Lu en : Février 2023

J’ai toujours eu une sainte horreur de la télé-réalité. De « Nice Popol » à « La Ferme Crétinité », en passant par « Flop Chef », je déteste ! Et pourtant, Criminal Loft parle de télé-réalité ! Évidemment, proposé par le point de vue d’Armelle Carbonel, j’avoue que le concept avait évidemment de quoi me séduire ! Imaginez huit criminels, condamnés à mort, qui se voient offrir la chance de quitter le couloir de la mort en participant à un reality show avec l’espoir d’être sauvé par le public !
Un seul s’en sortira, pour les autres, ce sera retour à la case prison avant la case injection. Bien sûr, il n’est pas question d’envoyer les criminels squatter la villégiature des brillants marseillais… Non, trop clinquant… Mieux vaut un décor plus approprié ! Un bon vieux sanatorium plus ou moins abandonné et réputé hanté, ça claque, non ? Huit tarés ? Check… Un lieu flippant ? Check… Bon, que manque-t-il à notre programme pour le rendre un peu plus attractif (hormis une présentatrice potiche, ça c’est check aussi…) ? Ha oui, je sais ! Plein de morts violentes ! Haaa, là on tient un truc, nan ?
Un sacré beau merdier dans lequel s’est embarqué volontairement John, notre gentleman narrateur ! Accessoirement, John est également un psychopathe comme on les aime, et vivre dans le loft de son point de vue est passablement savoureux ! C’est qu’on finirait presque par s’attacher et à espérer qu’il échappe à son sort ! Quoi ? Non, j’ai dit « presque » ! Je n’ai absolument pas suggéré que John méritait de sortir, c’est un monstre et sa place est derrière les barreaux, comme celles de tous les autres ! Ils sont tous plus ou moins barges et se révèlent de vraies bombes à retardement, ce qui fait que les séquences quotidiennes qui tiennent le public en haleine se passent plutôt dans un bain de sang que dans une piscine !
Porté par la plume sombre d’Armelle Carbonel, Criminal Loft se dévore au rythme des éliminations. Glauque, sanglant, révoltant et terriblement prenant !
Le pire étant que je suis à peu près certaine qu’une telle émission trouverait, dans notre monde, son lot d’admirateurs ! C’est finalement ce qui fait frissonner le plus…
J’avais beaucoup aimé ce livre, qui met quand même très mal à l’aise ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiiii, je comprends ce ressenti !
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
J’aime beaucoup cette auteure
J’aimeAimé par 1 personne
Elle a l’art de nous plonger dans de sacrées ambiances… 😊
Merci pour le partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah John, le gentleman ! On aimerait presque, c’est vrai, le voir sortir gagnant de cette émission sordide. 🫣 J’adore ce roman, j’adore ses personnages. C’est l’un de mes plus gros coups de cœur, pour ne pas dire LE plus gros coup de cœur que j’ai eu. 🖤 J’ai adoré le relire l’été dernier et même si je le connaissais déjà, j’ai passé un moment délicieux avec l’écriture d’Armelle Carbonel. Et je te rejoins, ce qui effraie le plus ici, le plus dérangeant finalement, c’est que ce genre d’idée aurait très certainement son public dans la vraie vie ! Contente que tu aies aimé ce roman Nath ! 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’adore la plume d’Armelle, quel talent pour t’enfoncer dans des ambiances incroyables ! 😱.
Oui, il y a tellement de détraqués sur cette planète qu’on en trouverait certainement pour se régaler de ce projet 🙄
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage totalement ton avis, sur les deux sujets d’ailleurs. 😁🤭
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me donnes encore plus l’envie de le lire 😊
Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Oups, désolée 😅 (ou pas 🤣)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est tant mieux ! 😂
J’aimeJ’aime
Ah Armelle :-), je suis fan aussi de la personne derrière l’auteure
J’aimeAimé par 1 personne
Idem, quelle femme adorable !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui alors !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, ben en fait j’avais plutôt bien aimé ce roman, tiens ! Curieux
J’aimeAimé par 1 personne
Mais c’est bien ! 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vois, tout n’est pas perdu. Et puis je viens de finir un thriller américain que j’ai trouvé nul, si ça se trouve, je vais y revenir !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut laisser faire les choses, tu y reviendras peut-être tout naturellement et sans pression 😉
J’aimeJ’aime
J’ai tellement aimé L’Empereur blanc que j’ai maintenant envie de lire tous ses autres livres. Et avec une telle chronique, évidemment que je veux me jeter sur Criminal loft ! Même si comme toi, je ne suis pas du tout télé réalité.
J’aimeAimé par 1 personne
Armelle est tellement forte pour créer des ambiances anxiogènes ! Je crois que tu devrais aimer 😊
J’aimeAimé par 1 personne