« De fièvre et de sang » – Cédric Sire

Lu en : Février 2021

Résultat de recherche d'images pour "de fièvre et de sang"

L’une des plus grosses déconvenues de cette p….. d’année 2020 fut l’annulation du salon Iris Noir. Oui, vous allez me dire : il y a eu beaucoup d’autres salons annulés ! Et c’est vrai, mais j’ai particulièrement mal digéré celui-là parce que : 1.) j’étais jurée pour le Grand Prix Iris Noir (et ma binomette Christel était jurée pour le Prix Découverte Iris Noir) et 2.) ma binomette et moi devions y être bénévoles ! Notre première de l’autre côté du miroir, et on en rêvait… Soit… Toujours est-il qu’en guise de consolation, les organisateurs ont réalisé une série de live qui se sont clôturés par celui de Cédric Sire, parrain de cette 2ème édition. Dans ce live, il nous a parlé de ses projets, et notamment celui de reprendre les aventures d’Alexandre Vauvert et Eva Svärta. Les internautes et lui en parlant avec tellement de passion, je me suis dit qu’il fallait que je les découvre !

Ouverture en apothéose : une scène d’action monumentale dans laquelle une victime tente d’échapper à deux tueurs en série profondément sadiques, sauvée in extremis par deux flics téméraires et effrontés : une armoire à glace du nom d’Alexandre Vauvert, commandant au SRPJ de Toulouse, et une beauté albinos plutôt dure à cuire : Eva Svärta, commandant au SRPJ au 36, à Paris.

Un bain de sang plus tard, la jeune femme est sauvée, les assassins (les frères Salaville) sont morts, l’affaire est bouclée. Sauf qu’un peu plus d’un an plus tard, une série de meurtres parfaitement conformes à ceux commis par les sinistres frangins se produisent, défiant toute logique.

Pour Eva, depuis Paris, l’explication ne sera pas forcément rationnelle, et elle va se retrouver dans une posture délicate qui lui permettra d’affiner son jugement, non sans le payer de sa personne. Et pour Vauvert, depuis Toulouse, reprendre l’enquête de 0 lui apporte également son lot d’interrogations mystiques…

Une course contre la montre démarre alors, et Vauvert va devoir se mettre en travers de sa hiérarchie autant que de celle d’Eva afin de trouver des réponses et sauver des vies innocentes !

C’est bourré d’action, avec des personnages tourmentés et borderline, une dimension fantastique travaillée et qui n’est pas là juste pour servir de prétexte à des actions sadiques. J’ai évidemment été conquise par les personnages principaux, et notamment par Leroy, le coéquipier régulier d’Eva, qui apporte la touche de raison et de calme tout en sachant mesurer les risques aux moments opportuns.

J’ai toujours eu un peu de mal avec la science-fiction, sauf quand elle vient du King. Aujourd’hui, je peux confirmer qu’il y a maintenant une exception en plus que celle que j’accorde au King, et je la réserve à Cédric Sire, qui m’avait déjà précédemment conquise dans ce style grâce à « Avec tes yeux« .

Plus qu’à continuer ma découverte de la série, ce qui ne saurait tarder !

24 réflexions sur “« De fièvre et de sang » – Cédric Sire

  1. christellit

    Moi, il faut que je sorte du Feu de l’enfer de mon énoooorme PAL 😊
    Par contre, je partage bien évidemment tes sentiments quant à l’annulation d’Iris Noir. Ca va ma rester encore un moment en travers de la gorge 😒

    Aimé par 1 personne

  2. Il me semble que je l’ai dans ma PAL celui-ci ! J’en ai lu plusieurs de cet auteur et il sait toujours me convaincre. En tournant la tête vers ma bibliothèque « non-lus » je vois qu’il me reste aussi Du feu de l’enfer à lire ! Un jour je me remettrai au thriller… 😛 prochainement d’ailleurs avec la sortie d’un nouveau Linwood Barclay en avril !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s