Lu en : Décembre 2022

J’ai eu l’occasion de vous le rappeler il y a peu : je suis une fervente admiratrice d’Estelle Tharreau. Pour moi, la puissance de son écriture n’a d’égale que son incroyable diversité. Ouvrir un roman d’Estelle Tharreau est toujours la promesse de passer un excellent moment plein de surprises. J’ai pourtant traîné pour découvrir ce recueil de nouvelles, que m’avaient proposé les éditions Taurnada dès sa sortie (merci !).
Fin 2022 m’a apporté son lot de mauvaises surprises, aussi était-il vital pour moi de plonger dans une écriture qui, j’en étais sûre, allait m’embarquer, même si c’est plus difficile de ferrer un lecteur quand il n’a que quelques pages pour s’approprier une histoire ou s’attacher aux personnages. De ce point de vue, pas de problème : chaque nouvelle cueille les lecteurs et, là encore, Estelle Tharreau s’avère exceptionnelle !
La particularité de cet ouvrage est que l’auteure a voulu s’attacher à nous présenter, au travers de chaque nouvelle, une dérive possible d’un futur pas forcément si lointain dans lequel un aspect technologique prendrait une ampleur démesurée. Sachez déjà que, prises séparément, ces nouvelles sont terrifiantes. Mais notre futur pourrait bien être un mélange de toutes, et là, il y a carrément de quoi paniquer.
Un énième pamphlet futuriste, direz-vous ! Détrompez-vous (et c’est là qu’on peut commencer à trembler) ! L’auteure s’est appuyée, pour chaque nouvelle, sur un aspect technologique déjà en développement…
Le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies, et on a beau être conscient des évolutions problématiques, éthiques ou technologiques, que cela pourrait entraîner, on est tous plus ou moins acteurs passifs de cette omniprésence. Moi la première, j’ai beau être terrifiée par les éventuelles (et inévitables) dérives qui ne manqueront pas d’arriver, j’avoue ne pas passer un jour sans solliciter mon assistant Google (mettre une minuterie étant ma requête favorite !). Attention, j’ajoute toujours un s’il te plaît ou un merci derrière chaque demande, et quand mes enfants se moquent, je leur rappelle que lorsque arrivera le soulèvement des machines, Google se rappellera peut-être que j’étais polie… (#onpeuttoujoursrêver)
Il y a un point commun à chaque nouvelle : une impression d’oppression qui se dégage de chaque histoire… Glaçants, tels sont ces récits qui pourraient être une évolution à moyen terme des idées les plus saugrenues des chercheurs d’aujourd’hui. L’humain et sa fainéantise, l’humain et son besoin d’immortalité, l’humain et son envie de bien faire… Les concepts les plus novateurs portés par les plus nobles causes comportent pourtant tous le risque de nous mener à notre perte !
On peut tenter de se réconforter en se rappelant qu’il ne s’agit que d’histoires percutantes sorties de l’esprit d’une romancière dont le talent n’est plus à prouver ! Et j’adorerais qu’il ne s’agisse que de cela… Faire l’autruche et féliciter Estelle de Tharreau de m’avoir bien fait flipper… Mais je ne suis pas encore suffisamment dépendante des A.I. que pour leur déléguer mes propres pensées. Et j’ai peur…
Très, très grand merci pour votre fidélité et pour vos mots. Le pari de la politesse sur Google en cas de soulèvement des machines pourrait être une belle idée de départ pour un roman. Estelle
J’aimeAimé par 1 personne
Belle idée mais je doute un peu de son efficacité 😅 … à suivre 😄
J’aimeJ’aime
ça donne envie même si de ce que tu en dis, ces futurs potentiels et pas forcément extravagants semblent avoir de quoi terrifier !
J’aimeAimé par 1 personne
Je le pense, oui, mais je pense qu’on en est tous conscients. Le problème, c’est qu’on est devenu dépendants de ce progrès qui, pour un tas de chose, est même sûrement une bonne chose. Mais les dérives et le pouvoir font un mauvais mélange.
J’aimeAimé par 1 personne
En effet…
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Digital way of life d’Estelle Tharreau – Amicalement noir
Comme toi je suis fan de cette autrice. Oui elle a un pouvoir évocateur impressionnant ! Mais je crois qu’on en a déjà parler, non ? A chacun de ses nouveaux bouquins, bluffées on est ma Nath !
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement ! Hâte d’avoir le suivant !
J’aimeAimé par 1 personne
Gourmande que tu es ! hihi 😁☺
J’aimeAimé par 1 personne
Oups, je plaide coupable 😅
J’aimeAimé par 1 personne
hahaha 😂🤣 C’est comme cela que l’on t’aime ma Nath 🤩😘
J’aimeAimé par 1 personne
Nice post🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mon auteure préférée. Un grand talent.
J’aimeAimé par 1 personne
Je le comprends, elle fait vraiment partie de mes auteurs préférés aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Un sujet intéressant, et effectivement certainement effrayant !
Comme toi, j’ai tendance à dite Merci à Google quand il répond à une de mes questions, mais c’est plus un réflexe, qu’une peur de sa supériorité. 🤭 N’empêche, il s’en souviendra peut-être le moment venu. 🤣
J’espère que ça va pour toi Nath, et que l’année a mieux démarré que la fin 2022. Je t’envoie plein de tendresse. 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es adorable 🥰.
Ça va, je teste le pouvoir du lâcher prise et de la pensée positive. C’est pas gagné mais je travaille 😅
Je rigole de ma politesse avec Google, mais je pense aussi que c’est un réflexe de politesse (heureusement 😆). Mais c’est notre petite blague à la maison 😉
J’aimeJ’aime
Je te souhaite d’y parvenir alors, au lâcher prise. 😊 😘
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé la lecture de ces nouvelles
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, moi aussi, même si elles sont un peu terrifiantes 😄
J’aimeJ’aime