Lu en : Avril 2022

Le come-back de Coste, c’est le retour de Monsieur Norek au statut de chouchou d’une lectrice du dimanche qui l’avait provisoirement fait tomber en disgrâce pour des raisons qui lui sont propres ! (amnésiques, c’est ici qu’on se souvient…). On présume qu’avec une intro comme celle-ci, vous avez compris que je me suis régalée ! Ce sera le spoil de cette chronique !
On retrouve avec bonheur Victor Coste, le héros de la trilogie qui regroupe « Code 93 », « Territoires », et « Surtensions ».
Première excellente nouvelle : le talent de l’auteur fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu la trilogie pour découvrir ce livre, et l’attachement qu’un lecteur qui le découvre portera à Coste me semble évident ! Alors, imaginez ceux qui ont le background… Coste, on l’a quitté brisé, on le retrouve isolé sur une île à l’autre bout de la terre. Il a officiellement un job pépère grâce auquel il sait à tout instant qui entre ou qui sort de sa petite île de 5.000 habitants. Mais cela lui permet surtout de s’assurer que son job officieux n’est pas compromis : il est un « peseur d’âmes » à qui l’on confie des criminels repentis, forcés ou non, avant qu’ils n’intègrent un programme de protection des témoins. Ce job solitaire, c’est exactement ce qu’il fallait à Coste, aux antipodes de sa vie d’avant, dans le 93… Plus bourru que jamais, Coste est une teigne pour les repentis, un solitaire brut de décoffrage pour ses collègues. Il ne cherche pas à se faire aimer, et il préfère ne pas aimer non plus…
Sa prochaine mission sera un peu différente, et l’on va replonger la tête la première dans l’humanité à la sauce Norek, et ça, c’est toute la puissance de la plume de cet ex-flic ! Pour autant, si l’émotion est un élément-clé de la signature littéraire de Norek, l’intrigue ici est totalement inédite ! On change de fonctionnement, on sort du traditionnel, et Norek se renouvelle avec brio, pour notre plus grande joie ! On notera également une narration plus profonde, moins urgente mais pas moins prenante ! Une écriture soignée, donc, qui permet une immersion complète dans cet étrange paysage de Saint-Pierre, envoûtant et un peu hors du temps. Un important travail de fond est réalisé dans la description des personnages, qui sont un magnifique et cruel exemple de ce dont l’humanité regorge, le pire comme le meilleur. Le tout se termine en apothéose par un final qui peut surprendre mais qui n’aurait pas pu être différent !
C’est évident, ce coup de cœur marque ma réconciliation avec une plume d’une addictive humanité…
Extrait :
« -Tu n’as rien fait. On est en sursis, dit Anna soudainement très sérieuse. Faut bien que tu te le dises. S’il y a des femmes battues, c’est que l’homme l’a décidé. Si elles restent à la cuisine, c’est que l’homme l’a décidé. Si elles ne gagnent pas le même salaire, c’est que l’homme l’a décidé. Si elles doivent cacher leurs cheveux ou leur visage, c’est que l’homme l’a décidé. Si elles sont agressées sexuellement, c’est que l’homme l’a décidé. (…) Uniquement parce que l’homme a quinze kilos de muscles en plus. Il n’y a pas d’autre raison. Si le lundi, ils décidaient de nous mettre en esclavage, le mardi l’affaire serait pliée. Ils ont la supériorité physique et je ne connais pas une seule espèce animale qui n’ait pas soumis ses inférieurs. On est en sursis et personne ne viendra nous défendre. »
J’attendais ton avis pour me précipiter pour l’acheter ! Ok, suis convaincue 😉 Bon weekend !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ta confiance, j’espère que tu seras aussi conquise que moi ! 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
L’extrait que tu nous offres est déjà fort ! Je suis curieuse de voir ce que Coste est devenu. Ça promet une superbe histoire, merci Nath pour cette chronique ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, cet extrait m’a beaucoup touchée….un excellent Coste !
J’aimeAimé par 1 personne
Prometteur alors ! Tous ces beaux avis que l’on retrouve ces derniers jours sont vraiment tentant 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Laisse-toi tenter 😉
J’aimeJ’aime
Je n’y manquerais pas Nath 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Olivier Norek – Dans les brumes de Capelans | Sin City
Alala il faut vraiment que je découvre cet auteur ! 🙂
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Vraiment, oui ! Et entre deux mondes reste à mon sens son titre le plus marquant
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je commencerai donc par « entre deux mondes » 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas à laisser un lien vers ton avis par ici ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah Olivier, incontournable Norek !
Il est doué vraiment !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme ! 😄
J’aimeAimé par 1 personne
hahaha ;-P
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Olivier Norek -Dans les brumes… | vagabondageautourdesoi
Je ne suis toujours pas allée plus loin que Code 93 qui m’a moyennement convaincue. Mais j’ai adoré l’équipe soudée de Coste donc il faudrait que je continue de découvrir la « saga » surtout avec la sortie du quatrième opus !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme souvent avec les jeunes auteurs, ça se bonifie à chaque écrit et le dernier opus de la trilogie (surtensions) était vraiment excellent ! Du coup, chaque tome sera un peu meilleur que celui d’avant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
À savoir ça, je vais sûrement me laisser tenter par Territoires.
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà, puis par surtensions qui t’arrachera des larmes 😉
J’aimeJ’aime
Ping : Vos histoires de livre #5 – Vingt et une pages
Bonsoir, j’ai « dévoré » ce roman en un week-end et j’ai été contente de retrouver Coste. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Ho oui, un plaisir de retrouver Coste ! J’espère qu’on va le revoir !
J’aimeJ’aime
Ping : Le top 10 de nos lectrice #2 Nath Mes lectures du dimanche – Collectif polar : chronique de nuit
Ping : Les « Top 10 du Noir 2022 » de Mes Lectures du Dimanche pour le Collectif Polar ! – Mes Lectures du Dimanche