« Toxique » – Niko Tackian

Lu en : Avril 2017

51ECqSiYrXL._SX317_BO1,204,203,200_La blogosphère en a tant parlé que je me suis laissée tenter… J’ai déjà lu un Tackian (chronique de « Quelque part avant l’enfer » ici) et j’avais vraiment aimé l’intrigue et la richesse d’écriture.

Une fois encore, la plume est rapide et efficace. Concise. Le livre se dévore très rapidement. En apparence, pour le groupe du commandant Tomar Khan, surnommé « le pitbull », l’affaire du meurtre d’une directrice de maternelle sera bouclé en 24 heures. Tous les éléments convergent vers une issue des plus claires. Mais Tomar doute, et son intuition ne le trompe pas…

On découvre ainsi ce que l’on a toujours soupçonné sans peut-être se l’avouer : certaines personnes de notre entourage sont nocives, « toxiques ». Leur absence d’empathie peut conduire à des drames.

Parallèlement, on en apprend beaucoup sur Tomar, son passé, son présent.

Je dois avouer que le livre me pose un petit problème moral… sans dévoiler l’intrigue, on aborde la problématique de l’inefficacité de la justice par moment, posant ainsi la question : peut-on faire justice soi-même là où la loi a échoué ? Peut-on décider du sort des pires ordures existants sur cette terre ?

Mon histoire personnelle me crierait de bénir ces héros justiciers… mais malheureusement il faut établir une limite claire, sinon on devra rapidement faire face au chaos… Mais la problématique posée est la bonne : que faire quand la justice échoue ?

Je n’y répondrai pas aujourd’hui, pas plus que Tomar ou, à travers lui, Niko Tackian…

Mais ce n’est pas le débat du jour ! L’objet de cette chronique est de vous renvoyer à vos bibliothèques pour les enrichir de cette sombre histoire…

10 réflexions sur “« Toxique » – Niko Tackian

  1. Ping : « Le saut de l’Ange » – Lisa Gardner – Mes Lectures du Dimanche

  2. Ping : « Sharko » – Franck Thilliez – Mes Lectures du Dimanche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s