« Nous ne sommes pas de mauvaises filles » – Valérie Nimal

Lu en : Janvier 2019

nous ne sommes pas de mauvaises fillesContinuons dans les retours de lecture du Prix Première, avec cette fois encore le roman d’une compatriote, puisque Valérie Nimal est belge !

Il s’agit cette fois de l’histoire de Maud qui, au chevet de sa mère mourante, se lance dans une introspection, un retour global sur ce que fut sa vie avec cette mère, franchement pas la plus méritante qui soit ! (Croyez-moi, je m’y connais en mères foireuses…)

Lorsque nous débattions des livres, durant le Prix Première, mes collègues jurés m’ont amenée à me poser une question fondamentale : Que me reste-t-il de cette lecture après coup ? Et bien je dois dire que, durant la lecture et les jours suivants, j’ai apprécié l’histoire, pas forcément formidable mais j’ai aimé que cette jeune femme se remémore son passé, apprendre comment sa mère les a, sa sœur et elle, trimbalée d’un foyer à l’autre, navigant sans cesse entre mari et amant, les étouffant sous sa personnalité oppressante et dominatrice. Pourtant, si elle ne savait pas s’y prendre, cette mère aimait ses filles.

Oui mais voilà, j’écris cette chronique trois mois plus tard et, je l’avoue, il ne me reste plus grand chose de cette lecture et je me sens bien en peine pour vous en évoquer tous les points positifs !

J’ai trop tardé, la seule chose que je peux donc confirmer, c’est que la lecture fut très agréable mais pas inoubliable. Mais parfois, c’est juste ce qu’on attend d’un livre, non ? S’évader et passer un bon moment, même s’il est vite oublié !

6 réflexions sur “« Nous ne sommes pas de mauvaises filles » – Valérie Nimal

  1. Ping : Prix Première 2019 – Mes Lectures du Dimanche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s