Présentation de la rubrique ici !
Aujourd’hui, nous accueillons Julie, du blog « Les Lectures de Maman Nature« , un doux blog qui parle livres, bien sûr, mais aussi famille, nature, cuisine… qui parle de la vie, quoi ! Même si mes enfants sont grands, j’ai une délicieuse filleule de bientôt trois ans et il y a d’autres petits dans la famille, alors je pioche des conseils toujours bon à prendre et j’apprécie beaucoup les échanges avec Julie !
Alors, que nous réserve-t-elle dans sa hotte à coups de cœur ?


Qui es-tu et où peut-on te suivre ?
Coucou Nathalie!
Tout d’abord merci de m’avoir proposé de faire partie de ta rubrique!
Pour commencer un peu de moi, je m’appelle Julie j’ai 34 ans et j’ai créé le blog https://leslecturesdemamannature.wordpress.com/ pour échanger, découvrir partager principalement sur mes lectures que je partage aussi sur babelio (leslecturesdemamannature) et facebook et j’ai finalement créé aussi une page insta https://www.instagram.com/leslecturesdemamannature/?hl=fr, il y a deux ans pour avoir encore plus de partage!
Les lectures de maman nature m’apportent beaucoup, j’ai rencontré tellement de lecteurs passionnés, tous ces échanges j’adore!
Je parle aussi de parentalité (et oui avec mon époux nous avons trois filles) et de nature, j’ai à cœur de sensibiliser mes filles et réduire mon impact sur l’environnement et surtout pour notre santé, le blog me permet de recenser mes recettes! Et d’échanger aussi sur ce sujet. Même si le sujet principal reste mes lectures! Je n’aurai jamais imaginé vivre autant d’aventures, les livres voyageurs, les 68 premières fois, des lectures communes, les contacts avec les auteurs et maintenant toi qui me propose cette jolie rubrique! Et donc voici les livres qui ont marqué mon chemin de lectrice!
Parlons de tes coups de cœur !
« Le Petit Prince » – Antoine de Saint-Exupéry

Le premier! Le Petit prince, voici mon premier souvenir marquant. Lu en Cm2, je me rappelle avoir été envoutée et l’avoir dévoré ! Ce roman est tellement poétique, j’envisage de le lire d’ailleurs en histoire du soir très vite !
Résumé Babelio :
J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur.
Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours.
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan.
Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : … « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! – Hein ! – Dessine-moi un mouton… »
J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.
…. Regardez attentivement ce paysage afin d’être sûr de le reconnaître, si vous voyagez un jour en Afrique, dans le désert. Et, s’il vous arrive de passer par là, je vous supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu juste sous l’étoile !
Si alors un enfant vient à vous, s’il rit, s’il a les cheveux d’or, s’il ne répond pas quand on l’interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste: écrivez-moi vite qu’il est revenu…
« Le Journal d’Anne Franck » – Anne Franck
Le second sera Le journal d’Anne Frank, j’ai trouvé en vide grenier un exemplaire d’une des premières éditions de ce livre que je voulais découvrir moi qui avait étudié la seconde guerre mondiale, ce témoignage est tellement immersif et le destin de cette jeune fille m’a indignée ! J’ai depuis continué à lire sur ce sujet avec avidité pour ne pas oublier et c’est cela que j’aime aussi avec les livres, m’évader mais surtout apprendre et ne pas oublier!
Résumé Babelio :
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.
« Les Rivières Pourpres » – Jean-Christophe Grangé

Changeons de genre ! Autre livre marquant « Les rivières pourpres », voici le premier thriller que j’ai lu (petite j’ai lu beaucoup de « Fais moi peur » était-ce le signe que j’aimerai frissonner encore et toujours en lisant!). Jean-Christophe Grangé est pour moi un des auteurs français incontournables du genre! Des personnages qui sortent des sentiers battus et une enquête qui fait froid dans le dos! J’ai depuis lu presque tous ces livres!
Résumé Babelio :
Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise.
Une tombe, celle d’un petit garçon, mystérieusement « visitée » pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école.
Deux énigmes, que vont s’attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l’ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l’a nommé…
Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes se reconnaître. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres. Un secret qui ne nous sera livré qu’aux dernières pages de ce thriller exceptionnel, dû à l’auteur du « Vol des cigognes » et porté à l’écran par Mathieu Kassovitz.
« Pourvu que la nuit s’achève » – Nadia Hashimi

