« Alex » – Pierre Lemaitre

Lu en : Septembre 2021

Alex par Lemaitre

Malgré une rencontre relativement mitigée avec l’écriture de Pierre Lemaitre, j’ai choisi de poursuivre ma découverte avec « Alex » parce que j’en avais entendu beaucoup de bien. Me voilà donc de retour auprès de notre ami Camille Verhoeven, qui n’a pas grandi… Ses dernières mésaventures l’ont laissé quelque peu fracturé, mais là, il se remet en selle. Il doit courir après une énigmatique jeune fille qui vient de se faire enlever mais dont on ignore totalement l’identité. A peine plus avancé que la police, le lecteur sait quand même ce qu’il advient d’Alex, la jeune femme kidnappée. On assiste à son désarroi, à sa rage, à son incompréhension, puis à cette extraordinaire volonté de survivre qui la motive. C’est qu’elle s’est donné une mission, Alex, et elle compte bien la mener à terme !

Pour Verhoeven et son équipe, la tâche sera ardue, le jugement complexe. Pour le lecteur aussi, et Pierre Lemaitre nous rappelle que rien n’est jamais aussi simple qu’il y paraît, et la limite entre bourreaux et victimes n’est pas toujours claire, nette et précise.

Alex, c’est une histoire qui marque chaque lecteur… Indéniablement, j’ai aimé le fond, que je ne peux d’ailleurs pas développer plus afin de ne rien gâcher de votre éventuel futur plaisir de lecture.

Pour parler maintenant de la forme, j’ai toujours du mal avec l’écriture de Pierre Lemaitre. Si je parvenais à m’en détacher complètement lors des passages où l’on suivait Alex, c’était de nouveau un frein à ma lecture dès qu’on reprenait le point de vue de Verhoeven.

Je suis vraiment contente d’avoir poursuivi ma découverte, car Alex valait bien les louanges que j’entendais. Mais c’est bien Alex en tant que personnage qui m’a conquise. J’ai rencontré plus de difficulté à apprivoiser son créateur, mais je lui dois au moins cette belle rencontre…

8 réflexions sur “« Alex » – Pierre Lemaitre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s