« Les yeux d’Ava » – Wendall Utroi

Lu en : Mars 2021

Les Yeux d'Ava par Utroi

Il y a peu, j’avais sollicité Caroline Vallat pour qu’elle nous parle des coups de cœur de sa vie de lectrice (on s’en souvient ici). Elle avait chaleureusement recommandé ce livre d’un auteur que je vois souvent passer. Comme tout le monde sait que j’ai la volonté aussi dure qu’une guimauve abandonnée au soleil, je n’ai pas résisté à l’appel de la tentation ! J’ai commencé ce livre un week-end calme, à l’instar de tous les week-end en ce moment, me direz-vous… Et de pages en pages, de phrases en phrases, j’ai plongé dans le cauchemar d’Ava…

Ava qui avait tout pour être heureuse, et qui l’était, à n’en pas douter… Ava qui a vu sa vie se détruire sous ses yeux en une fraction de seconde. Ava qui a dû faire un choix inhumain qu’elle se reprochera indéfiniment… Ava qui comprend dans la foulée qu’une partie de son bonheur était bâtie sur un mensonge.

Ava, brisée, va être entraînée dans une spirale qui la tirera toujours plus profondément vers le bas. Le destin peut s’avérer être une véritable pourriture, et Ava n’est pas de taille à lutter.

Si, par moments, les lettres paraissent troubles dans ces pages, ce n’est pas un défaut de votre édition. Non. Cherchez plus haut, au niveau de votre visage ; de vos yeux, plus précisément, qui sont certainement brouillés de larmes. Car seul un être sans cœur pourrait traverser cette histoire sans éprouver une immense tristesse pour Ava et son errance.

Evidemment, on pourrait se dire qu’à un moment donné, Ava aurait dû se relever, qu’elle aurait dû avancer, qu’elle aurait dû penser à ce qu’il lui reste plutôt qu’à ce qu’elle a perdu. On se dit que nous, on aurait fait face. Mais en est-on sûr ? La seule chose dont on puisse être vraiment sûr, c’est que personne ne devrait avoir à vivre ce qu’Ava a vécu.

Portée avec talent par la plume douce de Wendall Utroi, l’histoire d’Ava bouleverse et emporte, avec une note finale teintée d’un espoir qui fait du bien… Merci, Caroline, d’avoir initié cette superbe découverte !

19 réflexions sur “« Les yeux d’Ava » – Wendall Utroi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s