Lu en Janvier 2016
Pour sortir du style « Harry Potter » et de la case lecture pour enfants/ados, JK Rowling fait dans le triller trash avec allusions ou références « à réserver aux adultes » assez régulières et parfois même un peu lourdes. C’est ce seul point qui m’a un peu déçue dans le livre, car à trop vouloir faire autre chose, j’ai trouvé par moment les sous-entendus trop appuyés, voire exagérés.
L’intrigue n’est cependant pas mal fichue, les héros attachants. Je découvre qu’en fait, il s’agit du deuxième livre qui met en scène ce vétéran blessé, le détective Cormoran Strike, et son assistante, la jeune et pétillante Robin.
L’histoire, cadencée en deux parties, met en scène la disparition d’un écrivain farfelu qui inquiète sa femme, raison pour laquelle elle sollicite l’aide du détective. La première partie tend à retrouver ledit écrivain et se clôture par la découverte de son cadavre. La seconde partie est, elle, rythmée par les rebondissements dans la traque de l’assassin.
Humour, cynisme ou vécu, une chose est sûre : JK Rowling fait du monde de l’édition un portrait acerbe et vitriolé qui, on l’espère, n’est pas l’exact reflet de ce que sont réellement nos écrivains préférés…
J’attribue donc une bonne note à ce livre, car même cachée sous un pseudonyme, la plume de JK Rowling est bien là, fluide et riche. Maintenant, à moi « l’appel du Coucou » !
Ping : « La Carrière du Mal » – Robert Galbraith – Mes Lectures du Dimanche
Ping : Robert Galbraith à l’honneur ! – Mes Lectures du Dimanche
Ping : « Blanc mortel » – Robert Galbraith – Mes Lectures du Dimanche