« Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! » – Juliette Bonte

Lu en : Décembre 2021

Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! par Bonte

Aujourd’hui étant un jour spécial, ce sera une chronique un peu spéciale aussi ! Ayant envie de vous souhaiter à tous un très joyeux Noël, le faire avec une chronique de saison me semblait idéal. Évidemment, eu égard à mes lectures habituelles, il n’était pas aisé de faire transpirer l’esprit de Noël et tout ce qui va avec (chansons, décorations, paquets cadeaux et humeurs scintillantes) en vous parlant d’un bon thriller sanglant. La seule cruauté qui sera permise aujourd’hui sera donc le massacre de la bûche glacée ! Dès lors, soyez indulgent (c’est Noël, bon sang !) car je m’essaie à un exercice aussi périlleux que traverser une route de campagne en plein verglas : chroniquer une romance de Noël !

Je dois commencer par remercier Émilie (Saiwhisper, du blog « les pages qui tournent« ) qui a pris le risque de me conseiller en matière de romance ! Elle qui a partagé deux sombres lectures communes avec moi était bien consciente qu’il ne serait pas facile de me contenter ! Elle a sélectionné ce titre (dont elle vous parle ici) pour l’humour qui se dégageait des lignes. Alors, Émilie a-t-elle relevé le défi ?

J’ai choisi de commencer la lecture lors de mon escapade en Alsace pour l’ouverture des marchés de Noël. Bien qu’on n’ait été à ce moment-là que fin novembre, l’ambiance m’a clairement permis de passer en mode Noël, aussi étais-je persuadée d’avoir bien choisi mon moment. Force est de constater que le démarrage a été plutôt poussif… Trois semaines pour m’acquitter du premier tiers du roman, voilà qui n’augurait rien de bon… Pourtant, je dois reconnaître qu’ils étaient sympathiques, Blade et Charlie, les deux héros principaux qui sont également les deux voix de ce roman. Sympathiques séparément et tant qu’ils ne sont pas réunis dans une même pièce. Car ils ne se supportent absolument pas ! Obligés de se cotoyer parce que leurs meilleurs amis sont en couple ! Les coups bas sont permanents entre ces deux-là, à tel point que Blade finit par envoyer toute la joyeuse bande de copains en Laponie pour passer Noël, juste pour rendre dingue Charlie, qui déteste les fêtes.

Les deux adultes immatures regorgent d’idées foireuses pour pourrir la vie de l’autre, au risque de désagréger la cohésion de leur groupe de potes.

Non, je n’en dirai pas plus, et pourtant, je suis persuadée que vous avez deviné la fin tous seuls !

Mais vous savez quoi ? Même si dans mes lectures habituelles, Charlie aurait fini par découper Blade en morceaux et faire bouffer son cadavre aux rênes du Père Noël, dans une romance, la happy end est de rigueur ! Quoi qu’il advienne, la surprise n’est jamais dans le dénouement mais plutôt dans son développement. Et là, allez, soyons honnête, rien à redire. Même si je ne suis pas prête à réitérer l’expérience tout de suite, je mentirais en disant que je n’ai pas souri à certaines péripéties ou apprécié un certain nombre de répliques qui piquent. Je savais à quoi m’attendre et, malgré un démarrage difficile, l’imminence du réveillon a donné un coup de boost à ma lecture qui s’est achevée dans un rictus qui ressemblait bien à un sourire satisfait ! Bonne pioche, Emilie, je n’ai pas décidé de faire de ce roman un allume-feu, et connaissant mon extrémisme, je pense que c’est un excellent point pour cette romance !

Voilà pour la traditionnelle trêve de Noël… Ne me reste plus qu’à vous souhaiter un merveilleux Noël à tous, qu’il soit fait de douceur, de bonheur, et de tous ces clichés qui rendent la vie plus lumineuse en ce jour de Noël… Car en ces temps mouvementés, nous avons tous besoin d’une bulle de bienveillance et de sérénité !

14 réflexions sur “« Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! » – Juliette Bonte

  1. Je te cite « Charlie aurait fini par découper Blade en morceaux et faire bouffer son cadavre aux rênes du Père Noël » 😂 Une réécriture du roman s’impose là Nath, je veux bien découvrir cette version aussi ! 🤭

    Joyeuses Fêtes à toi et tes proches, j’espère que la magie de Noël vous à enchanté 😊✨

    Aimé par 1 personne

  2. Enfin je lis et réponds à cet article ! Bravo pour cet exercice périlleux ! Je comprends que tu aies moins accroché qu’un polar, mais tu es allées jusqu’au bout, donc c’est cool. Oh l’Alsace ! ❤ Pas loin de chez moi. Le voyage de NoËl semble avoir été vraiment agréable. Effectivement, la surprise est dans le développement et les péripéties.^^ Contente que tu aies rigolé quand même.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s