« L’Hallali » – Nicolas Lebel

Lu en : Mars 2023

Pour ce 3ème volet de l’histoire de celle que l’on peut difficilement qualifier de « sympathique » Yvonne Chen, Nicolas Lebel nous entraîne dans un château isolé au cœur des Vosges. Préparez-vous, ça caille sévère !

Donc, non, Yvonne Chen n’est pas forcément le personnage le plus sympathique que la littérature ait jamais porté. Pourtant, force est de constater qu’avec ce troisième opus, le lecteur a beaucoup de plaisir à la retrouver ! C’est qu’on s’y est attaché, à ce petit bout de femme bourru ! Toujours aussi teigneuse, Yvonne s’imprègne de sa nouvelle mission : piéger les Furies, qu’elle poursuit depuis qu’elles ont dégommé la seule personne qui avait de l’importance à ses yeux : son collègue de la crim’, Paul Starski (avec un i).

Dans un climat sibérien sur fond de bagarre familiale, Chen et les Furies ouvrent le bal, avec chacun leurs motivations propres.

La danse des Furies, c’est une mécanique huilée qu’il ne sera pas facile d’enrayer.

L’écriture de Nicolas Lebel, elle, est une machine implacable qui va vous écraser !

Je ne compte pas en dévoiler plus sur l’intrigue à tiroirs que nous a servie l’auteur, avec tout le talent qu’on lui connait. Sachez juste que, souvent, vous aurez l’impression de rouvrir les yeux après une ronde endiablée, avec cette impression que tous vos repères se sont déplacés.

L’un des principaux atouts de l’écriture de Nicolas Lebel est, à mon sens, un humour décapant, un peu potache, qui, avec moi, fonctionne particulièrement bien ! Ce livre n’en est pas dépourvu, loin s’en faut, et dès la première page, la plume me cueille avec un fou rire. Pourtant, l’histoire ne manque pas de sérieux !

Et Nicolas Lebel s’amuse même à jouer avec nos convictions. Ses couvertures colorées sont bien la preuve que rien n’est tout blanc ou tout noir. On sera même loin du gris, tant le bouquet final est éclatant !

J’avoue sincèrement avoir eu du mal à m’embarquer derrière Chen et Starski au départ, lorsque l’on m’a servi « Le gibier » au menu. Sans doute une dépression post-Merhlicht, qui restera à vie l’un de mes flics de fiction préférés et dont le sort continue de m’inquiéter. Après « La capture » , ce tome final a achevé de me convaincre, et je l’ai adoré !

19 réflexions sur “« L’Hallali » – Nicolas Lebel

  1. Je ne connais pas encore cet auteur, mais au vu de ce que tu dis sur son écriture qui ne manque pas d’humour malgré les sujets sérieux, je devrais peut-être essayé. Bon, peut-être pas avec celui-ci pour démarrer vu que c’est le 3eme d’une série, mais je vais aller fouiller dans ses romans pour voir. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s