« Agatha Raisin – Tome 1 – La quiche fatale » – M.C. Beaton

Lu en : juillet 2018

agatha-raisin-t1.jpgAgatha Raisin, c’est LA star dont tout le monde parle ! A force de la croiser dans mon Lecteur WordPress, elle et ses couvertures de livres qu’on dirait tout droit sorties d’un livre d’illustrations pour enfant, elle qu’on décrit, grosso modo, comme attach’iante, j’ai eu envie de faire sa connaissance, dans les conditions extrêmes proposées par belette2911 dans sa chronique du tome 1 : (je cite) : « le genre de roman qui se lit affalé dans un fauteuil de jardin, une cup of tea non loin, avec quelques scones, crumpets et autres sandwich aux concombres« . Vous voyez, j’ai donné de ma personne !!

Et un après-midi ensoleillé plus tard, je reviens vous dire ce que j’en ai pensé ! Je recherchais une lecture rafraîchissante, rapide, sans prise de tête. Je sais qu’il y a pas mal de roman « feel good » qui font le buzz en ce moment, mais je n’arrive pas à m’y mettre. Alors je me suis tournée vers la légèreté présumée de notre Mrs Raisin !

Donc, cette Mrs Raisin, fraîchement retraitée, décide de quitter Londres où elle était une working-woman supportée respectée pour s’installer dans un petit village de campagne. Le décor est sublime, son cottage idyllique ! Et pourtant, la revêche s’ennuie ferme. Pour nouer des liens avec les villageois, elle envisage de s’inscrire à un concours de quiche, bien qu’elle soit totalement incapable de cuisiner. Rien de grave pour notre jeune retraitée, qui décide de tricher en allant acheter à Londres une quiche chez un traiteur renommé !

Mais, coup de théâtre ! Non seulement, sa quiche ne gagne pas, mais en plus, le juge qui la goûte meurt empoisonné ! Autant pour l’intégration, notre Miss Marple apprentie va devoir faire la lumière sur cet « accident » si elle veut se faire accepter !

Bon, soyons tout à fait honnête : l’enquête se résume à poser quelques questions dérangeantes à quelques personnes toutes plus loufoques les unes que les autres. Mais au-delà de sa quête de vérité, c’est la quête d’intégration de l’acariâtre Agatha que l’on va suivre, et notre protagoniste et son caractère de cochon vont peu à peu s’adoucir et se laisser envoûter par le charme de son petit village d’adoption.

Première enquête et objectif atteint : quelques heures de détente sans grande réflexion sur un ton léger et mordant, à l’instar de l’héroïne râleuse au grand cœur, même si c’est à son corps défendant !

26 réflexions sur “« Agatha Raisin – Tome 1 – La quiche fatale » – M.C. Beaton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s