« La forêt des disparus » – Olivier Bal

Lu en : Avril 2021

La forêt des disparus par Bal

En ces temps où les voyages sont interdits, l’imagination n’a, elle, pas de frontière, et les auteurs l’ont bien compris. Olivier Bal nous a concocté un magnifique voyage au cœur de la forêt de Redwoods et de ses séquoias majestueux. Enfin, quand je dis magnifique… ça dépend pour qui ! Parce que Redwoods est une forêt maudite dans laquelle nombre de randonneurs disparaissent régulièrement sans laisser de trace depuis des décennies.

Pour Paul Green, ancien journaliste qui est venu se mettre au vert, il ne s’agit là que d’une légende locale. Du moins le croit-il jusqu’à ce que débarque chez lui une adolescente du coin, Charlie, totalement paniquée par ce qu’elle vient de vivre.

Lauren non plus ne croit pas aux légendes. Pour elle, l’adjointe du shérif, ces disparitions sont bien réelles et il y consacre toute son énergie.

Pour ceux qui ont lu précédemment « l’affaire Clara Miller », c’est un plaisir de retrouver Paul Green, même s’il n’est plus celui qu’il était à cette époque.

Pour ceux qui ne l’ont pas lu, aucun problème, car les deux histoires sont totalement indépendantes !

Dans les deux cas, les lecteurs y trouveront leur compte, portés par une énigme prenante qui se déroule sous nos yeux émerveillés, tant on s’y croirait.

Evidemment, si la nature a une place de première importance, les personnages ne sont pas en reste, et l’écriture sous forme de « roman choral » permet de leur donner une vraie profondeur.

Pour Paul Green, qui est perçu comme « l’étranger », faire éclater la vérité ne sera pas de tout repos, et on ressent vraiment à quel point il peut être difficile de trouver sa place dans une communauté telle que le petit village de Redwoods, que l’on découvrira d’ailleurs sous un autre jour dans certains chapitres qui remontent à ses origines.

Et bien entendu, ce conte des temps modernes se fait en musique, élément primordial de la vie de Paul Green, mais également de celle de Charlie, et le mix est pur et parfait !

Mention spéciale pour quelques passages vraiment poétiques qui m’ont beaucoup touchée… D’ailleurs, je retiendrai qu’au pire, il y aura toujours les étoiles devant !

35 réflexions sur “« La forêt des disparus » – Olivier Bal

      1. Les Lectures de Maud

        Mais ce n est pas grave 🤩🤩🤩 je sais bien et tant mieux que le principal est de partager 🤩🤩🤩 ma solution je l ai trouvé pour 2022 😂😂😂😂🤞🤞🤞 j avoue j aime bien ralouiller 😂 mdame tentatrice… oui oui nous ne sommes pas encore a la moitié de l annee 😂

        Aimé par 1 personne

      2. Les Lectures de Maud

        Tout simplement plus lire en 2021 qu en 2020 (ça ne devrait pas être trop dur) et être à jour de mes retours pour valider la cagnotte 😂😂😂😂

        J'aime

  1. Ping : « Douve » – Victor Guilbert – Mes Lectures du Dimanche

  2. Ping : L’affaire Clara Miller d’Olivier Bal

  3. Ping : La forêt des disparus d’Olivier Bal – Les Lectures de Maud

  4. Ping : Olivier Bal – La Forêt des disparus | Sin City

  5. Ping : « Les soeurs de Montmorts » – Jérôme Loubry – Mes Lectures du Dimanche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s