« Iris Noir Bruxelles » – THE place to be !

Ne manquez pas la 4ème édition du salon « Iris Noir Bruxelles » qui se tiendra les 29 & 30 octobre prochain au patio des écuries royales !

Les salons de littérature (noire dans mon cas) sont de superbes occasions de rencontrer nos auteurs favoris ou d’en découvrir de nouveaux. C’est également l’occasion de croiser d’autres lecteurs, d’autres passionnés comme nous. Avec l’avènement du blog, j’ai découvert l’existence de ces salons et j’y ai fait mes premiers pas avec mon incontournable binômette Christel en novembre 2019, pour la toute première édition du salon Iris Noir Bruxelles. Nous avons ensuite enchaîné sur quelques salons dans le nord de la France mais (sans chauvinisme aucun), force était de constater que notre préféré restait l’indétrônable Iris Noir…

La deuxième édition du salon a été frappée par la malédiction covid et, à une semaine près, sa tenue a été annulée suite aux mesures régionales. Mais les organisateurs ne se sont pas laissé démonter ! Vous ne pouvez pas vous rendre à Iris Noir ? Iris Noir ira à vous ! La seconde édition fut donc virtuelle mais organisée avec la minutie que l’on connaît aux organisateurs !

La troisième édition, en 2021, fut celle du retour des sourires sans masques, de la joie de se retrouver « en vrai », un condensé de bonheur total ! Et pour Christel & moi, nos premiers pas en tant que bénévoles…

Cette année aura donc lieu la 4ème édition de ce salon magique, au patio des écuries royales. Derrière cette nouvelle édition, on retrouve toujours le même charismatique trio de départ :

Salvatore Minni – Jean-Pierre Verna – Marc-Olivier Rinchart

Leurs points communs ? L’amour des livres, l’amitié et surtout ces incroyables sourires constamment greffés à leurs visages ! Trois rayons de soleil dans l’univers de la littérature noire ! Mais qui sont-ils ? Comment leur est venue cette idée de salon ? Et surtout, comment expliquent-ils qu’Iris Noir soit devenue, en 3 éditions seulement (dont une virtuelle), THE place to be ? Ce sont les questions que je leur ai posées, et voici leurs retours :

Qui se cache derrière le plus sympathique trio de la littérature noire ?

L’ASBL Iris Noir Bruxelles est le fruit de la rencontre de 3 Bruxellois passionnés : Marc-Olivier Rinchart (éditeur/libraire/agent bruxellois), Salvatore Minni (auteur bruxellois) et Jean-Pierre Verna (éditeur/libraire bruxellois). 3 férus de littérature noire qui, à force d’écumer les routes des salons en France, en Belgique et en Suisse ont voulu créer leur propre événement littéraire dans leur ville natale.

Parce que je suis bien rencardée, je sais de source sûre qu’une anecdote se cache derrière la création d’Iris Noir. Quelle est-elle ?

L’association Iris Noir Bruxelles est née d’un constat : à l’époque, en 2019, Bruxelles manquait d’événements littéraires dédiés à la littérature noire (polar, thriller, BD, frissons, jeunesse, etc.).

Notre objectif est de mettre en avant non seulement ce genre littéraire, mais également notre belle capitale. Le nom de notre association donne le ton : l’iris est l’emblème de Bruxelles et le noir représente le genre littéraire qui nous tient à cœur. L’idée d’enfin créer le Salon de l’Iris Noir Bruxelles a été lancée en octobre 2018, lors d’un dîner à Reims en compagnie de Claire Favan, Jacques Saussey et Christos Markogiannakis.

Savez-vous qu’il ne faut jamais lancer de défi à notre trio ? 😀

Quelques mois plus tard naissait Iris Noir Bruxelles. À l’époque, nous avons choisi deux auteurs qui faisaient leurs premiers pas à Bruxelles comme marraine et parrain, respectivement Claire (Favan) et Olivier (Norek).

