Lu en : Février 2023

Voilà bien un drôle d’OLNI que ce livre que nous a servi Christophe Dubourg, alias C.H. de Burg. Il nous entraîne dans un décor digne des vieux films de John Wayne que je regardais avec mon grand frère les dimanches après-midi de notre enfance ! Un bon point pour l’ambiance ! Porté par une plume agréable à mi-chemin entre dramatique et comique , j’ai entamé ce livre sans vraiment savoir où l’auteur comptait nous emmener ! Il semble ne pas se passer grand-chose au début, pourtant j’ai avancé, intriguée. J’ai donc suivi Virgile, dont la mère est morte en couches. Pas de chance pour ce petit bonhomme qui devra grandir sans l’amour de sa mère, mais aussi sans celui de son père, qui le rend inconsciemment responsable du décès de la femme de sa vie. Mais Virgil ne vit et ne grandit pas trop mal, toujours flanqué de son meilleur ami Numaga l’indien.
Un jour, Virgil est frappé par la foudre. Et cet accident le transforme ! En effet, il en développe un espèce de don miraculeux (prodigieux ?) et il est capable d’élucider les plus étranges des décès.
À partir de là, le récit change un peu de rythme. Au fil des différentes parties, un nouveau meurtre sera élucidé, sur fond d’histoires : celle, toute personnelle, de Virgil et sa famille et celle du monde dans lequel vit Virgil. De l’histoire avec un grand H, donc, où l’on croisera, outre de tristement célèbres événements, des personnages publics de l’époque. C’est à peu près à ce moment-là que mon intérêt s’est essoufflé. J’avais l’impression que chaque résolution était comme une petite nouvelle et que, hormis Virgil, il n’y avait pas vraiment de fil conducteur pour les relier. Cette impression ne m’a plus quittée, alors même que Virgil vivait, déménageait, vieillissait.
Jusqu’au dernier chapitre qui, d’un coup, a réveillé mon intérêt pour nous offrir une conclusion totalement originale et inattendue !
Un drôle de bouquin, finalement, que je n’ai pas adoré mais pas non plus détesté, une parenthèse étrange à mes lectures habituelles et que je recommande à tous ceux qui aiment sortir des sentiers battus !
Il est dans ma bibliothèque, il faut que je l’en sorte !
J’aimeAimé par 1 personne
Toi qui aimes les univers différents, je suis sûre qu’il te plairait beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors je vais l’en sortir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
« Pour sortir des sentiers battus… »
J’aimeAimé par 1 personne