« Méfiez-vous des anges » – Olivier Bal

Lu en : Juillet 2022

Je sors enfin de ma torpeur estivale pour reprendre mes bonnes habitudes ! Après quelques semaines un peu « off », me revoici à traîner par ici, tant pour reprendre mes retours de lectures que pour prendre connaissance des vôtres ! Le rattrapage ne sera pas simple mais, heureusement, j’ai mes petites notes pas loin… car certaines lectures remontent déjà un peu, c’est notamment le cas de celle-ci.

Mais nul besoin de mes notes pour confirmer que j’ai pris plaisir à retrouver notre ami Paul Green et son fidèle compagnon à quatre pattes. On se souvient d’avoir quitté Paul Green retranché dans sa forêt, il est cette fois à nouveau dévoré par son envie de découvrir le sort de disparus. Pour cela, il sillonne les routes américaines à la recherche d’indices, se servant de son physique passe-partout pour fouiner et se faire oublier dans la foulée. Mais force est de constater que non seulement, ça ne paie pas mais également que les « retrouvés » sont plutôt rares ! Qu’à cela ne tienne, nous connaissons Paul Green pour sa ténacité, et cette fois, il tient une piste qui le met sur la voie d’une jeune femme qu’il recherche depuis de longs mois. Alors que même sa famille a fini par abandonner, notre journaliste, lui, s’acharne au point d’infiltrer un pseudo havre de paix : l’Enceinte, qui présente toutes les caractéristiques d’une secte.

Olivier Bal présente une fois de plus son histoire sous forme de roman choral, en sorte que l’on puisse également faire la connaissance de Sarah Shelley, inspectrice plutôt hors normes !

On voyage au cœur de la cité des anges dans lesquels se cachent pourtant de sacrés démons. Mais comme souvent, les apparences peuvent se révéler trompeuses, dans un cas comme dans l’autre, et l’on se laisse aller à s’attacher aux nouveaux personnages qu’Olivier Bal a façonnés pour nous avec l’adresse et la sensibilité qu’on lui connaît.

J’ai particulièrement aimé la description de cet eldorado trompeur qui pourrait en séduire plus d’un, car qui ne rêve pas d’une vie paisible entouré de gens positifs et où chacun a un rôle à jouer ? Cette ambiance suave et entêtante est le point fort de ce roman, et elle contraste savoureusement avec des scènes plus cinématographiques de fusillades et autres courses poursuites.

Pour ne rien vous cacher, bien que j’aie beaucoup aimé ce nouvel opus, j’avoue avoir préféré les deux précédents, et cela tient à un je-ne-sais-quoi que je ne parviens pas à exprimer. Cependant, la problématique des débordements fanatiques et de l’embrigadement des âmes perdues est excessivement bien amenée, avec l’avantage que, bien qu’il s’agisse de la troisième « aventure » de Paul Green, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les précédents pour découvrir et apprécier celle-ci.

16 réflexions sur “« Méfiez-vous des anges » – Olivier Bal

  1. Trop bien de te revoir ici ma Nath
    Tu parles de « torpeur estivale « , mais alors rien de grave, hein dis-moi ?
    En tout cas tu as choisi un super bouquin pour te remettre en selle. Olivier Bal écrit de mieux en mieux et ça devient un pur plaisir que de suivre les aventures  » Paul Green ».
    Bon ok toi tu as un peu bloqué mais ce n’est que partie remise j’en suis certaine.
    Bisous ma NAth

    Aimé par 1 personne

    1. Disons que l’été et quelques tracasseries ont eu raison de ma motivation, mais ici, c’est mon espace et j’en ai besoin pour vivre…
      Malgré une histoire qui m’a moins accrochée, je reconnais vraiment la qualité d’écriture de l’auteur et c’est une des raisons qui font que j’ai quand même passé un excellent moment de lecture !

      Aimé par 1 personne

  2. Bon retour parmi nous Nath ! J’espère que tu as grandement profité de ton été. 😊 Tu me donnes bien envie avec cette chronique. La Fôret des disparus a été un de mes plus gros coups de coeur l’an passé, et retrouver Paul Green me fait bien envie. « Des débordements fanatiques » ? Voilà qui m’intrigue encore plus. 😇 Passes une belle journée, à très vite !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s