Lu en : Avril 2021

Alors que l’heure est plutôt à se languir des barbecues, voilà que Maud (du blog : Les Lectures de Maud) et moi retournons en automne, cette belle saison où les arbres prennent mille merveilleuses couleurs et où les marrons se chauffent ! Ou s’utilisent comme signature pour meurtrier en série, c’est selon… Il n’y a pas à dire, pour des lectrices du noir, un assassin qui laisse à côté de ses victimes amputées des p’tits bonshommes fabriqués avec des marrons et des allumettes, ça titille la curiosité ! Et hop, voilà que, pour Maud et moi, naît l’idée d’une lecture commune !
L’avis de Maud :
Un livre qui peut impressionner dès le départ. Une belle pavasse, et pourtant c’est une lecture à la fois fluide et très dense. On alterne le passé et le présent. L’ambiance nordique, le temps météorologique a sa place très importante, tout tourne autour de cette saison l’automne.
Les personnages prennent corps, Naia Thulin inspectrice aspirant à évoluer et quitter sa brigade. Maman célibataire, elle compile son rôle de femme, mère et flic et pourtant parfois l’accumulation peut devenir compliquée. Une battante qui a soif de vérité, elle s’implique totalement dans cette enquête qui va se révéler très difficile. Copenhague, a vécu un drame il y a moins d’un an et de nouveau cette ville va sombrer dans l’horreur.
Un nouveau coéquipier va lui être alloué, Mark Hess, suspendu temporairement d’Interpol. Il est énigmatique tant par son comportement que par son attitude et pourtant il va s’avérer être un fin limier, lui aussi n’aura de cesse que de découvrir ce meurtrier qui sévit a un rythme effréné et qui semble avoir toujours un temps d’avance.
Dans cette enquête, qui déjà à elle-même constitue une grosse part de drames et de sordide, le contexte politique va également être de la partie et rajoute de la pression sur les enquêteurs. En effet, les doutes vont s’immiscer dans certains esprits jusqu’à remettre en cause des personnes ne voulant pas soulever les tapis ni rouvrir les affaires classées.
Voici l’ambiance pluvieuse et orageuse qui confère à cette lecture une dimension encore plus dramatique.
L’auteur avec un style à la fois très ciselé et aussi très prolifique en détails, peut parfois donner l’impression d’alourdir le récit, il n’en est rien, bien au contraire. Son habilité tient également, dans cette alternance passé et présent qui tient parfaitement le lecteur en haleine. L’attention de même que la tension montent au fil des pages et il distille parfaitement ses indices.
Un duo d’enquêteurs qui va contre vent et marrée comme on dit, tout faire pour faire éclater la vérité, non pas pour les lauriers dont ils pourraient bénéficier mais pour la justice. Deux tempéraments qui ne laissent pas indifférents, ils sont vifs, et n’ont qu’un seul but, peut importe le temps et les moyens, quitte à se brûler les ailes et se griller professionnellement. Des caractères auxquels je suis très sensible car on sait qu’ils ne lâcheront rien et ne baisseront jamais les bras, ni devant l’adversité, ni face aux injonctions hiérarchiques.
En clair, j’ai beaucoup apprécié cette lecture dynamique et avec un retentissement à la fois national et dramatique. Personne n’est épargné, le lecteur comme les enquêteurs suspectent tout le monde. Je me suis laissée également prendre à ce jeu de chercher par moi-même le coupable et ses motivations.
En sous texte, l’auteur met parfaitement en lumière, les violences faites aux enfants. Tant par la prise en compte de la population que de la mise en place de mesures afin de porter secours à ces innocents trop souvent victimes de la violence des adultes. Un aspect abordé avec à la fois de la pudeur mais aussi qui entraîne forcément à un questionnement général sur l’ensemble de la chaîne, la dénonciation, le suivi, la prise en charge et également la punition des auteurs de ces faits odieux et impardonnables.
Il est clair que cette lecture commune m’a à la fois plu et percutée. C’est incontestable je surveillerai de très près les futures sorties de l’auteur en français, j’espère qu’il récidivera car franchement je suis prête à me reprendre une claque (littéraire bien sûr).
Mon avis :
Cette belle brique de plus de 700 pages a rejoint ma PAL il y a un moment mais son épaisseur me faisait peur… Il a fallu l’impulsion de Maud pour me pousser à la sortir de ma PAL ! Avec Maud, donc, nous nous sommes lancées dans la lecture en essayant d’avancer au même rythme, ce qui nous a permis de creuser ensemble nos hypothèses, toutes plus farfelues les unes que les autres, du moins au début ! Parce qu’ensuite, chaque chapitre se clôturait sur un cliffhanger alimentant un suspense insoutenable, et chacune de notre côté avions envie d’avancer !
Mais revenons au commencement : L’inspectrice Thulin bosse à la crim’ de Copenhague, mais elle rêve d’intégrer la brigade de cyber criminalité. Pour obtenir une recommandation de son chef actuel, elle doit se montrer assidue dans son travail, et le meurtre d’une jeune mère de famille lui en donne l’occasion. On lui colle comme équipier l’inspecteur Hess, habituellement enquêteur pour Europol mais qui est actuellement sur la touche. Il est très peu concerné par ce qui se passe à Copenhague, tant il est pressé de reprendre ses fonctions à La Haye. Ce manque d’engagement convient parfaitement à Thulin qui se débrouille parfaitement seule. Mais rapidement, l’affaire prend une tournure inattendue. Et tandis que les cadavres s’entassent (avec, accessoirement, des petits morceaux manquants), un lien se dessine avec une affaire considérée comme résolue depuis plus d’un an : la disparition de la fille de la ministre des affaires sociales.
