Le blog a 5 ans !

Hello tout le monde ! Le 28 février dernier, WordPress m’a rappelé que le blog soufflait sa cinquième bougie ! Et si on se faisait un petit concours pour fêter ça ? Mais d’abord, revenons sur cette aventure…

Je n’imaginais pas, en démarrant, à quel point ce petit coin du net deviendrait important pour moi. Outre la possibilité de garder une trace de mes lectures, le blog m’a fait entrer dans cette communauté d’échange et de bienveillance qui est rapidement devenue ma petite bulle d’oxygène.

Je sais que chaque année, je dis à peu près la même chose, mais la constance de ce discours me prouve à quel point j’ai bien fait d’intégrer la blogosphère ! En cinq ans, j’ai malgré tout appris à relativiser. Non, mon rythme de lecture ne pourra jamais dépasser les un à deux livres par semaine (hormis en vacances) car j’ai toujours besoin de travailler pour vivre et j’ai toujours quatre gamins à éduquer, à nourrir, une maison à entretenir, une famille et des amis à voir (on sait ce que c’est que d’en être privés pendant de longues semaines !). Oui, il se passe parfois une semaine, voire plus, sans que je ne publie… Mais vous êtes toujours là, et j’en conclus que vous vous fichez de la quantité ! Je vois aussi au travers des statistiques du blog que les articles les plus visibles ou provoquant le plus d’interactions sont ceux qui traitent des incontournables sorties des « boss ». Ces livres-là, comme beaucoup de lecteurs, je les attends avec impatience, je les précommande toujours, bien souvent sans en lire le résumé. Mais ça ne m’empêche pas d’ouvrir mon horizon à de nouveaux auteurs ! Et même si ces articles-là semblent faire moins réagir, j’ai tout autant de plaisir à les écrire. C’est même parfois plus facile, car chroniquer un Thilliez, par exemple, quand tout a déjà été dit n’est pas un exercice aisé ! D’autant que je finis toujours par crier au génie 🙂 !

Tout ça pour dire que j’ai enfin trouvé mon rythme, que je n’hésite pas à suivre mes envies ou vos conseils. Et ces conseils, c’est le plus important, à mon sens, dans ces échanges ! Car en cinq ans, mes goûts ont énormément évolué, et ça, c’est aussi grâce à vous !

Dans ma « vie de blogueuse » (#jemelapeteunpeu), il y a quelques événements qui m’ont marquée… La rencontre d’Ophélie Cohen à la foire du livre de Bruxelles en 2019. Jamais je n’oublierai cette gentillesse et cette spontanéité naturelle à l’égard d’une parfaite inconnue qui l’a accostée en mode groupie timide. Toujours grâce à Ophélie, la rencontre avec Clarence Pitz qui m’a remerciée pour ma chronique (j’ai cru défaillir !). Et le même jour, entendre Ivan Zinberg me dire qu’il se souvenait d’avoir lu mon retour et plaisanter de notre inimitié commune pour un certain présentateur télé. Recevoir la demande d’un autre Yvan (du blog EmOtionS – Blog littéraire) de participer à son récapitulatif annuel des coups de cœur… Être soutenue par Geneviève (du Blog « Collectif Polar ») lorsque j’ai lancé mon idée de Noël des polardeux, sans compter le plaisir de participer à toutes les initiatives qu’elle lance sur son blog. Bien sûr, cette joie et cette reconnaissance toujours intacte quand je reçois un service de presse qui me donne l’impression d’être un gosse le matin de Noël ! Les lectures communes qui commencent à se multiplier avec de super blogueurs que j’adore… Les rencontres avec les auteurs qui finissent par nous reconnaître (la palme allant à l’enthousiasme inébranlable de Nicolas Lebel).

Et surtout, cette merveilleuse rencontre avec Salvatore Minni, Marc-Olivier Rinchart et Jean-Pierre Verna, les organisateurs du salon Iris Noir Bruxelles. Grâce à un peu de forcing qu’ils ont accepté de bonne grâce, nous avons, ma binômette Christel et moi, rejoint l’équipe de bénévoles. (J’en profite quand même pour préciser que Christel est bien plus qu’une binômette pour moi…) D’abord en temps que jurées pour les deux prix du salon (Prix découverte et Grand Prix Iris Noir) et en 2021, en tant que bénévoles sur le salon. Pour deux fans de lecture comme nous, cette chance qui nous a été donnée nous a apporté un bonheur infini, l’impression de flotter sur un nuage onirique deux jours durant… Pour ça, les garçons, nous ne vous remercierons jamais assez ! (Sans parler des rencontres humaines inoubliables avec toute l’équipe et les auteurs du salon !)

