Lu en : Mai 2021

En attendant d’avoir la possibilité de voyager en vrai, je pars en balade dans de pittoresques petits coins de paradis d’enfer !!! En cela, les auteurs s’y connaissent plutôt bien… Ayant énormément aimé « Trouble passager« , qui fut l’un de mes gros coups de cœur de l’an dernier et plutôt bien aimé aussi « Biotope » tout récemment, je voulais vraiment découvrir ce titre. Et me voilà propulsée dans un village de montagne, enneigé de surcroît, à suivre les pas d’un jeune gendarme persuadé qu’il s’y passe des choses louches, notamment des disparitions inquiétantes qui semblent n’inquiéter que lui, en fait… Abandonnant pour un week-end l’idée de rejoindre sa dulcinée, Luc entame une randonnée qui va s’avérer bien plus hostile que prévu. Ce qu’il ignore, c’est que sa chérie, de son côté, s’était bien décidée à venir lui faire une surprise ! Surprise qui, malheureusement, va se retourner contre elle…
Dans cette contrée perdue, le lecteur sera bientôt entouré d’une bande de nanas mi-amazones, mi-timbrées dans l’attente d’une explication rationnelle qui justifierait l’horreur dans laquelle il va plonger.
Si le dénouement est convaincant, j’ai malheureusement franchement eu un peu de mal à arriver au bout d’une lecture qui s’est avérée laborieuse pour moi. D’abord parce que je trouvais les personnages assez détestables. Bien que, pour avoir déjà goûté à la plume machiavélique de l’auteur, je sache que cela pouvait n’être qu’un jeu de manipulation de sa part. Ensuite parce que tout simplement, je n’ai pas réussi à plonger correctement dans l’intrigue, et mon absence d’empathie envers les personnages y était forcément pour beaucoup ! C’est étrange, parce que je n’arrive pas à déterminer avec précision ce qui n’a pas fonctionné cette fois. D’autant qu’on retrouve dans la lecture la marque de fabrique de l’auteur qui fonctionne plutôt bien : des phrases courtes ou déroutantes, une ambiance malsaine et étouffante, une envie d’arriver au dénouement qui s’avèrera totalement inattendu et surprenant. En soi, je suis passée un peu à côté de cette lecture sans vraiment pouvoir m’expliquer pourquoi, mais je salue une nouvelle fois l’imagination de l’auteur qui a encore réussi à me déstabiliser !
Je passe mon tour, alors !
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup de lecteurs l’ont adoré, je ne comprends pas ce qui a capoté avec moi… mais si tu fais l’impasse sur celui-ci, je ne peux que tu conseiller de tenter « trouble passager »…
J’aimeAimé par 1 personne
Ok je note !
J’aimeAimé par 1 personne
A défaut de t’avoir convaincue, ça semble original 🙂 Après, il est parfois difficile d’adhérer à un récit quand il n’y a vraiment aucune connexion avec les personnages..
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, il y a de ça, et puis à bien y réfléchir, je n’aime pas forcément les histoires de poursuite/séquestration avec des individus étranges… donc le problème vient quand même un peu (beaucoup) de moi 😏
J’aimeAimé par 1 personne
Ma pal te remercie à mon tour 🤩🤩🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Tout arrive 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui 🙃🙃🙃🙃
J’aimeJ’aime
Je l’ai, commencé plusieurs fois, il m’est tombé des mains.. donc je l’enlève définitivement de ma PAL, merci !!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un signe…
J’aimeJ’aime
Dommage. Je m’orienterai vers un autre David Coulon.^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu trouveras ton bonheur !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je pense savoir.
Car ici Mister Coulon, joue une partition sans anicroche.
Il nous un exercice de style.
Il concours pour un prix thriller donc il nous sort un pur thriller.
Juste pour ce prix, et ça marche.
Mais oui on peut regretter ce petit supplément d’âmes qu’il y a d’habitude dans ces livres et aussi son atmosphère du noir qu’il maîtrise aussi très bien !
Voilà c’est mon explication, mais il en reste que ce thriller est un pur thriller qui fonctionne à merveille !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente d’avoir ton point de vue ! C’est peut-être bien ça, car vraiment, j’avais ressenti beaucoup plus d’émotions dans les deux autres ! Tu as toujours une juste analyse !
J’aimeAimé par 1 personne
ça c’est gentil , merci. Mais les tiennes d’analyses sont beaucoup plus fine 😉 si, si !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ho, ben merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mais c’est juste sincère madame ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
❤
J’aimeAimé par 1 personne
;-P hihi
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : « Douve » – Victor Guilbert – Mes Lectures du Dimanche
Ping : La Cigogne Noire 2021 – Les Lectures de Maud
Ping : « Les soeurs de Montmorts » – Jérôme Loubry – Mes Lectures du Dimanche