« L’homme du Grand Hôtel » – Valentin Musso

Lu en : Juin 2022

Découvert il y a deux ans, j’ai rapidement apprécié la plume de Valentin Musso. Aussi ai-je accueilli avec grand plaisir la proposition de Babelio de découvrir ce nouveau livre ! Le thème principal concerne deux auteurs : l’un est une star mais se réveille dans une chambre d’hôtel sans savoir qui il est et ce qu’il y fait ! L’autre est débutant et rame à trouver un éditeur prêt à lui donner sa chance. Tous sont unanimes : si la plume est belle, elle manque de sentiments.

Comme d’autres avant lui, Musso met en scène des écrivains. C’est toujours intéressant à lire, car on ne peut pas s’empêcher de penser que l’auteur y a mis une part de lui, même si Valentin Musso n’est pas l’auteur le plus vendu aux Etats-Unis, ni même un écrivain pas encore assez mature pour voir ses travaux publiés. Non, lui est entre ces deux mondes-là, et force est de constater que sa plume, contrairement à celle de son héros, ne manque absolument pas d’humanité. C’est ce qui rend le récit agréable à lire.

Malheureusement, je me demande parfois (parce que ce n’est pas la première fois que ça m’arrive) s’il n’existe pas une particule dans le vent qui souffle à l’oreille des auteurs une dose d’inspiration qui fait que, parfois, un thème se retrouve chez plusieurs auteurs la même année. J’éviterai de révéler à quelles similitudes je pense, mais toujours est-il qu’une fois de plus, la surprise n’a pas été au rendez-vous. Je dois avouer que je commence franchement à désespérer en ce moment, car je n’arrive plus du tout à être surprise par mes lectures. Je découvre l’élément essentiel, je ne sais juste pas comment l’auteur amène les choses. Même une grosse révélation finale ne m’a arraché qu’un « sans blague ! », tellement ça me paraissait évident. Le pire, c’est que je suis certaine que le problème vient de moi puisque partout, je lis des chroniques qui louent l’effet de surprise. Je sais que certains d’entre vous m’ont déjà signifié que je devrais changer un peu de style de lecture. Ok, je connais le mal, mais le problème est que je ne veux pas du remède ! Je suis malheureusement excessivement bornée ! 🙂

Je dois donc apprendre à ne plus dépendre de l’effet de surprise pour apprécier un bouquin, et s’il débarque, eh bien je le verrai comme une cerise sur le gâteau !

Et justement, ce roman a plein d’autres qualités ! Qualifié de thriller, il me semble pourtant bien plus que ça. Dans ces pages, on trouvera de l’amour, de l’acharnement, de l’humanité, de l’amitié. Un panel de sentiments qui sont travaillés parfaitement par l’auteur qui a construit des personnages creusés et touchants, même cet écrivain sans le sou qui n’use pas des meilleures méthodes pour s’améliorer. Un roman qui pourra plaire à un vaste panel de lecteurs.

Pour sortir un peu de mon passage à vide livresque, j’ai maintenant dégotté dans ma PAL un livre un peu plus punchy, histoire de ne pas avoir l’impression d’attendre au fil des pages la confirmation de mes doutes.

21 réflexions sur “« L’homme du Grand Hôtel » – Valentin Musso

  1. Oh mince, j’espère que les lectures suivantes t’apporteront un peu de surprises 🤭 Tiens donc, qui aurait osé te proposer de changer de style de lecture ? 😇 Et côté horreur, ça ne ferait pas l’affaire, histoire de rester dans le thème quand même ? Ouais, je continue à proposer des remèdes quand même malgré que tu sois bornée 😁😉 en tout cas, j’espère que le côté punchy du suivant t’aura comblée 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s