Lecture Commune de Christel & Nath #10 : « Héloïse » – Ophélie Cohen

Lu en : Septembre 2021

Héloïse par Cohen

Il est des livres qu’on entame parce qu’on aime l’auteur, sa plume ou sa personnalité. Ophélie, je l’ai découverte par ses chroniques sur le blog du Collectif Polar d’abord, sur le sien (https://quandophelit.com/) ensuite. C’est aussi une dynamique blonde que j’ai rencontrée « en vrai » pour la première fois à Bruxelles en 2019… J’étais intimidée et elle, adorable ! Après cela, il a eu des échanges, d’autres rencontres… Alors, avant tout, je voulais découvrir Héloïse parce que c’était le livre d’Ophélie… Pourtant, très vite, c’est devenu bien plus que ça… A peine quelques mots, et je ne songe plus à des lignes écrites par une amie, une auteure. Je plonge, tête la première, dans l’histoire d’une femme qui, dès les premiers mots, m’agrippe le coeur et me promet un voyage magnifiquement sombre… C’est qu’à Héloïse, la vie a oublié de sourire, et ce, dès la minute où elle a vu le jour. Pas de bonne étoile pour la guider à travers les douloureuses épreuves de la vie, juste une Ombre qu’on lui a collée à l’âme pour s’assurer que le soleil ne réchauffe pas trop son coeur… Quand sonne l’heure du bilan, Héloïse, trente ans, entame pour nous une triste valse de souvenirs.

Héloïse et sa destinée font indubitablement partie de ces personnages littéraires qu’on ne peut pas oublier, à l’instar de l’Ava de Wendall Utroi. On l’accompagne durant un peu plus de trois cents pages, on saigne avec elle, on pleure avec elle. Ses choix, ils n’ont pas toujours été les bons, mais peut-on croire au bonheur quand celui-ci s’évertue à vous fuir à la seconde où vous le touchez du doigt ?

Avec douceur et simplicité, Ophélie Cohen trempe sa plume à l’encre de l’émotion pour graver dans nos cœurs de lecteurs la destinée d’une Héloïse qu’on aurait tant aimé réparer. Un roman noir, certes, mais illuminé par l’écriture d’une auteure dont il est difficile de croire que c’est le premier roman !

En conclusion, ce fut une magnifique surprise que je recommande chaleureusement !

Mais si par le plus grand des hasards vous décidiez de ne pas me croire sur parole quand je vous dis qu’il vous faut ce livre, voici l’avis de Christel qui devrait achever de vous convaincre que j’ai raison !

L’avis de Christel

Pour son premier roman, Ophélie Cohen place la barre particulièrement haut.
En commençant par son écriture, qui ne donne à aucun moment l’impression qu’il s’agit là d’un premier roman. Son écriture est singulièrement fluide, ce qui apporte énormément d’aisance à la lecture. Elle est également ponctuée de petites anecdotes et de clins d’œil qui, malgré la noirceur de l’histoire, prêtent à sourire.
En ce qui concerne l’histoire elle-même, j’ai immédiatement été embarquée, aux côtés d’Héloïse. On sent clairement qu’Ophélie a mis toutes ses tripes pour nous raconter la vie d’Héloïse, à qui rien n’aura été épargné. Bébé, enfant, adolescente puis femme, à la fois forte mais tellement fragile, qui ne demande finalement qu’une chose : être aimée. Mais malheureusement, le destin en a décidé autrement… C’est très difficile pour moi de vous parler de ce roman sans le spoiler, je peux simplement vous dire que même si Héloïse a fait de très belles rencontres dans sa vie, celle-ci fut malheureusement majoritairement jalonnée de très mauvaises. A tel point que, tout du long, je n’avais qu’une seule envie : celle de rentrer dans le livre pour lui donner la main et l’emmener avec moi vers la lumière.
Je félicite Ophélie pour ce premier livre qui fut, pour moi, un coup de cœur et qui connaîtra, je l’espère, le succès qu’il mérite.

12 réflexions sur “Lecture Commune de Christel & Nath #10 : « Héloïse » – Ophélie Cohen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s