« Les Passagers » – John Marrs

Lu en : Décembre 2020

Les Passagers par Marrs

Petit Papa Noël, bien inspiré, a pioché dans ma wish-list pour me combler ! Ajouté depuis un long moment, j’avais presque oublié à quel point les retours enthousiastes m’avaient fait désirer ce livre ! Du coup, aussitôt reçu, aussitôt dévoré !

Verdict ? Dans la catégorie Techno-thriller d’anticipation, ce livre est, à mon sens, une vraie pépite ! Totalement addictif, j’ai embarqué comme passagère involontaire d’une course contre la montre vers la domination technologique, conduite bien malgré moi par un hacker qui, s’il n’a pas tort sur le fond, choisit une drôle de forme pour passer un message… Je m’explique : l’action se situe en Angleterre, dans un avenir probablement pas si lointain. Les voitures autonomes se normalisent, et il n’y a plus rien d’exceptionnel à se faire conduire par un véhicule qui ne dispose même plus d’un volant pendant qu’on lit, qu’on joue à la console, qu’on regarde un film… Si la technologie a conduit à une réduction drastique des drames routiers, les quelques-uns qui subsistent sont analysés par une commission dédiée, afin de déterminer qui, de l’homme ou de la machine, a commis une erreur. Jusqu’au jour où un hacker décide de prouver au monde les limites du système en piratant huit véhicules qu’il conduit vers un inévitable crash, laissant malgré tout à l’opinion publique, via les réseaux, la possibilité de sauver l’un des « Passagers »… Il faudra pour cela en apprendre plus sur ces passagers, afin de déterminer qui l’on veut soutenir.

Dans ce thriller qui se dévore à la vitesse à laquelle le hacker conduit ses proies vers une mort annoncée, on trouvera bon nombre de thèmes et autant de questions qui feront carburer vos méninges ! Les évolutions technologiques, les dérives, les actions politiques, les apparences, les demi-vérités… Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture tout en s’interrogeant sur des thématiques très actuelles. Je dois admettre que ces Techno-thrillers ont un petit côté angoissant, à la « Black Mirror », mais il n’est pas inutile de recevoir une petite piqûre de rappel sur les conséquences liées à notre société de consommation. La course à la technologie, aussi louable soit-elle, comporte pas mal de risques. Nous le savons, mais qui sommes-nous pour empêcher ça ?

Bref, une lecture percutante qui m’a permis de finir l’année (littéraire, s’entend !) en beauté !

14 réflexions sur “« Les Passagers » – John Marrs

    1. Hé bien je n’ai lu chez Hugo Thriller que celui-ci et « défaillances », que j’avais aussi beaucoup aimé. Je devrais m’intéresser un peu plus à leurs sorties !
      Sinon, oui, ça m’a fait penser à la série qui triture les évolutions technologiques mais toujours sur une base existante, un peu comme ici… il fait plus ou moins 400 pages, mais je l’ai dévoré en un dimanche ! (Je suis pas une lectrice du dimanche pour rien 😂)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s