Les Louves du polar à l’honneur ! – Céline Servat

Nous revoici pour honorer ce nouveau rendez-vous de mise à l’honneur des « Louves du polar » (leur site : ici !) ! Ce collectif de femmes positives et solidaires nous rappelle que les femmes aussi savent écrire de bons polars et ce, sans pour autant se poser en adversaire de leurs confrères auteurs ! Que de la bienveillance, donc, et surtout une sacré dose d’humour ! La semaine dernière, la parole était à Chrystel Duchamp. Cette semaine, je vous invite à découvrir Céline Servat !

Je vous rappelle en quelques mots l’objectif de cette série d’articles qui sera de vous présenter un peu plus en détail certaines louves qui se sont prêtées au jeu de réponses aux questions que je leur avais concoctées. Cette série d’articles se veut participative, aussi, si vous avez des retours de lectures sur les livres des louves, n’hésitez pas à laisser un lien en commentaire ! Joignons nos voix de lecteurs pour porter loin le hurlement des louves !!!

La Louve du jour : Céline Servat !

En décidant de rédiger cette série d’articles, mon objectif, outre porter la voix des louves, était de découvrir moi-même toutes celles que je ne connaissais pas encore. Céline Servat, je la connais de nom, notamment grâce au blog « Collectif Polar« , jamais à court de bons plans lecture ! Je vous invite d’ailleurs à y retrouver l’interview de Céline ici et je remercie l’équipe de m’avoir permis de piocher dans leurs avis pour mettre en avant les livres de Céline. Place donc à Céline, une louve au grand cœur et altruiste !

Qui est-elle ? (Source : https://leslouvesdupolar.fr/celine-servat/)

Céline Servat vit dans les Pyrénées Haute-Garonnaises où elle travaille comme assistante sociale. Lectrice addictive, elle est l’auteure d’une trilogie sur les dictatures et les secrets de famille : “Internato”, “Norillag”, “Alambre”. Céline a co-écrit deux recueils de nouvelles noires : Au-delà de nos oripeaux, avec G. Coquery, et Une plongée dans le noir, avec son frère, le musicien Tomas Jimenez.

https://www.facebook.com/celine.servat

https://www.instagram.com/celine_servat

L’interview de Céline

Quelle louve êtes-vous ? (Vous, en quelques lignes 😉 )

Je suis une autrice de roman noir et de thriller, que je décline à travers ma trilogie sur les dictatures et les secrets de famille… et mon prochain roman sera un polar ! J’écris aussi beaucoup de nouvelles. J’expérimente plusieurs formats du noir.

 Je suis aussi assistante sociale auprès d’enfants en difficultés, mère de famille et sérial lectrice !

Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre les louves ?

J’ai apprécié le message du collectif qui souligne la désuétude des poncifs, l’importance d’agir et la solidarité mise en avant. Je suis une femme de convictions et d’action. Je me suis toujours investie dans le bénévolat et dans ce qui me semble juste.

Pourquoi avoir choisi d’écrire du polar ?

C’est mon univers de lecture. J’ai toujours écrit du noir, depuis mon adolescence. Je m’y retrouve dans le rythme, la construction, l’abord de certains sujets, la question de la limite. Le noir m’attire, me fait vibrer.

Quels sont les livres ou les auteurs qui vous ont le plus marqué ?

Il y en a tellement ! Depuis que je sais lire, j’ai toujours eu un livre à la main. Regarde d’Hervé Commère, la trilogie du baztan de Dolorès Redondo, Majestic Murder d’Armelle Carbonel, Cinabre de Nicolas Druart, double amnésie de Céline Denjean. Mais il y en a tellement d’autres !

Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose (et quelle en serait la réponse ?) ?

Peut-être celle que vous n’avez pas osé poser ? Et je vous aurais répondu : qui sait…

Merci Nathalie !