Dans un premier temps, la mise en place est un peu longue, cependant, étrangement, le livre est difficile, voir impossible à lâcher. On suit l’enquête qui fait son petit bonhomme (en marrons) de chemin, on rencontre des personnages très approfondis et auxquels on s’attache assez vite, et immédiatement, on se met à formuler plein d’hypothèses, notamment grâce à ce que la scène d’ouverture laisse comme latitudes aux esprits les plus tourmentés.
J’ai juste ressenti quelques difficultés avec les ellipses temporelles dont l’auteur a, à mon sens, abusé (ce qui n’a cependant pas gêné Maud, au contraire !). Mais c’est le seul défaut que je relèverai ! J’ai vraiment apprécié cette excellente lecture dont l’intrigue, certes, utilise les codes du genre sans les révolutionner, mais est parfaitement construite. Le duo d’enquêteurs est inédit, puisqu’au départ, ils ne se supportent pas vraiment et qu’ils ambitionnent tous les deux d’être ailleurs. Pourtant, leur professionnalisme sera la seule clé pour venir à bout des nombreux mystères qui jalonnent cette enquête. Mention spéciale à cette ténacité qu’ils ont gardée envers et contre tous, surtout contre un système policier qui tend à privilégier les réponses faciles si ça permet de récolter les lauriers de l’opinion publique.
je suis ravie d’avoir passé ce moment de lecture en ta compagnie !! Une belle découverte et de beaux échanges au fil de notre lecture avec toutes nos suspicions !!! A refaire quand tu veux !!!! Très beau retour, bravo !!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je confirme l’excellent moment de lecture, et niveau investigations, on n’est pas tout à fait au point mais pas mauvaises non plu ! 😀 A refaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui ça pour avoir investiguer nous avons essayé, tenté, argumenté! C etait super !!! Oui oui à refaire 🤩🤩🤩🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Vous êtes deux vilaines tentatrices 😜😘 J’ai trop de livres pour le commencer maintenant et puis surtout je ne l’ai pas en papier. Un pavé pour moi c’est en papier.
J’ai deux beau pavés en lecture en ce moment dont les Misérables de Hugo 😘
Mais je veux ce livre 😁
J’aimeAimé par 2 personnes
Ho, c’est bizarre, les briques, justement, je préfère en numérique, c’est plus facile à manipuler 😆 ! Ha oui, les misérables, c’est pas léger non plus ! J’espère que quand tu céderas à la tentation, Octobre te plaira autant qu’à nous ! 😉😘
J’aimeAimé par 1 personne
Le soucis c’est que j’utilise ma liseuse essentiellement dans mon lit, donc si c’est un pavé, je vais mettre 3 semaines pour le lire 😁
J’espère aussi 😘
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, je comprends ça !
J’aimeJ’aime
😁
J’aimeAimé par 2 personnes
En effet il est a découvrir 🤩🤩 enfin moi je dis ça je ne dis rien 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
🤪😘
J’aimeAimé par 2 personnes
Ok ok j arrête 🤩🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Octobre de Søren Sveistrup – Les Lectures de Maud
J’en ai entendu beaucoup de bien mais j’ai du mal à lire des thrillers depuis quelques mois alors que j’apprécie en lire de temps en temps… peut être cela reviendra je note celui ci en tout cas !
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est vrai que parfois, les thrillers ne sont pas bons pour le moral… Mais tu fais bien de le noter 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Cela me fait plaisir de voir un avis nuancé mais plaisant sur cette brique. Je l’ai à la médiathèque et il avait l’air sympa, mais je ne l’avais jamais essayé. Au moins, vos retours me permettent de mieux cerner l’ouvrage.^^
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est vrai que j’avais vu beaucoup de retours positifs, mais je ne savais pas à quoi m’attendre !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah tiens, les ellipses temporelles, je ne les avaient pas remarquées non plus, enfin ça n’a en rien gêné ma lecture.
Mais maintenant que tu le soulignes, c’est vrai, elles me sautent aux yeux, en effet !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi, je ne voyais que ça, par moment, du coup j’y faisais encore plus attention, et c’était un cercle vicieux, mais c’est un bémol vraiment très minime au regard de l’excellence de ce livre !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu as raison c’est un excellent livre avant tout !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir, ce « pavé » se lit d’une traite. J’espère que le romancier qui est aussi le scénariste de The Killing en écrira d’autres. http://dasola.canalblog.com/archives/2020/05/27/38324783.html Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, moi aussi, car je réitérerais l’expérience avec plaisir ! Belle journée !
J’aimeJ’aime
Ping : Le top 2021 de nos lectrices #03 Nath – Mes Lectures du dimanche – Collectif polar : chronique de nuit
Ping : Les « Top 10 du Noir 2021 » de Mes Lectures du Dimanche pour le Collectif Polar ! – Mes Lectures du Dimanche