Lu en : Décembre 2021

L’un de mes coups de coeur de l’année 2021 a été « Inconditionnelles« , qui a remporté, pour mon plus grand bonheur, le Prix Découverte Iris Noir. Il me semblait donc normal de découvrir le premier titre de l’auteur, d’autant qu’il semblait lui aussi avoir bonne presse !
Une chose est sûre, je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne une tournure un tantinet fantastique (probablement parce que je n’ai pas lu le résumé avant de l’entamer !), mais ça ne m’a pas déplu, au contraire ! Cela tient certainement à l’héroïne, Cécile, qui est particulièrement attachante. Lorsque l’on fait sa connaissance, Cécile subit un peu son quotidien de « gardienne de la paix », la compagnie récurrente d’un sinistre crétin d’équipier n’y étant probablement pas étrangère. Un jour pourtant, lors d’une intervention de routine, Cécile entend des cris. Oui, mais l’appartement est vide, elle le comprend le lendemain lorsqu’elle apprend que sa locataire a été assassinée… à des centaines de kilomètres de là ! À partir de là, la vie de Cécile prend une tournure inattendue. Alors qu’elle sombre, le capitaine Kermarec décide de la recruter, elle et son don particulier. Il a un crime à résoudre, et il compte sur l’aide de Cécile pour trouver des réponses.
Si l’on exclut le don particulier de Cécile, le roman se présente comme une traditionnelle enquête, avec un groupe de flics soudés qui adopte rapidement Cécile telle qu’elle est, à la fois solide et fragile. Le groupe creusera les indices, suivra différentes pistes, connaîtra des coups de gueule. Comme tout bon vrai groupe d’enquêteurs que j’affectionne !
A mon sens, le tour de force de l’auteur réside principalement dans ce mélange de très classique et de fantastique, mélange qui est minutieusement dosé ! La cerise étant que le tout se tient et demeure crédible !
Si Cécile et sa fragilité sont les plus présentes, les autres personnages ne sont pas en reste, notamment la victime que l’on suivra dans son passé, en parallèle avec le développement de l’enquête.
Pas une seule minute je ne me suis rappelée qu’il s’agissait d’un premier roman tant l’écriture est fluide et agréable ! C’est officiel, voilà vraiment une plume à suivre incontionnellement !
Validé pour moi aussi 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu m’étonnes 😄 c’est tout ce qu’on aime !
J’aimeAimé par 1 personne
Sinistre crétin, tu as parfaitement résumé le coéquipier de Cécile !
Je ne sais pas ce que tu en penses mais j’ai trouvé que Marlène Charine n’y allait pas de main morte sur la partie finale de son roman, alors oui pour un premier roman , c’est réussi ! Elle n’a pas froid au yeux, pour notre plus grand plaisir 🤭
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, effectivement, ça déménage ! Effectivement, c’était écrit comme si elle avait toujours fait ça ! Impressionnant ! Et là, je viens de lire sa nouvelle du recueil « itinéraires noirs », changement de registre mais toujours une plume aussi belle !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça donne envie d’en découvrir encore plus alors !
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii, j’ai hâte !
J’aimeAimé par 1 personne
Un mélange de très classique et de fantastique ? C’est bon, ça ! ❤ Merci de la découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement, en deux livres, cette auteure s’est vraiment imposée ! J’attends déjà son prochain avec impatience 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
un putain de premier roman
J’aimeAimé par 1 personne
Clairement ! L’auteure est ma belle surprise de 2021 !
J’aimeAimé par 1 personne
moi je vais bientôt me plongé dans son 3e
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi !! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
ah cool 🙂
J’aimeAimé par 1 personne