Les livres de Céline

Infernato

L’avis complet de Dany sur le blog du Collectif Polar

(….) Gustave est sous la coupe de son père qui le juge incapable. Il ne pourra lui succéder à la tête de ses affaires sauf à suivre des études en Argentine, dans un internat au programme un peu « spécial », qui enseigne la dictature et les sévices. L’Argentine, terre d’exil des tortionnaires nazis n’en a pas fini avec son histoire sulfureuse. Les pensionnaires auraient-ils des origines douteuses ? C’est en mettant en commun leurs connaissances qu’ils vont découvrir les objectifs, les finalités de cet enseignement hors du commun. La suite … lecteurs, vous l’apprendrez au fil des pages de ce thriller percutant et efficace, basé sur des faits historiques au-delà de l’imaginable, aux références incontestables qui rendent le récit plus poignant qu’un simple fait divers. (…)

Résumé babelio

Quand son père lui annonce qu’il part étudier en Argentine, Gustave, dix-sept ans, pense partir en voyage linguistique. En réalité, le jeune lycéen intègre malgré lui l’internat d’une école privée très particulière, gouvernée de main de fer par le colonel Perez, militaire retors dont les enseignements ne semblent connaître ni lois ni limites. Pour Gustave et ses camarades, totalement coupés du monde extérieur, le cauchemar commence…

Norillag

L’avis complet de Isabelle sur le blog du Collectif Polar

(…) Le style de Céline est toujours aussi agréable à lire. Les chapitres s’enchainent. Nous passons par tout un tas d’émotions : du dégoût, de la rage, de la haine, de la joie. Un véritable ascenseur émotionnel. Malgré la noirceur et les atrocités de la dictature soviétique, cette histoire est teintée d’espoir, et cela fait beaucoup de bien. Ce roman est comme un très beau voyage. On s’y prépare, on en profite et lorsqu’il se termine, on ressent une pointe de nostalgie et l’on a qu’une envie, c’est de repartir. (…)

Résumé babelio

La vie entière de Gustave repose sur un mensonge. Pour se reconstruire, il doit lever le voile sur le mystère de ses origines. Sa quête débute dans la période Stalinienne et plus précisément dans les Goulags de Sibérie.
Gustave nous entraîne dans une course contre la montre, dont l’enjeu est essentiel : connaître son passé, donner un sens à son existence.

Alambre

L’avis complet de Isabelle sur le blog du Collectif Polar

(…) Pendant les deux premiers tiers de ce roman, point de Gustave mais un plongeon dans l’horreur de la guerre d’Espagne. Celle des arrestations. Des tortures mais aussi celle du courage de jeunes espagnols qui ont choisi de lutter pour leur liberté en abandonnant familles et amis pour rejoindre la résistance. J’adore ce pays que je pensais connaître mais comme le dit justement Céline à la fin de son roman, les livres d’histoire ont eu tendance à oublier de nous enseigner cette période noire du franquisme. J’ai appris beaucoup de choses et rien que pour cela, Alambre mérite d’être lu.(…)

Résumé babelio

Alambre de espino – Le fil de fer barbelé, comme celui qui clôt le camp pour réfugiés espagnols d’Argelès sur mer.
Alambre, où quand le fil de fer devient une arme mortelle.
1936. Esteban, jeune paysan andalou rejoint les mouvements anarchistes espagnols pour contrer la montée du franquisme. Il ne se doute pas qu’il va subir l’enfer et le désespoir. Ni que cela rejaillira sur plusieurs générations.
2022. Gustave, lui, n’aurait jamais pensé vivre un cauchemar en s’alliant à son amie Léa pour aider les victimes de l’institut Peron.
Qu’est-ce qui lie ces deux époques ? Une personne sait, une personne agit et tue, sans regrets.
Après Internato et Norillag, Alambre est le troisième tome de la trilogie sur les dictatures et les secrets de famille.

23 réflexions sur “Les Louves du polar à l’honneur ! – Céline Servat

  1. Ping : Les Louves du polar à l’honneur ! – Ophélie Cohen – Mes Lectures du Dimanche

  2. Ping : Les Louves du polar à l’honneur ! – Luce Michel – Mes Lectures du Dimanche

  3. Ping : Les Louves du polar à l’honneur ! – Nathalie Sauvagnac – Mes Lectures du Dimanche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s