Lu en : Avril 2021

Non, ceci n’est pas un manuel de biologie. Ceci est plutôt une grosse baffe dans la gueule, qui démarre dès le premier chapitre ! La scène d’ouverture est glaçante et déstabilisante. On sait que l’être humain est particulièrement doué pour faire les mauvais choix, mais là, le narrateur va loin, très loin ! Et ce « mauvais choix » l’envoie droit vers la case prison, dont il ne ressortira que plusieurs années plus tard, après avoir vécu l’enfer. Sa porte de sortie conditionnelle, il la doit à « Monsieur Jean », qui lui offre une place de gardien d’accueil de nuit dans son garage de dépanneurs.
Alors déjà, un employeur qui s’appelle « Monsieur Jean », c’est bizarre… Mais ce ne sera pas le plus bizarre ! On comprend vite que le prix à payer pour une conditionnelle sans histoire sera une discrétion absolue pour des agissements douteux. Lesquels ? Le narrateur lui-même l’ignore… Tout ce qu’il veut, lui, c’est retrouver un semblant de vie normale et revoir sa sœur.
Le narrateur nous dévoile petit à petit des tranches de son passé, dans lequel il se posait en protecteur de sa petite sœur victime. Difficile d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue !
L’écriture de David Coulon est très rythmée. Par saccades, on se prend une volée de phrases courtes, voire incomplètes, qui accentue le sentiment de drame et l’oppression ressentie par le lecteur. L’histoire est abominable, tant le passé que le présent.
L’entièreté de l’œuvre repose sur des actes écœurants et pervers. Et pourtant, tout est une question de point de vue… David Coulon, une fois encore, va déstabiliser son lectorat et habillement mélanger noir et blanc, si bien qu’il deviendra impossible de les différencier.
Je n’ai pas ressenti le même coup de cœur que pour « Troubles passager » (mon avis ici), principalement parce que j’ai compris l’un des éléments-clés de l’intrigue, mais cela ne m’a pas empêchée de dévorer ce livre qui, une fois de plus, met à mal nos certitudes et nous laisse une impression malsaine qui nous accompagnera bien après le mot fin…
Et bien… moi je te decerne officiellement le titre de tentatrice 🤩🤩🤩👏👏👏
J’aimeAimé par 2 personnes
😂 tu m’en vois ravie ! Mais ne me balance pas à ton banquier 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Nan nan je laisse le banquier totalement aveugle… il manquerait plus que ça hein 🤩🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien je ne connais pas mais dès les premières lignes tu donnes envie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Alors mission accomplie ! Merci ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Un univers un peu comme Mathias Köping. Je n’ai encore jamais lu cet auteur dont tu nous parles mais c’est le sentiment que j’ai. Merci Nath ! beau weekend 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Pour le côté noir et sans espoir, effectivement, mais je trouve qu’ici, il s’agit plus d’ambiance que de rythme… mais je n’ai lu que le manufacturier…
J’aimeAimé par 1 personne
d’accord, moi j’ai lu ces deux premiers thrillers et c’est ce que j’ai lu de plus noir de toute ma vie de lecteur, bien flippant…
J’aimeJ’aime
C’est bien le souvenir que m’a laissé le manufacturier ! Un de mes plus grand souvenir de lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Bien que la médiathèque possède un ou deux titres de l’auteur, je n’ai pas encore testé. Je note ton livre coup de coeur vers lequel j’essayerai davantage de me diriger (même si celui-ci t’a plu).
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai vraiment eu un coup de coeur pour trouble passager, un roman incroyable qui m’a totalement bluffée. Celui-ci est plus puissant mais encore plus dérangeant… j’avoue, bien sûr, que j’adore ça 😏
J’aimeAimé par 1 personne
Bien après le mot fin, tu as tellement raison !
Bises et bises
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment très fort…
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : « Le village des ténèbres » – David Coulon – Mes Lectures du Dimanche
Encore un sacré bouquin de l’ami David !
Il m’impressionne ce gars.
Si, si !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, voilà, contrairement au village des ténèbres, celui-ci m’a accrochée… il est effectivement impressionnant !
J’aimeAimé par 1 personne
chouette ! 🤣😂🤣😂🤣 Bon ok je ne suis peut-être pas totalement impartiale ! lol
J’aimeAimé par 1 personne
Personne ne l’est, et on a tous nos chouchous 😉
J’aimeAimé par 1 personne
viiii 🤣😂🤣😂
J’aimeAimé par 1 personne