« Un couple Irréprochable » – Alafair Burke

Lu en : Octobre 2019

CVT_Un-couple-irreprochable_8260Pour le coup, jamais un thriller psychologique ne m’aura autant tenue en haleine ! Parce que, d’habitude, pour m’empêcher de fermer l’œil, il faut une action assez dynamique et des chapitres en cliffhanger qui font dire « Allez, encore un chapitre ! » Et pourtant, là, ce fut le cas, bien que les fondements de l’histoire soient posés calmement. Ensuite, plus on avance et moins c’est clair, ce qui me donnait une furieuse envie de comprendre, et vite !

Angela est une rescapée. Une survivante. Farouchement hostile à l’idée que quelqu’un d’autre que son entourage proche puisse connaître son secret, elle mène une vie tranquille au côté de Jason et de leur fils, Spencer. Jason est le stéréotype du beau gosse riche, travailleur, altruiste et engagé, personnalité assez publique fréquemment sollicitée dans les médias pour ses avis éclairés. Il semble qu’il voue à son épouse un amour sans failles…

Mais le tableau s’effrite lorsque l’une de ses stagiaires accuse Jason de comportement déplacé et que, dans la foulée, l’une de ses collaboratrices l’accuse de viol.

Pour Angela, et bien qu’aux yeux de tous elle apporte un soutien inconditionnel à son mari, le temps du questionnement est venu… Qui est vraiment Jason ? Leur couple est-il aussi solide que les apparences le présentent ?

Dans ce suspens psychologique, on suit Angela qui se confie au lecteur à la première personne, ainsi qu’une enquêtrice de l’Unité Spéciale pour les Victimes (Oui, si dans votre esprit viennent de résonner des fameuses deux notes qui font Ta tam… c’est normal, on parle bien de la même unité que celle de ma policière fictionnelle préférée, Olivia Benson…). Le réalisme avec lequel l’auteur décrit les procédures est saisissant. Quant aux émotions d’Angela, le lecteur ne peut que se montrer empathique, même s’il ne comprend pas toutes ses réactions, mais après tout, un passé comme le sien forge forcément un caractère pour le moins complexe.

J’ai aussi beaucoup aimé l’accent qui est mis sur le lynchage médiatique auquel se livre toujours l’opinion publique dans de telles affaires, transformant souvent les victimes en coupables. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, c’est d’ailleurs l’un des aspects de la série New York Unité Spéciale qui font que je l’adore !

Du coup, vous l’aurez compris, à l’instar de quelques-uns de mes prescripteurs littéraires (qui se reconnaîtront !), j’ai passé un excellent moment avec ce thriller psychologique plus addictif qu’il n’y paraissait au départ, eu égard au genre. Et pour cela, je tiens à remercier la plateforme Netgalley et les éditions Presses de la Cité qui ont rendu cette lecture possible !

24 réflexions sur “« Un couple Irréprochable » – Alafair Burke

  1. Ping : 2019 – Mon récapitulatif de la semaine 43 | ReadLookHear

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s