J’aime aussi énormément les romans parlant de femmes et surtout des injustices dont elles sont victimes, une des auteures qui me procure à chaque lecture un coup de cœur est Nadia Hashimi, tous ces romans sont bouleversants et intenses. Si vous ne la connaissez pas, foncez ! Une très belle plume, des romans justes et elle nous rappelle que concernant le droit des femmes dans le monde il reste beaucoup à faire mais il y a toujours beaucoup d’espoir dans ses romans!
Résumé Babelio :
Poursuivant sa mission de porte-parole des femmes afghanes, Nadia Hashimi aborde dans ce troisième roman l’une des injustices les plus criantes dont elles sont victimes en Afghanistan : les incarcérations abusives. Ce n’est un secret pour personne, il y a beaucoup trop d’innocentes derrière les barreaux en Afghanistan. Lorsque les femmes dérangent ou que leur attitude semble remettre en cause l’ordre établi, on les emprisonne sans autre forme de procès, et parfois même, on les exécute pour s’assurer qu’elles ne pourront plus clamer leur innocence. Parce qu’elles sont aperçues aux abords d’un parc avec un homme, parce qu’elles tardent à se marier ou refusent d’épouser celui qu’on leur a choisi, parce qu’elles ont osé être des femmes et se revendiquer comme telles, on les réduit au silence et on les prive de liberté.
Grâce au courage et à la détermination de Yusuf, Zeba, accusée du meurtre de son mari, a peut-être une chance d’échapper à la pendaison. Un roman poignant sur un simulacre de justice fait par les hommes pour les hommes, qui sait si bien réduire les femmes au silence.
« Raisons Obscures » – Amélie Antoine

Un autre roman m’ayant marqué il ya peu c’est « Raisons obscures » d’Amélie Antoine! En lisant ce roman, il faut avoir le cœur bien accroché. Le mien était au bord de l’explosion sur la fin et je n’ai pu retenir mes larmes. Comment endiguer ce phénomène accentué par les réseaux sociaux et leur anonymat, comment protéger nos enfants. Une lecture nécessaire que je ne peux que vous conseiller, portée par une plume juste et implacable. Un coup de cœur pour une histoire coup de poing.
Résumé Babelio :
D’un côté, les Mariani.
De l’autre, les Kessler.
Pour les deux familles, la même routine : l’ennui au quotidien, les voisins trop bruyants, la dépression qui rampe, l’adultère qui menace…
Rien de bien grave, en fait, mais pendant ce temps, on ne voit rien. On n’a rien vu. On n’entend rien. Rien entendu.
Il n’est pas de victime sans bourreau.
Ni de martyr sans silence.
« Demain j’arrête ! » – Gilles Legardinier

Pour ne rien vous cacher, j’aime aussi les lectures plaisirs, les lectures doudous, celles qui font du bien, qui font rire et emplies de bons sentiments ! Pour cela, j’ai plusieurs auteurs chouchous ! Celui qui me fait peut-être le plus rire (à en pleurer parfois) serait Gilles Legardinier ! Des situations cocasses, des personnages souvent avec deux pieds gauches me font toujours beaucoup de bien!
Résumé Babelio :
Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher… Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…
« Mon amour » – Astrid Desbordes

Concernant les lectures jeunesses ! S’il y a un livre dont je dois vous parler c’est « Mon amour » d’Astrid Desbordes ! Pour parler d’amour à vos enfants, de l’amour que vous leur portez, ce livre est sublime et bouleversant. Avec ces quelques mots, cet album est essentiel, magnifique !
Résumé Babelio :
» Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir.
– Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.
Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s’aimer. Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d’opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l’imaginaire, de la poésie et de l’humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l’amour est constant et sans condition. Mais c’est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t’aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »
Un tout grand merci à Julie pour ce partage qui, je l’espère, continue de faire gonfler vos PAL !
Le semaine prochaine, nous recevrons Caroline Vallat, libraire à la Fnac et organisatrice du salon du polar « Rosny soit qui mal y pense » !
Il va falloir que je lise du Grangé un jour…😉
J’aimeAimé par 1 personne
Si c’est ton prochain, je suis partante !
J’aimeAimé par 1 personne
Oki mais il faut d’abord que je l’achète 😂🤣 J’en ai 4 dans ma PAL mais pas celui-là 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Alors soyons raisonnables ! Lontano est très chouette
J’aimeJ’aime
Chouettes recommandations ! Il y a là de belles pépites classiques comme Anne Frank, Le Petit Prince.
Mais aussi des titres qui m’ont bien plu comme Les Rivières Pourpres (vu en film, pas lu), Pourvu que la nuit s’achève (j’ai été bouleversé par les 3 titres de Nadia Hashimi que j’ai lu.. je recommande aussi cette auteure !), Legardinier (toujours léger et détente).
Mon amour a l’air trop chou !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’ai jamais tenté Legardinier, mais je ne suis pas convaincue que ce soit pour moi, par contre Anne Franck et Le Petit Prince, je valide ! Et à force de voir passer les rivières pourpres, je pense que je vais l’entamer ! 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Une magnifique sélection ! Le Petit Prince et Anne Frank ont bouleversés la jeune lectrice que j’étais en les découvrant. D’ailleurs je grade le Petit Prince sous la man pour le ressortir en cas de coup de mou. C’est mon livre doudou !
J’aimeAimé par 2 personnes
Comme je comprends ! 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : C’est vous qui le dites ! – Nouvelle rubrique ! – Mes Lectures du Dimanche