« Le couple d’à côté » – Shari Lapena

Lu en : Novembre 2017

le-couple-d-a-cote-ebookQuand un thriller est recommandé par Harlan Coben, c’est une évidence qu’il atterrisse dans ma PAL… Il faut dire aussi que le pitch est alléchant : Lâchés tardivement par leur baby-sitter, Anne et Marco, parents de la petite Cora, six mois, décident de ne pas annuler la sortie prévue chez leurs voisins. Ils emportent le baby-phone et se relayent toutes les demi-heures pour aller jeter un coup d’œil à la puce endormie. Seulement à leur ultime retour, c’est un berceau vide qui les attend…

Et oui, scénario mainte et mainte fois réutilisé, pourtant ça fonctionne toujours ! D’abord parce que lorsqu’il s’agit d’un enfant, les flics s’investissent à 120%… Et investissent de la même manière le quotidien des parents, en les poussant dans leurs derniers retranchements pour venir très vite à bout des mystères et des non-dits. En effet, la police le sait d’expérience, chaque seconde qui passe, l’espoir de retrouver l’enfant en vie s’amenuise.

Evidemment, s’il existe de nombreuses manières de mettre un couple à l’épreuve, la disparition d’un enfant est certainement la pire… Pour la police, tout est suspect : maman, qui souffre du baby-blues, papa, dont les affaires périclitent, la voisine, à tendance nymphomane, les grands-parents, au portefeuille démesuré…

Personnellement, j’ai démasqué à la minute où je l’ai rencontré le personnage qui tirait les ficelles. Peu m’a importé les directions dans lesquels l’auteur a voulu m’entraîner, je savais… Mais, croyez-le ou non, cela n’a en aucun cas troublé mon plaisir de lecture ! Les pages se sont enchaînées à un rythme effréné. On peut vraiment qualifier cette oeuvre de « page-turner » ! Commencé et terminé dans la foulée, ce livre m’a littéralement transportée. Un thème classique revisité sans tomber dans des clichés mille fois éculés. Au rythme des mensonges et des trahisons, le retour de la petite Cora dans son foyer n’est pas une certitude…

Mention spéciale pour la fin… (la vraie fin) Celle-là, je ne l’ai pas vue venir…

14 réflexions sur “« Le couple d’à côté » – Shari Lapena

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s