Lu en : Août 2022

Cette année, nous avons passé les vacances à la maison, choix délibéré car nous avons adopté un nouveau compagnon à quatre pattes et que nous ne voulions pas le perturber dans ses premières semaines chez nous. Qu’à cela ne tienne, mon esprit, lui, s’est permis de voyager ! Je suis partie dans un petit village du Finistère pour y suivre les aventures d’une Strasbourgeoise exilée de son plein gré. Catherine, Cathie pour les intimes, s’y est installée pour réaliser un rêve : ouvrir un restaurant de spécialités Alsaciennes ! Après un divorce qui fut plutôt une renaissance, c’est donc une fringante quinqua pleine d’ambition qui débarque dans le village où, très vite, elle fera la connaissance de deux types de personnes : celles qui sont ravies de son arrivée et se montreront bienveillantes, et celles qui détestent qu’on perturbe leurs plans : que ce soit la pin-up qui vit mal la concurrence ou le vieux briscard qui rage de s’être fait souffler le bien immobilier qu’il convoitait.
Arrive ce qui doit arriver : Un petit décès pas naturel ! Après avoir ingurgité la choucroute de Cathie lors de la soirée d’ouverture du restaurant, l’un des convives décède. Empoisonné. Cathie est-elle une meurtrière ou l’innocente victime d’un coup monté ?
Pas de scénario alambiqué, pas de prise de tête. On est ici sur un petit cosy mystery qui, pour moi, a valeur de feel good ! On ne réfléchit pas et on se laisse porter par une écriture plaisante et un (sacré) brin caricaturale. Cathie a un petit secret qui sera révélé dans le troisième tome mais qui ne sera pas bien mystérieux pour un lecteur averti (sorry, mais ça fait quand même plus de 30 ans que j’ai gouté aux romans policiers !). Mais en attendant, elle mène l’enquête avec un journaliste qui aimerait bien qu’elle ne voie pas en lui qu’un ami.
Somme toute, les auteurs ne réinventent pas les codes, mais c’est finalement exactement ce qu’on s’attend à trouver dans ce type de lecture (même si ma seule expérience du genre remonte à ma lecture du premier tome d’Agatha Raisin).
J’avoue que le bien nommé « cosy mystery » ne deviendra jamais mon genre de prédilection, mais j’avais sous la main les trois tomes, alors je les ai enchaînés. Parce que, oui, ça se lit vite et bien et c’est parfait pour les vacances ! Et puis, pour les vrais amateurs du genre, il faut souligner une qualité d’écriture indéniable qui fait que « Bretzel & Beurre Salé » pourrait bien devenir une iconique série !
Bienvenue à ton nouveau compagnon ! 😊
N’empêche que mourir empoisonné à la choucroute, ce n’est vraiment pas de bol. 🤭 Je n’ai jamais tenté de Cosy mystery encore, faudrait quand même que je passe le cap un jour, pour voir si ça me plairait comme genre. Celui-ci à l’air sympa en plus. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est à tester, mais ça ne deviendra jamais mon genre préféré, cependant, j’avoue que ça détend 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Au moins ça rempli bien son rôle ! Entre deux romans noirs, ça allège un peu. 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, voilà ! C’est exactement ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mais c’est certain que ça deviendra une série iconique dans le genre tout comme celle de Nadine Monfils….Les cosy mystery français ou belge, hein, ne faisons pas de chauvinisme, sont d’une excellente facture, foi de Porte Flingue ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’y goûte à tâtons mais tu me connais, parfois je fais de nouvelles expériences 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je suis pour les nouvelles expérience, mon coté bibliothécaire, surement ;-P
J’aimeAimé par 1 personne
Certainement 😄
J’aimeAimé par 1 personne
hahaha ;-P
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui j’oubliais, eux ce sont mes chouchous, ils sont d’une gentillesse et d’une bienveillance…Je les adore !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Trop chouette, hâte de les rencontrer en vrai ce week-end !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas voir , 2 amours . Tu leur dis que tu es mon envoyée spéciale ! lol 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça marche 😅
J’aimeAimé par 1 personne
coooool 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’hésite encore à tenter ce livre, bien que j’apprécie beaucoup ce genre pour ma part. Mais je l’ai quand même inscrit sur ma liste d’envies.
J’aimeAimé par 1 personne
Évidemment, je n’ai pas une énorme expérience des cosy Crimes, mais je trouve que l’atout de celui-ci se situe dans la qualité d’écriture. Niveau intrigue, voilà, on n’est pas non plus sur du Thilliez 😬 😄.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : « Bretzel & beurre salé, tome 2 : Une pilule difficile à avaler » – Margot & Jean Le Moal – Mes Lectures du Dimanche