Olivier Norek à l’honneur !

C’est reparti pour le rendez-vous mensuel de Nina, du Rest’o Littéraire : « Un auteur à l’Honneur » !

wp-image-1789269516

Petit rappel du principe : faire découvrir, au travers d’une photo, d’une biographie et de la présentation de quelques œuvres, un auteur chouchou ! Et ce, dans le but de découvrir et peut-être d’explorer d’autres univers au travers des présentations de chacun.

In Extremis (on est quand même le 30 et il est un peu tard !), je vous propose mon coup de cœur de novembre comme auteur à l’honneur ! J’ai nommé Olivier Norek ! Poussée par les avis de blogueurs tous plus élogieux les uns que les autres, j’ai choisi de me faire ma propre opinion. Belle découverte, sans aucun doute !

Mais qui est Olivier Norek ?

1274264223.jpgNé à Toulouse en 1975, élevé dans l’Aveyron, avant d’être écrivain, Olivier Norek est lieutenant de police à la section des enquêtes et recherches du SDPJ 93. Il l’est resté 18 ans, ce qui a engendré des « réflexes », comme il l’explique dans l’interview que vous trouverez ici sur le blog de « C’est contagieux« . Le genre de réflexe et de connaissance du métier qui rendent son écriture tellement réaliste. Il sort son premier roman « Code 93 » en 2013, suivent ensuite « Territoires » en 2014 et « Surtensions », qui a remporté le Prix Le Point du polar européen en 2016. Trois histoires mises en scène au SDPJ 93, un moyen pour le lecteur de croire qu’il lit un polar (pour le côté bonne conscience ! C’est juste de la fiction, hein !) tout en se doutant qu’il y a une part de témoignage cachée dans les lignes de l’auteur. Lequel confirme à Carobookine : « la violence, malheureusement, je la tire de faits divers réels et d’enquêtes sur lesquelles j’ai travaillé. Ma violence, elle est vraie, elle a existé. Ma violence, c’est un témoignage.« 

Un ton incisif, un humour décapant (lisez donc ses réponses à Lilie sur le blog de Mes Polars & Compagnie) , une vrai connaissance du sujet, tels sont les ingrédients qui ont su conquérir ses lecteurs.

Et pour moi, qui est Olivier Norek ?

C’est le moment de mettre à l’honneur, parallèlement à l’auteur, certains blogueurs qui sont passionnés, justes, convaincants et, pour ma part, prescripteurs de bon nombre de découvertes. Lorsque « Entre deux mondes » est sorti, ils ont tous été unanimes et tellement touchés, tellement touchants dans leur ressenti, que j’étais sûre qu’il fallait que je le lise… Mais vu le thème abordé (la jungle de Calais), je me suis dit qu’il valait mieux que j’apprivoise la plume de l’auteur pour voir si j’allais y adhérer ! J’ai donc choisi de commencer par Code 93 qui, vous en souvenez, m’a plu ! Et si vous ne vous en souvenez pas, cession de rattrapage ici

514OOhTEJpL._SX210_

Je sais qu’il est coutume, dans nos auteurs à l’honneur, de présenter trois œuvres. Là je coince, puisque je n’en ai lu qu’une (mais ce point sera bientôt réglé !).

Alors j’en profite pour vous renvoyer vers les articles qui m’ont donné l’envie de découvrir l’auteur qui est, certes, un incontournable du polar français, mais que je ne connaissais pas ! (Rangez les fouets, s’il vous plaît, faute avouée n’est-elle pas à moitié pardonnée ?)

CVT_Entre-deux-mondes_8014

Alors faites-vous plaisir à lire ou à relire les mots de :

Bien d’autres blogueurs encore, même s’ils ne sont pas cités, ont contribué à mon intérêt grandissant pour l’auteur. Merci à eux aussi !

J’ai un peu dérogé à la règle habituelle en vous renvoyant vers beaucoup d’autres blogs, mais dans le fond, c’est exactement ça, la blogosphère : du partage, de la découverte… Alors autant en profiter ! A bientôt pour le « Père Noël à l’honneur ! » 🙂

 

 

 

 

23 réflexions sur “Olivier Norek à l’honneur !

    1. Je trouve aussi mais n’en ayant lu qu’un, je me trouvais mal placée pour le faire 😊 j’ai déjà les 2 tomes suivants Code 93. Et j’ai mis Entre deux mondes dans ma liste au père Noël 😊 mais s’il l’a oublié, il atterrira dans mon panier dès le 26 décembre 😁 J’ai hâte et en même temps un peu peur de le lire car jusqu’ici, j’ai l’impression que personne n’en est sorti indemne…

      Aimé par 1 personne

  1. Ping : Récap’ « Auteurs à l’honneur  #8 – Novembre | «Le Rest'o Littéraire

  2. Ping : « Roald Dahl  à l’honneur #8 – Novembre | «Le Rest'o Littéraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s