« De nulle part » – Claire Favan

Lu en : Septembre 2022

Claire Favan aime disséquer les traumatismes d’enfance. Elle aime aussi se poser en observatrice avertie de la société. Et elle aime encore nous rappeler qu’on a toujours le choix. Mais lorsque la vie s’acharne sur vous dès la seconde de votre naissance, parlons-nous toujours de choix ou plutôt de survie ? Antoine, dit « Tony », s’est fait fracasser dès son entrée dans le monde. Inattendue, sa naissance achève sa mère qui l’abandonne, lui et son jumeau. Dans le circuit d’adoption, les jumeaux seront malheureusement rapidement séparés. Il n’y a pas à dire, la malchance poursuit le pauvre Tony. Coincé dans le circuit de l’aide sociale à l’enfance, il en subira les plus graves dysfonctionnements. Une entrée en matière, dans la première partie, qui fend le cœur des lecteurs, car nul doute que, sous ces airs de fiction, une bonne part de réalisme se cache dans ces lignes (ce que confirme l’auteure en fin de livre).

Place à la seconde partie où Tony va se prendre une sacrée révélation en pleine face lorsque son jumeau frappe à sa porte. La vie semble avoir été bien moins cruelle avec lui ! Adopté par des parents riches, il est bien loin des problèmes de survie que connaît Tony, toujours au bord du gouffre, malgré une farouche envie de sortir du panier de crabes. Qu’a donc à proposer ce jumeau qui tombe du ciel ?

Et alors qu’un deal se met en place, le lecteur ne peut que suivre l’histoire vers une issue toute tracée. Et c’est là que le talent de Claire Favan reprend la main : elle sait qu’on sait où elle nous entraîne, mais sa force est de nous faire plonger avec Tony, glisser avec lui vers l’inévitable sans aucun moyen de l’en empêcher. Et une fois qu’on y est, il ne nous reste plus qu’à supplier l’auteure de nous sortir de là ! Bien sûr, elle a une solution… Bonne ou mauvaise ? Voilà la notion toute relative avec laquelle elle va nous laisser nous dépêtrer, face à un final qui ébranle.

J’ai adoré cette lecture ! L’humanité et la cruauté s’y côtoient, des mondes que tout oppose s’y percutent, et le destin, cet enfoiré, le plus cruel de tous les personnages, écrase toutes les tentatives de ses proies pour lui échapper. L’histoire est déjà suffisamment poignante, pas besoin d’en faire des tonnes et l’auteure l’a bien compris. La sobriété de sa plume est une lame qui ne rate jamais sa cible : notre cœur !

Je remercie les Editions HarperCollins pour ce livre que j’ai eu la chance de découvrir quelques jours avant sa sortie qui est justement prévue aujourd’hui ! (Lire entre les lignes : que vous pourrez justement vous procurer aujourd’hui ! À bon entendeur 😘 )

31 réflexions sur “« De nulle part » – Claire Favan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s