes et autant de questions qui feront carburer vos méninges ! Les évolutions technologiques, les dérives, les actions politiques, les apparences, les demi-vérités… Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture tout en s’interrogeant sur des thématiques très actuelles. Je dois admettre que ces Techno-thrillers ont un petit côté angoissant, à la « Black Mirror », mais il n’est pas inutile de recevoir une petite piqûre de rappel sur les conséquences liées à notre société de consommation. La course à la technologie, aussi louable soit-elle, comporte pas mal de risques. Nous le savons, mais qui sommes-nous pour empêcher ça ?
Bref, une lecture percutante qui m’a permis de finir l’année (littéraire, s’entend !) en beauté !
Très beau retour 👏
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Sincère. Je l ai emprunté mais pas encore lu…
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment le lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as la technique pour rallonger les journées tout en gardant quelques heures de sommeil ? 🤣😂😅
J’aimeAimé par 1 personne
Heu… de mon côté, je commence la journée à 5h, mais c’est pas volontaire, je suis insomniaque 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Ha…. je comprends….
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, ça aide ma PAL mais bon… Je te raconte pas les valises sous les yeux 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui j imagine tout à fait !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais testé les HUgo thriller. Mais j’avoue que ta référence à Black Mirror éveille ma curiosité !
J’aimeAimé par 1 personne
Hé bien je n’ai lu chez Hugo Thriller que celui-ci et « défaillances », que j’avais aussi beaucoup aimé. Je devrais m’intéresser un peu plus à leurs sorties !
Sinon, oui, ça m’a fait penser à la série qui triture les évolutions technologiques mais toujours sur une base existante, un peu comme ici… il fait plus ou moins 400 pages, mais je l’ai dévoré en un dimanche ! (Je suis pas une lectrice du dimanche pour rien 😂)
J’aimeJ’aime
Chouette retour qui donne envie, merci papa Noël alors ! ;-P
J’aimeAimé par 1 personne
Ha oui, il a visé juste ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
héhé 😉 sacré papa noyel
J’aimeAimé par 1 personne