« Embarquements immédiats pour Noël » – Carène Ponte

Lu en : Décembre 2022

Comme chaque année, j’aime mettre un peu de côté la noirceur habituelle de mes lectures pour vous souhaiter à tous un très joyeux Noël ! Pourtant, étant quelque peu allergique aux romans feel good et autres histoires d’amour, ce n’est pas facile de me satisfaire ! Magie de Noël ou juste talent d’écrivain, Carène Ponte a su me divertir agréablement avec cette comédie de Noël ! Exit les coups de foudre après une chute sur le verglas ou lors du retour dans un village d’enfance, non, rien de tout ça ici ! Juste une comédie savoureuse qui vise à rappeler que, où que l’on soit, la magie de Noël se trouve surtout au fond de nos coeurs.

J’ai apprécié cette comédie dans laquelle deux sœurs jumelles aux caractères aussi opposés que leurs physiques sont semblables se retrouvent à devoir vivre le voyage de rêve de l’autre à cause d’une erreur à l’agence de voyage.

C’est comme ça que la douce Maggie, fan inconditionnelle de Noël blanc se retrouve sous les tropiques, tandis que sa sœur, qui ne rêvait que de sable chaud se retrouve à grelotter en Laponie.

Outre la déception de ne pas vivre le voyage tant espéré, il y a la problématique des bagages inappropriés qui donne lieu à quelques scènes désopilantes. Les notes de bas de pages de l’auteure m’ont aussi beaucoup fait rire ! Finalement, les deux sœurs mettront tout en œuvre pour éviter de se lamenter sur leur sort, allant ainsi à la rencontre des autres et de leurs traditions.

Comme je le disais, la cerise est cette absence de coup de foudre que j’ai pourtant craint à certains moments. Mais l’auteure a su ne pas déborder et garder le cap qu’elle s’était fixé (contrairement à ses héroïnes !).

Finalement, la morale simple et jolie, et je vais rebondir sur ce message très positif pour vous souhaiter à tous un merveilleux Noël. Peu importe où vous êtes et avec qui, vous portez tous en vous la magie qui rendra cette journée particulièrement belle. Profitez-en bien ! Joyeux Noël à tous !

10 réflexions sur “« Embarquements immédiats pour Noël » – Carène Ponte

  1. Ca fait longtemps que je n’ai pas lu un roman de Carène Ponte tiens ! Et comme toi, j’apprécie particulièrement ces notes en bas de page, qui offrent un petit charme supplémentaire à la lecture. 🤭 Merci pour cette belle idée de lecture, et profites bien de cette journée également. ✨😊

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s