« Au royaume des cris » – Mathieu Lecerf

Lu en : Novembre 2022

Il ne m’aura pas fallu longtemps pour retrouver Cristian, Manny et Esperanza, découverts dans « La part du démon« . Cela s’explique par une fin en cliffhanger du premier tome et, le second étant dans ma PAL, il n’y avait aucune raison de me laisser gamberger !

L’auteur va à nouveau proposer deux intrigues. La première concerne la fille d’Esperanza qui a été kidnappée. La seconde concerne une actrice dont le mari vient de mourir sous les feux d’un tireur fou.

Une fois de plus, l’auteur va proposer deux façons d’enquêter puisque l’un des frères est flic, l’autre journaliste. Les moyens sont différents, mais la ténacité, une fois de plus, est commune aux deux protagonistes. Esperanza est évidemment plus en retrait, frappée de pleins fouets par le drame de la disparition de sa fille, mais ça ne dure pas car elle reprend ensuite espoir et mettra tout en oeuvre pour retrouver son enfant.

On reprend les ingrédients qui avaient déjà fait mouche dans le premier opus : une écriture nerveuse et dynamique, mais soignée et maîtrisée. Et deux intrigues complexes et travaillées. Si j’avais beaucoup aimé le premier, j’ai pourtant préféré cet opus, sans pouvoir en expliquer précisément la raison.

J’ai aimé l’introspection que nous propose l’auteur face à la vie de cette actrice qui craint de voir s’envoler sa jeunesse et, avec elle, les feux des projecteurs, si ingrats. Une lumière nécessaire que, d’un point de vue extérieur, j’ai toujours du mal à comprendre !

Ce que je retiens surtout, c’est à nouveau une vraie profondeur apportée aux personnages, qui permet vraiment de s’y attacher et de s’inquiéter de leur sort, tout en dévorant les pages. D’une facture assez classique mais sans être du déjà vu, ce thriller satisfera les amateurs d’action autant que les amateurs de noir, car on plonge ici encore dans les pires travers des hommes.

La fin nous apporte son lot de réponses, que j’avais partiellement devinées ou craintes mais qui clôture parfaitement ce deuxième roman. Et avec cette fin naît la hâte de découvrir le prochain !

Une réflexion sur “« Au royaume des cris » – Mathieu Lecerf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s