Lu en : Septembre 2021

Changement de registre, pour une fois… Je suis partie à la rencontre d’une smala plutôt foldingue dans laquelle on ne se comprend pas tout le temps, on s’engueule parfois, on s’entraide souvent, mais on s’aime, toujours… Un peu comme chez moi, quoi ! Parfois ça braille dans tous les coins, avec des conflits tellement compliqués qu’une guerre de territoires paraît bien plus simple à résoudre que les revendications de chacun. Mais finalement, dans une famille nombreuse (et de surcroît recomposée), quand on prend le temps de se poser et de faire des compromis, on se rend compte que c’est une chance d’avoir autant d’alliés qui sont autant de personnalités pourtant aux antipodes les unes des autres.
C’est donc le reflet de ma propre famille-puzzle que Cécile Pellault a illustré, sauf qu’ils sont bien plus barges que nous et qu’ils mettent la barre très haut niveau complication dans ce qu’elle a imaginé !
A la tête de cette drôle de famille, deux femmes qui ont connu les foyers et qui ont compris qu’une famille, contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre, ça se choisit. Aussi décident-elles d’adopter des grands-mères, des frères, des tantes… pour leurs propres enfants, ce mode de vie s’est parfois avéré difficile, notamment parce que peu compris par « les autres », mais force est de constater qu’ils ont tous grandi dans un environnement particulièrement aimant.
Camille, maintenant adulte, juge assez sévèrement sa mère (la fondatrice de cette drôle de famille) et ses idées un peu loufoques, elle qui est une respectable employée d’une grosse boîte dans laquelle est végète, aux ordres d’une cheffe particulièrement malsaine et tyrannique. Camille, elle est devenue un peu cynique, avec le temps. Un mot (ronchon) à dire sur tout, contrariante à souhait, blazée. Jusqu’à ce que son frère l’appelle à l’aide depuis le fin fond d’une prison d’un bled paumé aux Etats-Unis. Découvrant d’un coup qu’elle a une belle-soeur et un neveu, Camille, non sans rager toutes les trente secondes, s’allie à son cousin Mike pour sortir son frère de là.
Une épopée qui rappellera à Camille où se trouvent les vraies valeurs…
Déjantée et explosive, cette famille-puzzle démontrera toute son unité face à l’adversité, et toujours avec humour.
Bon, y a pas eu de cadavres, pas de sang, pas de boyaux, mais j’ai quand même passé un très bon moment avec cette joyeuse bande de fêlés qui m’ont même convaincue que, finalement, elle n’est pas si bizarre que ça, ma famille…
Belle chronique qui donne envie de decouvrir ce roman ! Je note, etant une famille puzzle moi aussi. Bon week end a toi bises.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est agréable pour faire une pause entre deux romans très sombres !
J’aimeAimé par 1 personne
Hoho, une famille déglinguée, non pas possible, vous êtes tellement adorable toi et Cécile !
Mais oui, ce livre est une vraie bulle d’oxygène qui fait du bien par les temps qui courent.
Une lecture qui devrait être remboursée…. Lol
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, on a besoin d’un peu d’air frais par moment ! Une lecture hors de ma zone de confort et pourtant très appréciée !
J’aimeAimé par 1 personne
Et là tu me fais plaisir, tu sais ça ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🥰
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore la conclusion !^^ Voilà une lecture distrayante qui semble faire du bien au moral et qui sort de notre zone de confort ! Il en faut !
J’aimeAimé par 1 personne
😄 oui, et de mon côté, c’est presque un exploit de me sortir de mes habitudes littéraire !
J’aimeAimé par 1 personne
Étant fille unique, ça ne me parle pas trop mais le livre a l’air quand même bien sympathique.
J’aimeAimé par 1 personne
Haaa, effectivement, ça doit être plus calme chez toi 😏.
J’aimeJ’aime
Nettement 😂
J’aimeAimé par 1 personne