Lu en : Janvier 2021

Le mois de janvier, c’est le mois des bonnes résolutions… pour les autres ! Pour moi, le mois de janvier, c’est la sortie d’un nouveau Tackian ! Une fois encore, j’en redemande, et cette année, j’ai partagé la saveur de ces lignes avec mon binôme qu’on ne présente plus : Christel ! Alors, la magie a-t-elle encore opéré ???
L’avis de Christel
La sortie du dernier Tackian a été l’occasion d’une nouvelle LC avec ma binomette (comme le dit si bien Ge 😊).
La météo belge étant raccord avec le climat du livre, c’est donc avec une belle couche de neige dans mon jardin que j’ai commencé cette lecture. Bon d’accord, les plaines d’Enghien n’ont rien à voir avec les plaines du Vercors, mais cela permet quand même de s’immerger dans l’ambiance froide et blanche de ce bouquin. Rajoutons à ça de sublimes descriptions et me voilà donc plongée au cœur de cette histoire aux côtés d’Elie, Nina et tous les autres. Les chapitres sont courts et rythmés, l’écriture est fluide et très cinématographique (normal me direz-vous pour un auteur de scénario…) et le récit est bien évidemment parsemé d’une bonne dose de cadavres ce qui fait qu’une fois ouvert, il est impossible de déposer ce livre avant le mot fin. Grâce au talent de Niko Tackian, j’ai douté en même temps que Nina, j’ai eu froid avec les personnages et je me suis sentie oppressée par cette nature belle, sauvage et dangereuse à la fois.
Maintenant que vous avez compris que Solitudes pourrait bien être mon premier coup de cœur de 2021, parlons de la couverture. D’habitude, je n’y prête pas beaucoup d’attention (oui, je sais je ne suis pas normale…) mais je dois bien avouer que celle-ci est juste magnifique et complètement hypnotique, ce qui fait ressembler ce livre à un trésor de papier.
L’avis de Nath
Comme l’a parfaitement décrit Christel, « Solitudes » amène à un dépaysement total… Entrer dans ces lignes nous assure une véritable immersion dans un décor majestueux, dans lequel j’avais vraiment l’impression d’être moi aussi, en spectatrice discrète du drame qui se jouait sous mes yeux. J’entendais presque le silence écrasant des montagnes décrites par l’auteur lorsqu’il nous emmenait à la suite d’Ellie, garde dans le massif du Vercors. Si Ellie est taciturne et secret, c’est qu’il ne sait pas lui-même qui il est vraiment, amnésique suite à une blessure par balle survenue lorsqu’il était encore un tout jeune homme. Pourtant, une certitude lui vient lorsqu’il découvre en pleine montagne le cadavre d’une jeune fille sur le corps de laquelle une étrange inscription a été gravée, sonnant pour Ellie comme un funeste message. Nina est chargée de l’enquête. Elle a récemment pris ses fonctions de lieutenant dans la région, fuyant une culpabilité dont elle espérait naïvement qu’elle ne la suivrait pas dans sa nouvelle vie. Rapidement, l’aura énigmatique qui émane d’Ellie perturbe Nina, qui ne sait comment le cerner. Parfois imprudente, toujours vaillante, Nina est le moteur de cette intrigue, mais l’auteur a malgré tout créé autour d’elle et d’Ellie une palette de personnages secondaires parfaitement développés, que j’ai trouvé très attachants, notamment l’aveugle Jacques, ou encore le chef Reda… L’enquête est à l’image de ce à quoi nous a habitué l’auteur : dynamique et rebondissante, le tout tempéré par ce calme oppressant qu’impose le décor choisi. Un savant dosage, et même si les esprits chagrins auront tôt fait de souligner quelques similitudes avec « avalanche hôtel » (le froid, l’amnésie), il n’en reste pas moins que le mélange fonctionne et donne une intrigue différente. L’impression de respirer la liberté et l’immensité est d’autant plus impressionnante lorsque l’on sait que ces lignes ont été écrites en plein confinement ! Du point de vue de l’écriture, on reste sur une recette qui fonctionne avec moi : pas de fioritures, du direct qui frappe et une écriture très cinématographique, comme nous le disait Christel. Bref, cette fois encore, la lecture a été à la hauteur de mes attentes, fidèle à ce que j’attends de l’auteur. Il ne reste plus qu’à attendre patiemment janvier 2022 !
Ha bah heureusement ce livre m a été prêté 😉 chouette comme Lc 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf, un achat de moins 😊 mais une belle lecture de plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà tu as tout compris 😉 j essaie de préserver ma cagnotte 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu fais bien ! Tu as vu les sortie qui arrivent en mars ? Aïe aïe aïe !🙈
J’aimeAimé par 1 personne
Nan nan pas folle la bête que je suis 😉 ma pal de mars est prête et pas d achat de prévue pour le moment 😉
Je lirai des auteurs femmes à part une exception.
Mais toi, qu as tu repéré ?
J’aimeAimé par 1 personne
Claire Favan, Nicolas Lebel, Cara Hunter, John Grisham… 🙃
J’aimeAimé par 1 personne
Cara connais pas…les autres pas le droit car j en ai dans ma pal et pas encore lu… donc he devrai passer mars trankilou 😂🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Veinarde 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui, ça me permettra de me remettre de mes craquages de Février 😂 c est comme un coup de soleil… après faut se mettre à l ombre et récupérer 😉 avant de retourner s exposer…
J’aimeAimé par 1 personne
Du très bon Niko Tackian, j’ai adoré et comme toutes les deux j’ai trouvé la couverture splendide ! Merci Nath et Christelle 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci à toi ! Belle fin de journée 😘.
J’aimeAimé par 2 personnes
j’ai bien aimé son dernier, je le lirai sans doute!
J’aimeAimé par 1 personne
Il a le talent pour créer une atmosphère envoûtante, c’est très agréable de se laisser porter !
J’aimeJ’aime
Cette couv ! ❤ Ca a l'air super. Vous êtes convaincantes, les filles. Je note !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha ! Super ! C’est vrai que cette couverture est vraiment bien faite !
Sinon, dans l’ensemble, Tackian est une valeur sûre 😏
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Solitudes de Niko Tackian – Les Lectures de Maud
Ping : Avalanche Hôtel de Niko Tackian – Les Lectures de Maud