« No Fun » – Ombeline Marchon

Lu en : Juillet 2021

No Fun par Marchon

Moi qui suis en totale overdose du mot Covid et de tout ce qui tourne autour depuis bien trop longtemps, j’ai lu un livre qui parle de confinement ! La faute à Anaïs (Serial Lectrice, of course) qui l’a adoré (son avis ici)… Pourtant, si quelqu’un est encore plus allergique que moi à tout ce qui touche au confinement , c’est bien elle ! Son enthousiasme a donc eu raison de mes barrières, et j’ai sauté le pas. Je n’ai pas lu ces pages, je les ai dévorées ! A quelques variantes près (j’ai la chance de vivre dans un très bel endroit où le confinement ressemble à des vacances d’été en all-in sans les russes qui picolent à 9h du mat’ et sans obligation de me lever avec le soleil pour m’assurer d’avoir un transat au bord de la piscine) les mots d’Ombeline Marchon ont résonné avec une terrible justesse dans mon coeur, et comme en plus ils sont présentés avec humour et cynisme, je me suis réellement régalée ! J’avais envie de noter au moins une phrase par page, à tel point que si je l’avais fait, à la fin, j’aurais fini par recopier tout le livre !

Dans ces lignes, l’auteure nous raconte son 2020, qui ressemble à peu de choses près à notre 2020 à tous, puisque nous n’avions, tous, le droit de ne faire qu’une seule chose : rien !

Tour à tour désopilant ou émouvant, je me suis retrouvée dans chaque ligne et bon Dieu, c’est bien la première fois que j’accepte de passer autant de temps à penser au Covid sans avoir envie de noyer mon chagrin dans un verre (ouais, de cidre, et limite 0%, mais vous voyez l’idée !). Et puis il y a aussi quelques digressions qui n’étaient pas pour me déplaire (les réseaux, les selfies…), de même que des réflexions sur des comportements de masse à la limite du supportable quand on possède deux grammes de jugeotte.

J’ai donc passé un excellent moment de lecture à penser à l’un des trucs que je déteste le plus au monde ! Cela n’a été possible que grâce à une plume parfaite, drôle et maîtrisée. Et si vous êtes, vous aussi, des adeptes de l’autodérision, ce livre est fait pour vous !

8 réflexions sur “« No Fun » – Ombeline Marchon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s