Lu en : Juin 2021

Il était attendu, ce petit deuxième d’Adeline Dieudonné… J’avais découvert sa plume dans le cadre du Prix Première 2019 avec le très beau « La vraie vie« . Cette fois, Adeline Dieudonné nous donne rendez-vous dans une station-service à 23h12. Avec nous, lecteurs, se trouveront (comme le précise le résumé) douze personnes, en compagnie d’un cheval et d’un macchabée… Tout cela est bien énigmatique et l’auteure va nous proposer de découvrir ces inconnus qui nous entourent en esquissant de sa plume une tranche de chacune de leur vie, avec un petit bagage émotionnel en surplus.
L’idée est somme toute très originale, la plume de l’auteure toujours très plaisante et assez atypique.
Pourtant, le plaisir n’a pas été au rendez-vous. J’en attendais beaucoup, notamment compte-tenu de la puissance de son premier roman, mais je n’ai pas été conquise par le type de narration, par les histoires qui, si elles sont toutes plus qu’originales, m’ont paru pour la plupart « too much » et beaucoup trop orientées sexe à mon goût.
Avec énormément de justesse, Ô Grimoire écrivait dans son retour enchanté sur « Kérozène » (à lire ici) : « C’est tout ou rien, soit on embarque avec elle pour suivre le destin tragique de ces quinze personnes soit on reste en rade sur l’aire d’autoroute et rien ne décolle… » Voilà, c’est tout à fait ça ! A mon grand regret, je suis restée en rade sur l’aire d’autoroute. Les histoires un peu burlesques ou abracadabrantes ne m’ont pas emportée et j’ai regretté l’absence d’une intrigue continue avec un fil conducteur clairement identifiable, même si parfois, certains recoupements se feront.
Dommage, donc, c’est un flop pour moi mais je n’ai aucun doute que ce livre a trouvé son public, car ce qui m’a déplu est pourtant ce que relève de manière positive nombre d’autres lecteurs. Cette rencontre ratée n’y change pourtant rien : je suis persuadée du talent de l’auteur et prendrai plaisir à découvrir ses prochains écrits !
Ah je me sens moins seule j’ai été si déçue comparé à la force de frappe de La vraie vie, la rien, à part peut être le premier chapitre après pouf tout s’envole…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, effectivement, je me suis aussi sentie un peu extra-terrestre au vu des nombreuses critiques élogieuse et, si je ne doute pas que le livre puisse trouver son public (et c’est manifestement le cas !), je ne suis moi-même pas du tout réceptive à ce genre de textes, et j’en suis la première navrée. Mais il est vrai que « la vraie vie » m’avait fait m’attendre à autre chose.
J’aimeJ’aime
Oups oups oups… je n ai pas lu cette auteure…
J’aimeAimé par 1 personne
La vraie vie est vraiment très très chouette ! Pour celui-ci, je dirais pas à mon goût mais il a pas mal d’adeptes !
J’aimeAimé par 1 personne
Je note le premier 😉 on verra pour la suite 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai encore jamais lu. Son premier roman me tente plus du coup comme tu n’as pas aimé celui-ci. Excellent weekend Nath 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Il est fort différent, le premier. Je l’avais aimé pour la force que l’auteur y avait mis pour mettre le narrateur dans la peau d’un enfant… c’était brillant !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, j’avoue que j’avais été mitigée par la vraie vie (trop malsain pour moi… oui oui à côté de ça, j’aime Giebel ! xD) Du coup, à la sortie de cette nouveauté, j’ai préféré attendre les retours, Je crois avoir lu de tout du côté des avis… Vu le tien et mon ressenti de la vraie vie, je ne pense pas tenter. J’ai peur de rater ce nouveau rdv, moi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense que si la vraie vie ne t’avait déjà pas trop convaincue, celui-ci risque de ne pas passer !
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu me le confirmes, aucun regret alors !^^
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage pour ce rendez-vous manqué. Peut être l’autrice voulait-elle écrire dans un autre style par rapport à son premier roman ? Du coup, je vais me diriger vers le premier, histoire de découvrir son style 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est probablement cela et si ça l’a comblée, elle a eu raison de le faire ! Juste qu’avec moi, ça n’a pas pris… Dans son premier, ses héros sont des enfants et elle a eu une capacité extraordinaire à se mettre à leur place pour écrire. Très très réussi !
J’aimeJ’aime
J’ai le premier donc je passe mon tour pour celui-ci
J’aimeAimé par 1 personne
Attendons le suivant 😉
J’aimeJ’aime
🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, c’est dommage. Mais les flops, ça arrive. On ne peut pas adorer tout ce qu’on lit.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Non, effectivement, mais ça m’ennuie toujours quand je suis complètement à contre-courant, et pourtant, cela reste une bonne nouvelle pour les auteurs, car il en faut pour tous les goûts 😊
J’aimeJ’aime