Lu en : juillet 2018
Agatha Raisin, c’est LA star dont tout le monde parle ! A force de la croiser dans mon Lecteur WordPress, elle et ses couvertures de livres qu’on dirait tout droit sorties d’un livre d’illustrations pour enfant, elle qu’on décrit, grosso modo, comme attach’iante, j’ai eu envie de faire sa connaissance, dans les conditions extrêmes proposées par belette2911 dans sa chronique du tome 1 : (je cite) : « le genre de roman qui se lit affalé dans un fauteuil de jardin, une cup of tea non loin, avec quelques scones, crumpets et autres sandwich aux concombres« . Vous voyez, j’ai donné de ma personne !!
Et un après-midi ensoleillé plus tard, je reviens vous dire ce que j’en ai pensé ! Je recherchais une lecture rafraîchissante, rapide, sans prise de tête. Je sais qu’il y a pas mal de roman « feel good » qui font le buzz en ce moment, mais je n’arrive pas à m’y mettre. Alors je me suis tournée vers la légèreté présumée de notre Mrs Raisin !
Donc, cette Mrs Raisin, fraîchement retraitée, décide de quitter Londres où elle était une working-woman supportée respectée pour s’installer dans un petit village de campagne. Le décor est sublime, son cottage idyllique ! Et pourtant, la revêche s’ennuie ferme. Pour nouer des liens avec les villageois, elle envisage de s’inscrire à un concours de quiche, bien qu’elle soit totalement incapable de cuisiner. Rien de grave pour notre jeune retraitée, qui décide de tricher en allant acheter à Londres une quiche chez un traiteur renommé !
Mais, coup de théâtre ! Non seulement, sa quiche ne gagne pas, mais en plus, le juge qui la goûte meurt empoisonné ! Autant pour l’intégration, notre Miss Marple apprentie va devoir faire la lumière sur cet « accident » si elle veut se faire accepter !
Bon, soyons tout à fait honnête : l’enquête se résume à poser quelques questions dérangeantes à quelques personnes toutes plus loufoques les unes que les autres. Mais au-delà de sa quête de vérité, c’est la quête d’intégration de l’acariâtre Agatha que l’on va suivre, et notre protagoniste et son caractère de cochon vont peu à peu s’adoucir et se laisser envoûter par le charme de son petit village d’adoption.
Première enquête et objectif atteint : quelques heures de détente sans grande réflexion sur un ton léger et mordant, à l’instar de l’héroïne râleuse au grand cœur, même si c’est à son corps défendant !
Ca fait un bon moment que j’en entends parler aussi! Ton avis me conforte dans mon avis de tester à mon tour. J’espère que ce sera pour bientôt 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu es tentée, fonce, ça se lit en un rien de temps !
J’aimeJ’aime
C’est ce que je me dis aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ma part, c’est effectivement sympa et déjanté, Ca se lit vite, c’est clair. Je te rejoins là-dessus… mais cela n’a pas été la révélation pour autant. D’ailleurs, je me suis arrêtée au T1.
J’aimeAimé par 1 personne
Ha c’est clair que parler de révélation serait inapproprié mais disons que cela peut servir de pause en cas de besoin de légèreté.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as tout à fait raison !^^ Et puis, c’est parfait pour l’été cette dose d’humour anglais !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très agatha raisin !
J’aimeAimé par 1 personne
Ha j’ignorais ça !!
J’aimeAimé par 1 personne
Non c’est pas vrai en fait je ne le suis pas ! Je ne comprends pas l’engouement pour cette peste, car Agatha est une sacré peste, non ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, une vraie emmerdeuse ! 😂 mais c’est délassant et on ne lui en demande pas plus !
J’aimeAimé par 1 personne
sur ce coup là tu as raison, c’est ça c’est délassant !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu celui-ci que j’avais beaucoup aimé puis après j’ai regardé la série à la télévision et ai laissé tomber la lecture des autres Agatha Raisin. Il faudrait que je m’y remette car il m’avait beaucoup plu.
J’aimeAimé par 1 personne
Ha je ne savais pas qu’il y avait une série ! C’est bien ?
J’aimeJ’aime
Oui c’était bien et surtout très drôle et conforme au livre pour l’humour.
J’aimeAimé par 1 personne
Je testerai ! Merci du tuyau !
J’aimeJ’aime
J’ai voulu tester le concept me faisant un peu penser à miss marple d’Agatha Christie en plus fun mais j’ai été refroidi par le prix du livre …
J’aimeAimé par 1 personne
Ha oui, c’est vrai qu’ils sont un peu cher, surtout qu’il y a beaucoup de tomes… moi je n’ai que les 2 premiers. Peut-être peux-tu les emprunter en bibliothèque ?
J’aimeJ’aime
Oui je pense les emprunter ou les acheter en occasion ☺️ On verra bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Quand ce sera chose faite, n’hésite pas à laisser un lien vers ton avis par ici !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Pas accroché du tout…😭
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je l’ai vraiment pris pour ce qu’il était, sans attentes extraordinaires, juste de quoi combler un dimanche après-midi et il a bien rempli son rôle !
J’aimeJ’aime
j’ai vu de bns et mauvais ressentis mais pour les vacances c’est plutot léger sans prise de tête alors pourquoi pas
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair que ce n’est pas le thriller de l’année et pour autant qu’on n’ait pas de grandes attentes, il remplit son rôle !
J’aimeJ’aime
J’avoue qu j’hésite vraiment sur cette série de roman. Mais ton avis me confirme que c’est un premier roman agréable sans grandes prétentions policières. Le tout est de le savoir avent de se lancer.
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! Si on le prend pour ce qu’il est, on passe un excellent moment !
J’aimeJ’aime
Ping : Le Tag de l’été, les réponses de Nath – Collectif polar : chronique de nuit
Ping : Le « Tag de l’été » du Collectif Polar – Mes Lectures du Dimanche
Ping : « Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Locmaria » – Margot & Jean Le Moal – Mes Lectures du Dimanche