Lu en : Avril 2022

Cette année, Barbara Abel s’est penchée sur la lourde question de la responsabilité en cas de suicide… Qui faut-il blâmer ? Le « suicidé » qui a décidé de fuir ? La famille, les amis, qui n’ont rien vu venir ? Ou, dans ce cas précis, Roxane qui, elle, a survécu au double suicide qu’elle et son compagnon, Martin, avaient orchestré. Martin est bel et bien mort, mais Roxanne se réveille à l’hôpital, sa sœur Garance à son chevet. Garance n’y comprend rien, Martin et Roxanne était un couple jeune et heureux ! Qu’est-ce qui a basculé une fois de plus dans la vie de sa petite sœur sur laquelle le sort semble s’acharner ?
Avec Garance, on remontra le temps pour comprendre quelle était leur enfance auprès d’une mère alcoolique, et avec Roxanne, on remontera aux sources d’une idylle extraordinaire. Mais dans ce tableau, il ne faut pas négliger Odile, femme d’affaires puissante et en apparence sans cœur… Pourtant, c’est bien ce cœur qu’on croit absent qui saigne depuis la mort de son fils, Martin. Quelqu’un doit bien payer !
Barbara Abel sait y faire quand il s’agit de dépeindre des dysfonctionnements familiaux, des émotions exacerbées, des drames qui s’écrivent dès l’enfance. À ce niveau-là, il n’y a évidemment rien à redire. Malgré tout, un élément essentiel m’a manqué pendant toute la lecture, et ça m’en coûte de le reconnaître, d’autant que les avis sont unanimes pour saluer ce nouvel opus ! Ce qui m’a manqué, c’est l’effet de surprise… Chaque étape qui a mené les amoureux là où ils en sont au début du roman (l’un à l’hôpital, l’autre à la morgue) m’a semblé logique, avec une issue implacable formatée par des enfances volées, sacrifiées. J’ai traversé ce roman comme on lit un énième article relatant un tragique fait-divers : en sachant tant le pourquoi que le comment ! J’aurais aimé une claque, je n’en ai pas reçue, malgré une qualité d’écriture indéniable et une dissection des sentiments magistrale. Tout y était pour faire de ce livre un grand Barbara Abel, et c’est peut-être justement parce que tout y était que je ne m’y suis pas laissé prendre…
Tu attendais sans doute un nouveau thriller, alors qu’on est dans le roman noir. Le but était cette fois d’aller au plus profond des pensées et ressentis, pas obligatoirement de surprendre (même s’il y a quelques surprises à la clé).
C’est une question de ressenti de lecteur et aussi de ce qu’on recherche dans un roman, me concernant c’est son meilleur humainement parlant, sans doute effectivement parce qu’il sonne vrai.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ton analyse est parfaitement juste ! Et ça peut se révéler une très grand qualité pour bon nombre de lecteurs mais effectivement, je n’y ai pas trouvé mon compte, même si je reconnais toutes les qualités indéniables !
J’aimeJ’aime
Ce titre est dans ma liste de mes envies ! pour le moment, je n’ai lu de cette autrice que « Je sais pas » que j’ai adoré ❤
Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Mon préféré d’elle est « je t’aime » qui m’a énormément interpellée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je prends note 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon maintenant me voilà bien !
J’adore ce que fait Barbara et là tu me met le doute…
Alors qu’Yvan lui…..mais je suis peut-être plus proche des ressentis de mister Fauth, par expérience je me reconnais souvent dans ses avis.
Du coup il intègre ma PAL….ma trop longue et trop haute PAL….
Un jour je le sortirai de ma bibliothèque…
J’aimeAimé par 1 personne
Yvan a été très clairvoyant sur ce qui a marché pour lui et pas pour moi, je pense qu’effectivement, tu devrais plutôt rejoindre son avis !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais ça m’arrange pas niveau Pal !
J’aimeAimé par 1 personne
Houla, le jour où nos PAL s’arrangeront, on sera mortes 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Pad faux, on pourra faire un buché avec nos livres ! 😄
J’aimeJ’aime
Dommage que tu n’es pas eu la surprise et l’entrain que tu attendais tant, le sujet est prometteur !
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que malheureusement, ça peut arriver quand tu commences à bien connaître un auteur, cependant ça n’enlève rien au charme de sa plume !
J’aimeAimé par 1 personne
Elle s’attaque encore à un sujet épineux. J’aime bien l’idée de ses romans mais je ne me fais pas à son style, je n’y accroche pas, dommage.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il faut accrocher, et il y a peu de dialogues aussi. Mais j’aime sa plume !
J’aimeAimé par 1 personne
Autant j’ai aimé ses premiers romans, autant j’ai été déçue par ses derniers. Que lui est-il donc arrivé ?
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a toujours le soucis avec les lecteurs qui s’habituent à un auteur, c’est qu’on voit où il veut en venir ! C’est tjs dommage…
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai encore jamais lu mais si je devais me décider à le faire, j’écouterais ton avis Nath et ne commencerais pas par ce roman-ci. Passe une belle semaine Nath 🙂✨
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi ! Je pense que certains autres romans mettent tout le monde d’accord, tu as donc raison !
J’aimeAimé par 1 personne