« L’Aigle Noir » – Jacques Saussey

Lu en : Août 2022

J’ai clôturé mes vacances livresques avec un petit voyage à la réunion, où j’ai accompagné Paul Kessler, ex-commandant de police qui traîne quelques casseroles mais a gardé son flair redoutable. Il y est envoyé à la demande d’un riche industriel qui y avait une vanilleraie mais est rentré en France depuis trois ans, en laissant les commandes à son fils sur place. Sauf que ce fils est mort dans un crash d’hélicoptère mais que son père ne croit pas un instant à la thèse de l’accident. Une fois sur place, Paul découvre un décor aussi paradisiaque qu’hostile. Il fait également connaissance des habitants dont certains sont bien plus accueillants que d’autres !

Pour le lecteur, un autre périple est en cours : on y suit un sorcier vaudou des plus dangereux dans sa quête de création d’un culte loin du Togo dont il est originaire et où il est pourchassé. On découvrira également l’histoire d’une petite fille en pleine détresse, celle d’un sympathique enseignant… Une belle brochette de personnages et d’histoires, auxquels on ajoute encore quelques morts violentes, afin de s’assurer d’avoir tous les ingrédients qui composent un thriller palpitant.

L’ensemble m’a plu pour plusieurs raisons. Il y a d’abord ce décor, idyllique et très présent, dans lequel l’auteur nous a parfaitement immergés. Puis les bribes d’intrigues qui semblent distinctes. On se rend évidemment compte rapidement que rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît. C’est aussi cette structure imbriquée qui m’a beaucoup plus, car j’aime les intrigues complexes. Les personnages font également partie des éléments qui m’ont charmée, car ils sont très creusés et très attachants. Le dénouement également, ni tout blanc, ni tout noir, ressemble à l’essence même de ce qu’on trouve dans l’espèce humaine ! Le tout est livré sur un rythme qui percute et qui m’a régalée. Carton plein, me concernant, pour ce thriller dynamique et dépaysant, minutieusement construit. Je recommande !

15 réflexions sur “« L’Aigle Noir » – Jacques Saussey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s