Une dernière chose qui a mis pas mal d’émotions dans ma vie ces derniers mois : ma participation au recueil de nouvelles « Itinéraires noirs« , publié au profit de l’association « Endo Morphoses 28« . Sachez que voir mon nom sur une couverture auprès d’auteurs que j’apprécie particulièrement, ça fait vraiment quelque chose… Merci à Aude Tichand et Virginie Guillard pour tout cela !

Bon, moi qui voulais faire court, me voilà à vous raconter ma vie. Cependant, si l’un ou l’autre des éléments décrits ci-avant pouvait éventuellement vous laisser croire que j’ai un cœur, c’est totalement faux, je le nie énergiquement !

Passons aux choses sérieuses ! Pour remercier à la fois Ophélie, Clarence, Salvatore, Marco, Jean-Pierre, Aude et Virginie, cette année, voici ce que je propose : un petit tirage au sort pour sélectionner un ou une heureuse gagnante pour chaque livre que je compte mettre en jeu, avec une seule condition : quand vous l’aurez reçu (pas immédiatement, mais disons dans l’année), lire le livre que vous avez sollicité en commentaire pour en faire un retour, que ce soit sur blog, Instagram ou Facebook. Car l’objectif, c’est que vivent les mots !

Je récapitule : pour participer, il faut : être abonné au blog et laisser un commentaire sous cet article en précisant le livre qui vous intéresse et me promettre de le lire et d’en parler, en toute sincérité, bien sûr !

Sans plus attendre, voici les livres proposés, qui seront achetés à « La Librairie Noire« , partenaire du salon « Iris Noir » (sauf le recueil de nouvelles…) :

Ineffaçables : (Mon avis ici) :

Bruxelles 2016. Au lendemain d’une vague d’attentats, des fresques pornographiques apparaissent sur les façades des quartiers populaires de la capitale et secouent l’opinion publique. Épaulé par Fred Boland, jeune recrue immature, l’inspecteur Karel Jacobs est confronté à une série de crimes sexuels d’une perversité sans nom. Les sévices s’enchaînent mais les victimes ne se ressemblent pas. Et le duo est rapidement dépassé par une enquête pavée de violence qui l’emmène dans les recoins sensibles de la ville. Samira, jeune mineure émancipée est retrouvée violée en plein cœur de Molenbeek. Sa route croise le chemin de Virgile Plisson, flic infirme relégué à la paperasserie et ancien membre de la cellule tag, prêt à tout pour reprendre du service. Du folklore estudiantin aux codes du street art, Clarence Pitz nous emmène dans les profondeurs de Bruxelles à travers un thriller rythmé et immersif basé sur un fait divers attesté, celui des fresques clandestines de Bruxelles.

Itinéraires noirs : (Mon avis ici) :

La solitude. La douleur. Le sang.
En lien, de près ou de loin, avec l’endométriose, ces trois thèmes sont le fil conducteur de ce recueil de nouvelles inédites. Tantôt roman noir, thriller, polar ou sociétale, chaque nouvelle a été écrite avec le coeur et avec les tripes de chaque auteur.

Nous vous souhaitons un bon voyage à la découverte de leurs univers, réunis ici pour combattre la maladie.

Les ventes sont intégralement versées à l’association Endo Morphoses 28 pour le soutien des femmes atteintes d’endométriose.

Héloïse : (Mon avis ici) :

« Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche. » À la veille de ses trente ans, au cours d’une nuit entourée des fantômes de son passé, Héloïse va se raconter. Portée par les souvenirs et les remords, elle ouvre la boîte de Pandore. Noir, intime et dérangeant, un roman à la fois sombre et lumineux dans lequel les émotions sont à fleur de mots.

Bonne chance à tous et encore merci d’être là !

45 réflexions sur “Le blog a 5 ans !

    1. Ouii, je ne voudrais pas être à l’origine d’un alourdissement de PAL alors que tu fais tellement d’efforts pour parvenir à en venir à bout 😄. Et effectivement, depuis tout ce temps, j’ai l’impression de te connaître aussi, j’espère qu’un jour, on se croisera au détour d’un salon… 🥰

      J’aime

  1. Oh quelle belle déclaration ! Joyeux anniversaire à ton blog ! Et même si tu veux nous faire croire que tu n’as pas de coeur, ça y ressemble beaucoup pourtant. 🤭
    C’est beau de voir tout ce que cette aventure t’apporte et t’offre, c’est une belle expérience ! Merci à toi pour tes chroniques ☺️
    Quelle tentatrice ! Merci beaucoup pour ce concours, j’ai bien envie de tenter ma chance pour Itinéraires noirs, je peux ? 😇
    Encore un joyeux blog-anniversaire !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Itinéraires noirs. Collectif – Vingt et une pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s