« La dissidence des cancrelats » – Romain R. Martin

Lu en : Juin 2021

La dissidence des cancrelats par Martin

S’il existe une catégorie « Inclassable », ce roman y règne en maître ! Dès les premières lignes, je me suis sentie vaciller et j’avais beau tenter de m’accrocher à un élément concret, dès que la raison semblait reprendre le dessus, quelque chose venait la balayer d’un nouveau coup de mot inattendu ! J’ai cru que j’étais trop fatiguée pour lire. J’ai posé le livre en me promettant d’y revenir après une bonne nuit de sommeil. Là, rebelotte ! Une plongée dans les pages et ma raison titube une fois de plus ! Finalement, je me dis qu’il faut arrêter de réfléchir, se laisser entrainer dans cette course totalement folle où des personnages hors du commun, garants de la santé des rames de la RATP, se courent après dans des acoutrements saugrenus, dans un dédale de lieux qui ne le sont pas moins et pour des raisons plus que loufoques !

Je dois avouer que je n’ai pas tout compris, que je n’ai pas tout apprécié, mais que je n’ai jamais fait un voyage littéraire aussi déroutant ! Aussi atypique que son titre, cette histoire est à mettre entre les mains d’un public averti qui n’a pas peur de suivre l’auteur dans une réalité décalée et d’une certaine façon très lyrique !

Il faut s’accrocher pour apprécier, et surtout faire montre d’une certaine ouverture d’esprit. Le mien, pour le coup, était peut-être un peu étriqué, mais je retiendrai malgré tout cette incomparable balade dans un autre monde !

13 réflexions sur “« La dissidence des cancrelats » – Romain R. Martin

  1. Moi j’avoue je suis totalement fan de cet auteur et de son univers et surtout de son imaginaire totalement décaler.
    Je me laisse totalement porter par la magie des mots et plus rien ainsi ne résiste à la poèsie et le lyrisme de la plume de Romain. Pour ma part ce roman restera longtemps en mémoire.
    Et je suis heureuse que de ton coté tu es fait un voyage littéraire aussi déroutant .
    Merci pour ce retour sincère ma Nath !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : La Cigogne Noire 2021 – Les Lectures de Maud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s