Lu en : Mars 2023

En voilà un que j’attendais avec impatience ! Officiellement entré dans ma catégorie « auteur-chouchou », j’avais hâte de découvrir le nouvel opus de Cyril Carrère, qui m’embarque à chaque roman !
D’entrée de jeu, Jérôme Cazenave nous plonge dans son quotidien : commercial débordé, il est sur la route sous de mauvaises conditions climatiques lorsque, lors d’un échange téléphonique houleux avec son épouse, sa voiture dérape.
Lors de son réveil à l’hôpital, il est surpris de trouver à son chevet un avocat qui ne lui conte pas du tout la même histoire ! S’il est là, c’est parce qu’il a été agressé en prison. Et s’il est en prison, c’est parce qu’il a été condamné pour le meurtre de son épouse !
Il va falloir démêler le vrai du faux de ce que cette mémoire en vrac propose à Jérôme, mais surtout, il va falloir creuser pour trouver la vérité car, de cela Jérôme est convaincu : il n’a pas pu tuer sa femme !
Je suis totalement fascinée par tout ce qui touche à la mémoire, dans ce cas, l’amnésie et les faux souvenirs. Beaucoup d’auteurs se sont déjà attaqués à cette thématique, notamment Franck Thilliez qui en a déjà proposé pas mal de traitements. Ce n’est donc pas un exercice aisé et il serait facile d’y trouver certaines facilités pour « arranger » une intrigue. Pas de ça ici, car Cyril Carrère s’est montré très pointilleux et a particulièrement soigné son récit ! Très rapidement, on développe un vrai attachement pour les personnages, crédibles jusque dans leurs failles intimes.
L’action est addictive, et c’est un thriller qu’on peine à déposer ! Sur une double temporalité, on va s’attacher à comprendre ce qui a conduit Jérôme en prison en replongeant dans sa dernière enquête ! Oui, parce que Jérôme était flic ! Aidé d’anciennes relations, Jérôme fera tout pour retrouver sa mémoire et sa liberté.
Pour le lecteur, impossible de s’appuyer sur des certitudes, l’auteur ne nous en permettra aucune jusqu’à ce qu’il nous livre les clés pour ouvrir la porte d’un final surprenant et réussi !
Le bouquet final termine ce livre par un gros coup au cœur mais, comme me le disait l’auteur, c’était indispensable ! Une totale réussite que j’ai littéralement dévorée, retrouvant avec plaisir la plume fluide et nerveuse d’un Cyril Carrère qui se pose en étoile montante de la scène du polar français. « Avant de sombrer » est en résumé un excellent thriller, et je ne suis pas la seule à le dire ! Le Boss (Thilliez) lui-même recommande chaleureusement ce livre et certifie qu’il est à dévorer (au cas où mon avis ne serait pas déjà parvenu à vous en convaincre 😄 ! )
Je tiens à remercier Cyril Carrère et les Éditions Denoël pour cette lecture coup de cœur !
Avis complétement partagé🤩
J’aimeAimé par 2 personnes
🥰
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas!
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue qu’avant les louves, moi non plus, mais cette trilogie très tentante s’apprête à rejoindre ma PAL 😊
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
Convaincue. Merci 🙏👍. Rendez-vous au salon de l’escargot noir à Sens fin mai
J’aimeAimé par 1 personne
Ho tu vas le rencontrer ! Tu verras, la gentillesse incarnée 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Pas lu celui ci ;-/
J’aimeAimé par 2 personnes
Il est extra, mais je pense que tu avais compris 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui j’avais compris 😉 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudrait que je le découvre celui-ci, j’apprécie aussi quand l’intrigue tourne autour d’une amnésie. Merci pour ton retour convaincant Nath !
J’aimeAimé par 1 personne
Très bon livre, moi aussi j’aime beaucoup ce qui tourne autour de la mémoire !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout cet auteur mais le thème de la mémoire m’intéresse beaucoup dans les thrillers/policiers. J’adore justement quand Franck Thilliez s’attaque à ce sujet.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est aussi un thème que j’aime beaucoup, je trouve ça fascinant !
J’aimeAimé par 1 personne