Un avis de Vic !

Simon Kepel purge depuis dix ans une peine de prison à perpétuité pour le meurtre de l’actrice Hélène Attias. Détenu modèle, il profite pourtant d’une opportunité inattendue pour s’évader. Chargée de le retrouver, Talia Sorel, commandante et négociatrice du RAID, est convaincue que cette cavale ne peut durer. Mais tandis que les jours passent, une question devient essentielle : que cherche réellement Simon Kepel au point de risquer une fuite qui semble perdue d’avance ?
J’avais découvert Frank Leduc avec Duel, un thriller particulièrement prenant qui avait été un véritable coup de cœur pour moi. J’attendais donc beaucoup de ce roman, d’autant plus qu’il permettait de retrouver Talia Sorel, un personnage que j’avais énormément apprécié dans le précédent livre. J’aime toujours autant sa personnalité : son aplomb, son intelligence, son franc-parler et cette manière qu’elle a de s’imposer dans un environnement encore très masculin. Elle apporte énormément de caractère au récit et chacune de ses interventions apporte du rythme et de la crédibilité à l’enquête.
Malheureusement, malgré toutes ces qualités, cette lecture n’a pas fonctionné sur moi. Et cela tient principalement à Simon Kepel.
Le problème n’est pas qu’il soit antipathique ou difficile à cerner, mais plutôt que je n’ai ressenti absolument aucune émotion à son égard. Je suis restée totalement extérieure à son parcours, à ses pensées et à ses motivations. Or, dans ce type de thriller centré sur une cavale et sur la psychologie d’un fugitif, l’attachement, ou au moins une forme d’intérêt pour le personnage principal me semble essentiel. Ici, je n’ai jamais réussi à créer ce lien. Je suivais les événements avec curiosité, mais sans jamais être réellement investie émotionnellement dans ce qui arrivait à Kepel.
Cette distance émotionnelle a malheureusement eu un impact sur toute ma lecture. Les chapitres centrés sur lui m’ont parfois laissée assez froide alors qu’ils étaient certainement pensés pour créer de la tension ou de l’empathie. J’avais constamment l’impression d’observer son parcours de loin, sans jamais réussir à entrer pleinement dans sa tête.
À cela s’ajoute un autre élément qui m’a freinée : le manque de crédibilité de certaines situations. Simon Kepel semble bénéficier d’une chance presque permanente tout au long de sa fuite. Plusieurs fois, il parvient à se sortir de situations extrêmement compliquées grâce à des concours de circonstances qui m’ont semblé peu crédibles. À force d’enchaîner les échappatoires presque miraculeuses, j’ai fini par avoir du mal à croire à sa cavale et je suis sortie de l’histoire à plusieurs reprises.
Pour autant, je ne retire pas que du négatif de cette lecture. J’ai beaucoup aimé toute la partie enquête menée par Talia et son équipe, que j’ai trouvée plus captivante. La dynamique entre les personnages fonctionne bien et j’espère retrouver cette équipe dans un prochain roman.
J’ai également aimé la construction du récit, alternant entre le présent et les souvenirs de Kepel. Ce choix apporte du rythme et permet de distiller progressivement certaines informations sur son passé. L’écriture de Frank Leduc reste toujours aussi maîtrisée et documentée, ce qui rend la lecture agréable malgré mes réserves.
Ce roman est loin d’être mauvais, et je comprends sans difficulté pourquoi il pourrait séduire de nombreux lecteurs de thrillers. Mais, de mon côté, l’absence totale d’attachement envers Simon Kepel et le manque de crédibilité de certains événements ont empêché la magie d’opérer. C’est donc une lecture en demi-teinte pour moi, même si cela ne remet absolument pas en cause mon envie de découvrir les prochains romans de l’auteur.
Ah moi j’ai vraiment beaucoup aimé, et effectivement, ça tient principalement à Talia mais j’ai aimé le petit côté hollywoodien de la cavale quand même 🫣 (on ne se refait pas 😂) ! Merci pour cet avis sincère qui montre que, par ici, on dit ce qu’on pense et qu’on n’est pas toujours d’accord 😉 !
J’aimeAimé par 2 personnes
De rien. C’est important pour moi d’être objfctive quand je n’aime pas et aussi le dire.
J’aimeJ’aime
Comme toi j’avais apprécié « Duel », mais je n’ai pas encore lu cet opus. Dommage pour ce manque d’attachement, cela arrive parfois que les personnages nous laissent de marbre 😅. Merci Vic pour ton retour sincère.
J’aimeAimé par 2 personnes
Ça ne t’aidera pas mais moi j’ai beaucoup aimé 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je me souviens de ta chronique. En général quand il y a un peu d’aventure genre blockbuster américain je sais que tu apprécies 😉
J’aimeJ’aime
De rien 😊. La sincérité, c’est important je trouve.
J’aimeJ’aime
C’est frustrant de lire que tu n’as pas adhéré au personnage. Je te souhaite une future meilleure lecture, et pas en demi teinte.
Merci Vic pour ton « Avic » et le partage 🙏 😘
J’aimeAimé par 1 personne
De rien. J’aime bien le terme « Avic » 😂
Ca arrive parfois de passer à côté et c’était vraiment le cas avec celui-ci.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça vaut mieux pour « Avic » Ça risque de te suivre tous les lundis. 🤗
J’aimeJ’aime
En effet ça fait beaucoup, le personnage de Simon qui t’a laissée indifférente et les quelques invraisemblances que tu as repérées. Les deux ensemble ne me donnent pas fort envie de le lire. (désolée pour toi, Nath 😊)ne
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas un mauvais livre mais c’est vrai que sans cet attachement au personnage principal, je suis passée totalement à côté de l’histoire. Mais il a tout de même des points positif comme retrouver le personnage de Talia et son équipe.
J’aimeJ’aime
Je dois encore découvrir cet auteur. Je commencerai par l’autre. Bonne semaine
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mieux, surtout pour faire la connaissance de Talia.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous comprends, quant on ne s’attache pas au personnage principal, il est diffcile de poursuivre avec attention une histoire. Merci pour votre retour Victoria.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas spécialement aimé non plus, déjà j’avais tout compris dans le premier tiers du roman
J’aimeAimé par 1 personne
Moi, je n’ai pas encore découvert cet auteur. Je ne peux donc pas donner d’avis…
J’aimeJ’aime
Difficile en effet d’accrocher à un roman quand la distance émotionnelle s’invite…
J’aimeJ’aime