Lu en : Décembre 2020

Si j’ai découvert Chrystel Duchamp (qui nous livrait ses coups de cœur ici), c’est grâce à Christel, mon binôme du polar. Elle m’avait prêté « L’art du meurtre« , son premier roman, que j’avais beaucoup apprécié. La sortie de son petit nouveau était une occasion pour Christel et moi de réitérer l’aventure « Lecture commune ». Alors, étions-nous sur la même longueur d’onde pour ce titre encore ?? Roulement de tambour……….
L’avis de Christel
Quand Nath m’a proposé une LC pour la sortie du nouveau livre de Chrystel Duchamp, j’ai tout de suite accepté. J’avais adoré son premier, « l’Art du meurtre », un bon vrai polar comme je les aime. Cependant, avec « Le sang des Belasko », Chrystel Duchamp nous emmène dans un autre genre, le thriller qui, a priori, est moins mon kif. Belle erreur de ma part, car une fois ce huit-clos familial entamé, je n’ai pas pu m’arrêter et j’ai dévoré ce livre en deux soirées. J’ai immédiatement été happée par l’histoire qui nous est racontée par…la maison des Belasko. La fluidité de l’écriture et la profondeur des personnages font que l’on vit ce drame familial à côté des protagonistes, pour arriver au final auquel bien évidemment on ne s’attend absolument pas. Bref, vous l’aurez compris, ruez-vous sur ce bouquin, c’est une vraie pépite.
Mon avis
Il n’est pas rare, de nos jours, d’être membre d’une famille dysfonctionnelle. Et croyez-moi, j’ai de l’expérience dans le domaine ! Au mieux, lors des dîners de famille, tonton Machin se prend la tête avec tata Truc pour cause de divergence politique, ou pire, parce que tata Truc lui a volé son doudou quand il avait quatre ans. Au pire, il n’est même plus possible de réunir dans une seule et même pièce deux membres d’une fratrie. Chez les Belasko, on se trouve plutôt avec un mélange de tout ça, sauf que pour les cinq enfants Belasko, aujourd’hui, l’heure est plutôt à la trêve, car ils viennent tout juste de perdre leur père, décès qui suit de six mois à peine celui de leur mère. Ainsi, voici les frères et sœurs réunis autour de la table familiale dans leur maison d’enfance, surnommée la « Casa Belasko ». C’est le moment de découvrir la lettre qu’a laissé leur père à leur intention ; lettre dans laquelle il prétend que le décès de leur mère n’était pas le fait d’un suicide, mais bien la conséquence d’un meurtre. Le premier choc passé, chacun va se retrancher derrière ses vieilles rancœurs et la colère envenime la situation. Et nous voilà pris au piège d’un huit clos angoissant, à traverser une nuit tragique au côté d’une famille désunie.
Le coup du huit-clos, des frères et sœurs brouillés depuis des lustres forcés de s’expliquer, dans un domaine retranché, mis face à une réalité qui les désarçonne. Oui, ça pourrait sentir le déjà-vu. Et pourtant ! Pourtant, Chrystel Duchamp a pris une assurance et une puissance dans sa plume qui rendent ces lignes incroyablement addictives, et le lecteur en est réduit à tourner les pages avec frénésie pour arriver à une fin magistrale… Au-delà de la puissance des mots, l’auteur a insufflé une âme à un personnage des plus atypiques : la « Casa Belasko », qui ouvre le roman par ses pensées les plus intimes.
Il y a un bond immense dans la maturité d’écriture de Chrystel Duchamp, qui nous revient ici avec un roman totalement différent du premier mais non moins immersif, voire même beaucoup plus !
Pas de doute, c’est un immense coup de cœur !
Oui, pour moi aussi coup de coeur et un classique magnifiquement repris par cette plume contemporaine !
J’aimeAimé par 2 personnes
Exactement ! Je pense que ce livre va en conquérir plus d’un !
Bon week-end à toi ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense tout comme toi ;-). Oui, ces personnages ont une âme, tout comme l’écriture de Chrystel Duchamp
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est vraiment cette maturité d’écriture qui m’a le plus marquée, avec des personnages forts. Je vais foncer lire ta chronique, maintenant 😉.
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette expérience que cette LC, qui commence à me plaire 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii ! On planifie la prochaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas l’autrice mais j’ai vu un autre avis hier et je l’ai ajouté à ma wishlist et ton avis me conforte dans mon envie! Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense que pas mal d’avis vont venir confirmer cette impression 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Je découvre cette autrice grâce à toi Nath ! allez Hop dans ma PAL 😉 Excellent weekend à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente idée, tu ne seras pas déçu ! J’ai hâte d’avoir ton avis !
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai beaucoup ailé L’art du meurtre, je lirais celui là sans doute!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une bonne lecture, alors !
J’aimeJ’aime
Je découvre l’auteure grâce à votre lecture commune. En tout cas, ton coup de coeur se ressent ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il faut foncer ! Il se lit très vite, en plus 😏
J’aimeJ’aime
Bon ben vous m’avez conquise les filles.
Merci pour cette belle lecture commune
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, c’était le but 😜 ! J’espère que tu seras aussi conquise que nous !
J’aimeAimé par 1 personne
ça me semble bien parti
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Chrystel Duchamp – Le sang des Belasko | Sin City
Il est dans ma pal… heureusement 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Haha ! Hâte que tu nous en fasse le retour !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas pour tout de suite je pense le placer pour le mois de la femme 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis beaucoup de très bons avis sur ce livre, que je ne pensais pas si court quand je l’ai vu en librairie ! Je compte lire d’abord L’Art du meurtre qui me fait tout autant envie.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais beaucoup aimé l’art du meurtre, mais celui-ci encore plus !
J’aimeJ’aime
Ping : Le blog a six ans ! – Mes Lectures du Dimanche