En seulement trois éditions, dont une virtuelle (merci covid !), Iris Noir est pourtant devenu, pour les auteurs, THE place to be. Quel est le secret de votre succès ?

Les gaufres et la bière ? Hahaha 😀

Le succès, nous l’espérions, mais nous sommes les premiers surpris par l’ampleur que cela a pris dès la création du salon. Ce qui nous anime, c’est la passion et la bienveillance et non pas l’argent. Dès le début, nous n’avons pas hésité à casser notre tirelire, afin de concrétiser ce rêve. Nous formons une équipe soudée et complémentaire et dès le départ nous avons été soutenus non seulement par les auteurs mais aussi par les éditeurs ce qui nous a permis de proposer une affiche alléchante. Et puis, un auteur parmi les organisateurs, c’est le meilleur moyen de savoir ce qui plaît (ou non) aux confrères et consœurs. D’année en année, nous tenons à ce qu’il y ait de nouveaux auteurs et nous essayons de respecter autant que possible la parité hommes-femmes.

Et n’oublions pas notre merveilleuse équipe de bénévoles, sans qui le salon n’aurait pas la même saveur.

L’affiche 2022

Cette année encore, Iris Noir proposera une affiche exceptionnelle avec pas moins de 43 auteurs présents ! En guise de parrain et marraine, rien de moins que Franck Thilliez & Céline Denjean ! Vous imaginez un peu ?

Et les prix ?

Une autre tradition du salon est la remise de deux prix :

  • Le grand prix de l’Iris Noir de Bruxelles
  • Le prix découverte de l’Iris Noir de Bruxelles

Pour chacun de ces prix, dix livres sont en lice. Cette année, les sélectionnés sont :

Pour le prix découverte de l’Iris Noir de Bruxelles 2022 :

Pour le grand prix de l’Iris Noir de Bruxelles 2022 :

Ma propre cerise sur le gâteau de cette nouvelle édition est que, pour la seconde année, Christel et moi ferons partie de l’équipe de bénévoles, et nous y retrouverons avec joie le reste de l’équipe où nous avions fait de magnifiques rencontres (mention spéciale à notre trinômette ❤️ qui porte le même prénom que moi). Ce sera donc un immense bonheur de contribuer à notre tout petit niveau à la réussite de cette nouvelle édition du salon pour laquelle nous vous attendons nombreux !

Allez, plus que 10 dodos !!!!!!! 🥰

26 réflexions sur “« Iris Noir Bruxelles » – THE place to be !

  1. Merci beaucoup pour cet article ! On en avait déjà discuté quand je vivais a Bruxelles et je suis triste d’être passée a côté des événements littéraires belges de cette année covidée… J’aurai tant aimé partager ces moments là avec les fabuleuses lectrices belges ! Car s’il y a une chose positive que je retiens de mon année d’expat’ c’est clairement la joie de vivre et la bonhommie belge en toutes circonstances ❤ Comme le dit si bien l'organisateur : merci la bière et les gaufres ? xD Non, la vérité, la chose qui me manque le plus : les pralines !!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Haaa les bonnes pralines ! J’ai justement un sacré stock de ballotins neuhaus qu’on vend au profit des compétitions de karaté de mon fils et son équipe, et c’est de la torture de savoir tous ces chocolats si près de moi et ne pas pouvoir y toucher 😄.
      Tu résumes bien l’état d’esprit bien de chez nous 🥰. Espérons que tu repasseras un jour par là…

      Aimé par 1 personne

      1. Ohlala gros coup de coeur pour les pralines Neuhaus ! J’ai bien aimé Marcollini aussi, mais Neuhaus c’est juste pépite. Je repense en salivant au paquet Saint Valentin que m’avait offert mon mari ! Miam ! On repassera au moins pour le salon du livre de Bruxelles un jour, c’est vraiment un goût d’inachevé parce que je l’ai raté…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s