Lu en : Septembre 2021

Malgré une rencontre relativement mitigée avec l’écriture de Pierre Lemaitre, j’ai choisi de poursuivre ma découverte avec « Alex » parce que j’en avais entendu beaucoup de bien. Me voilà donc de retour auprès de notre ami Camille Verhoeven, qui n’a pas grandi… Ses dernières mésaventures l’ont laissé quelque peu fracturé, mais là, il se remet en selle. Il doit courir après une énigmatique jeune fille qui vient de se faire enlever mais dont on ignore totalement l’identité. A peine plus avancé que la police, le lecteur sait quand même ce qu’il advient d’Alex, la jeune femme kidnappée. On assiste à son désarroi, à sa rage, à son incompréhension, puis à cette extraordinaire volonté de survivre qui la motive. C’est qu’elle s’est donné une mission, Alex, et elle compte bien la mener à terme !
Pour Verhoeven et son équipe, la tâche sera ardue, le jugement complexe. Pour le lecteur aussi, et Pierre Lemaitre nous rappelle que rien n’est jamais aussi simple qu’il y paraît, et la limite entre bourreaux et victimes n’est pas toujours claire, nette et précise.
Alex, c’est une histoire qui marque chaque lecteur… Indéniablement, j’ai aimé le fond, que je ne peux d’ailleurs pas développer plus afin de ne rien gâcher de votre éventuel futur plaisir de lecture.
Pour parler maintenant de la forme, j’ai toujours du mal avec l’écriture de Pierre Lemaitre. Si je parvenais à m’en détacher complètement lors des passages où l’on suivait Alex, c’était de nouveau un frein à ma lecture dès qu’on reprenait le point de vue de Verhoeven.
Je suis vraiment contente d’avoir poursuivi ma découverte, car Alex valait bien les louanges que j’entendais. Mais c’est bien Alex en tant que personnage qui m’a conquise. J’ai rencontré plus de difficulté à apprivoiser son créateur, mais je lui dois au moins cette belle rencontre…
J’ai adoré celui là et Robe de marié qui est aussi génial !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai robe de marié dans ma PAL, mais faut voir si je persévère !
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’ai du mal avec les thrillers de Pierre Lemaitre. Mais j’aime bien ses autres livres. C’est étonnant qu’il y ait une telle différence, d’ailleurs 😳
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais testé les autres (je suis parfois très butée et coincée dans ma zone de confort) mais la curiosité l’emportera peut-être un jour 😊.
J’aimeJ’aime
Ça fait des années que j’entends parler de ce livre et de cet auteur. Il serait peut-être temps que je m’y mette, ça me ferait découvrir le style de Pierre Lemaître.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est aussi la curiosité qui m’avait poussée à tester 😉
J’aimeJ’aime
Je suis très contente que tu aies autant accroché (surtout avec de grandes attentes dues aux louanges !). ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je comprends ce que les lecteurs ont apprécié, ce fut mon cas, mais je reste bloquée par l’écriture et je ne me suis absolument pas attachée à Verhoeven… mais Alex était un personnage extrêmement puissant par contre !
J’aimeJ’aime
Bonsoir, Alex est un sacré polar qui ne laisse aucun répit aux lecteurs. Personnellement, j’apprécie l’écriture de Pierre Lemaitre mais chacun ses goûts. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, effectivement, et nombreux sont ceux qui apprécient cette écriture, c’est la richesse de la lecture 😊. Mais malgré tout, Alex restera un personnage inoubliable pour moi !
Belle journée.
J’aimeJ’aime