Lu en : Octobre 2020
Comme vous le savez, cette année, je suis jurée le cadre du Prix des Auteurs Inconnus (plus d’infos ici), catégorie littérature Noire, of course !
Dans les cinq titres en lice se trouve l’excellent « Némésis », que j’avais découvert en octobre dernier. Sa mise en avant par le prix est pour moi l’occasion de vous repartager ma chronique, espérant vous convaincre, si ce n’est déjà fait, de découvrir ce titre !

Article paru initialement ici.
Assieu, charmant petit village, au dire de l’auteur, va servir de décor à une intrigue complexe et déstabilisante. L’Assieu du roman, c’est une zone rurale dont le maire tient à faire un exemple de modernité, au risque de s’attirer les foudres des anciens. Mais surtout, l’Assieu du roman, c’est une scène de crimes. Dès le premier meurtre, Vincent, flic et enfant du pays, fait appel à David, l’un de ses amis d’enfance, devenu flic lui aussi, dans la région où sa mère et lui se sont installés après le décès de son père. Il se sent démuni par la barbarie dont le tueur a fait preuve. Et en plus d’être particulièrement violent, le tueur est malin. Il n’a laissé aucune trace, ni d’effraction, ni d’ADN, juste un message annonciateur d’un nouveau carnage. Pour les deux flics commence une chasse à l’homme dans ce village que David ne reconnaît plus. Et il faut agir vite, car le monstre sanguinaire semble assoiffé de sang !
On va suivre la descente aux enfers de ces deux flics tellement engloutis par leur affaire qu’ils n’en dorment plus, travaillant jusqu’à l’épuisement et les dérapages qu’il induit. Et ça se comprend, car la nature des crimes (que je ne révèlerai pas pour ne pas spoiler) ne peut laisser personne indifférent !
On rentre dans l’histoire assez rapidement, et très vite aussi, on craint les prochains meurtres car ils sont intolérables. A un moment, la vérité prend une tournure qui m’a fait froncer les sourcils. Alors que ma lecture avait été très bonne jusque-là, l’explication me déplaisait. Mais elle perdure… L’auteur martèle, comme ce même tic-tac lancinant qu’il décrira à un moment, et enfonce le clou de l’explication… Et voilà qu’on s’étonne… Qu’on se surprend… Et si l’inconcevable devenait concevable ? Ebranler et faire douter sont des capacités que j’apprécie chez un auteur. Nul doute qu’il m’a semblé qu’ici, cet art était parfaitement maîtrisé, tout comme la plume de l’auteur, toute en puissance et en maturité.
Merci Nath 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais pas aimé le dernier quart du bouquin…. ce bond soudain dans le surnaturel….. ça m’a gâché le livre, parce que j’avais bien aimé les 3 autres quarts
J’aimeAimé par 1 personne
Ha, si on n’aime pas quand ça vire comme ça, je peux comprendre que ça coince, je ne m’y attendais pas mais j’ai quand même adhéré !
J’aimeAimé par 1 personne
De belles découvertes avec ce prix. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est un très chouette principe !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’étais pas spécialement tenté par la couv, mais ton avis ainsi qu’un tome faisant allusion à du surnaturel à la fin me tentent bien ! :3 J’aime les thrillers avec de l’occulte !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors là, tu vas être conquise ! Une fin comme je les aime qui déstabilise totalement la notion de bien et mal !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ! ❤ Je note. J'avoue que j'adore ce genre de dénouement !
J’aimeAimé par 1 personne
Tes mots me vont, il exprime parfaitement mon ressenti autour de ce titre. Merci Dame Nath
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà qui me fait très plaisir ! 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
c’est tellement vrai 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l ai pas lu mais celui ci est dans ma pal 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ha, excellent ! Hâte que tu l’en sorte !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors là je te dis oui oui bien sure mais je ne sais pas quand 😛
J’aimeJ’aime